Devenir propriétaire avec un seul salaire : possible ou pas ?

Dans cet article :

    Vous vivez seul, et vous aimeriez acquérir un logement rien qu’à vous. Mais c’est bien connu, les banques préfèrent les couples à un emprunteur seul. Peut-on devenir propriétaire avec un seul salaire ? Obtenir un crédit immobilier ne dépend pas du montant de votre rémunération, mais du taux d’endettement. D'autres facteurs sont également à prendre en compte : apport, situation professionnelle, etc. Découvrez s’il est possible d’acheter seul et quelles sont les conditions !


    N’attendez pas pour savoir combien va vous coûter votre future maison !

    > J'obtiens un prix maintenant !


    Oui, à condition de ne pas dépasser un certain taux d'endettement


    Même s’il est plus souvent “facile” d’emprunter en couple, vous pouvez tout à fait acheter un bien seul ou avec un seul salaire, à condition de présenter un bon dossier auprès de votre banque. Ce n’est pas le montant de la rémunération qui est évalué par la banque, mais la capacité d’emprunt et le taux d’endettement qui ne doit pas dépasser 33 %.

    Ce qu’il reste, c’est le “reste à vivre” qui permet de supporter les charges de la vie courante (factures d'électricité, alimentation, etc.) et les imprévus (une voiture qui tombe en panne ou une chaudière qui fuit, etc.)

    📌

    Consultez notre article

    Dossier spécial aides aux travaux : subvention et aides de l'Etat

    5 autres facteurs pris en compte par les banques


    Mais attention, le salaire n’est pas le seul élément pris en compte par la banque dans la demande d’un crédit immobilier. D’autres facteurs peuvent jouer en votre faveur ou en votre défaveur :


    1. Avoir un apport personnel

    Si vous disposez d’un apport personnel, votre dossier a bien plus de chances de passer auprès de la commission.


    2. Un salaire mensuel fixe

    Un CDI hors période d’essai ou un poste dans la fonction publique permettent d’obtenir un emprunt seul plus facilement que si vous avez un contrat en CDD, si vous êtes chef d’entreprise ou intermittent. En bref, l’idéal est d’avoir un salaire mensuel fixe.

    En CDI ou dans la fonction publique, ce sont les trois dernières fiches de paie mensuelles qui sont prises en compte pour votre dossier. Si vous êtes intermittent, chef d’entreprise ou en CDD, la banque étudie vos revenus sur les trois dernières années et préférera sans doute que vous empruntiez à deux.


    3. Des revenus locatifs

    Les loyers dans l’investissement locatif seront pris en compte dans la balance à hauteur de 70 %.


    4. Des primes récurrentes

    Les primes exceptionnelles peuvent aussi faire pencher la balance, si elles sont récurrentes depuis trois ans.


    5. L’état du compte bancaire

    Des rejets de prélèvements courants, des découverts fréquents, un interdit bancaire passé, etc. ont de grandes chances d’amener à un refus d’emprunt de la part de la banque.


    💡

    Les allocations chômage, les aides au logement, et autres aides sociales ne sont pas comptabilisées.


    😉 Le Conseil Habitatpresto : utilisez un calculateur d’endettement !


    Si avant d'entamer vos recherches pour l’achat d’un terrain, d’une maison ou d’un appartement à rénover, etc., vous voulez connaître votre capacité d’emprunt et préparer votre prêt immobilier, faites une simulation avant d’aller voir les banques. Utilisez un calculateur d’endettement pour connaître votre taux d’endettement et le montant des remboursements de votre futur prêt immobilier.


    Passez par un pro et profitez des aides de l’Etat pour rénover un bien !

    > Je trouve un pro qualifié près de chez moi


    Références :

    1. "Est-il possible de devenir propriétaire avec un seul salaire ?", Helloprêt, màj le 15 septembre 2020
    2. "Peut-on devenir propriétaire avec un seul salaire ?", Combien Emprunter
    Construction maison et local Part Rénovation complète
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Exemples de devis d'électricité

    Installation électrique, remise aux normes d'un logement, pose d'une prise ou d'un tableau électrique, voici quelques exemples devis pour l'électricit...

    Lire la suite

    Éco PTZ 2022 : un prêt intéressant pour vos travaux

    Ce prêt, sans condition de ressources et à taux d'intérêt nul, est destiné à vous aider à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

    Lire la suite

    Permis de construire : les dépôts en ligne désormais possibles

    Depuis le 1er janvier 2022, tous les propriétaires ont la possibilité de déposer leurs demandes d'autorisation d'urbanisme de façon dématérialisée.

    Lire la suite

    Réforme APL : qui sont les gagnants et les perdants ?

    La réforme des APL est entrée en vigueur au 1er janvier 2021. Découvrez qui sont les grands gagnants, mais aussi les grands perdants de ce changement...

    Lire la suite

    Dispositif Pinel & défiscalisation : le Pinel + sur les rails

    En 2021, le dispositif Pinel, qui offre une réduction d'impôt aux investisseurs, fait l'objet de plusieurs changements. Découvrez-les sans plus attend...

    Lire la suite

    Maison passive : principe, caractéristiques et prix au m2

    Qu'est-ce qu'une maison passive ? Comment fonctionne ce type de bâtiment ? Quel prix prévoir au m2 ? On vous dit tout !

    Lire la suite
     

    Confidentialité