Vous vivez seul, et vous aimeriez acquérir un logement rien qu’à vous. Mais c’est bien connu, les banques préfèrent les couples à un emprunteur seul. Peut-on devenir propriétaire avec un seul salaire ? Obtenir un crédit immobilier ne dépend pas du montant de votre rémunération, mais du taux d’endettement. D'autres facteurs sont également à prendre en compte : apport, situation professionnelle, etc. Découvrez s’il est possible d’acheter seul et quelles sont les conditions !
N’attendez pas pour savoir combien va vous coûter votre future maison !
Oui, à condition de ne pas dépasser un certain taux d'endettement
Même s’il est plus souvent “facile” d’emprunter en couple, vous pouvez tout à fait acheter un bien seul ou avec un seul salaire, à condition de présenter un bon dossier auprès de votre banque. Ce n’est pas le montant de la rémunération qui est évalué par la banque, mais la capacité d’emprunt et le taux d’endettement qui ne doit pas dépasser 33 %.
Ce qu’il reste, c’est le “reste à vivre” qui permet de supporter les charges de la vie courante (factures d'électricité, alimentation, etc.) et les imprévus (une voiture qui tombe en panne ou une chaudière qui fuit, etc.)
Mais attention, le salaire n’est pas le seul élément pris en compte par la banque dans la demande d’un crédit immobilier. D’autres facteurs peuvent jouer en votre faveur ou en votre défaveur :
1. Avoir un apport personnel
Si vous disposez d’un apport personnel, votre dossier a bien plus de chances de passer auprès de la commission.
2. Un salaire mensuel fixe
Un CDI hors période d’essai ou un poste dans la fonction publique permettent d’obtenir un emprunt seul plus facilement que si vous avez un contrat en CDD, si vous êtes chef d’entreprise ou intermittent. En bref, l’idéal est d’avoir un salaire mensuel fixe.
En CDI ou dans la fonction publique, ce sont les trois dernières fiches de paie mensuelles qui sont prises en compte pour votre dossier. Si vous êtes intermittent, chef d’entreprise ou en CDD, la banque étudie vos revenus sur les trois dernières années et préférera sans doute que vous empruntiez à deux.
3. Des revenus locatifs
Les loyers dans l’investissement locatifseront pris en compte dans la balance à hauteur de 70 %.
4. Des primes récurrentes
Les primes exceptionnelles peuvent aussi faire pencher la balance, si elles sont récurrentes depuis trois ans.
5. L’état du compte bancaire
Des rejets de prélèvements courants, des découverts fréquents, un interdit bancaire passé, etc. ont de grandes chances d’amener à un refus d’emprunt de la part de la banque.
💡
Les allocations chômage, les aides au logement, et autres aides sociales ne sont pas comptabilisées.
😉 Le Conseil Habitatpresto : utilisez un calculateur d’endettement !
Si avant d'entamer vos recherches pour l’achat d’un terrain, d’une maison ou d’un appartement à rénover, etc., vous voulez connaître votre capacité d’emprunt et préparer votre prêt immobilier, faites une simulation avant d’aller voir les banques. Utilisez un calculateur d’endettement pour connaître votre taux d’endettement et le montant des remboursements de votre futur prêt immobilier.
Passez par un pro et profitez des aides de l’Etat pour rénover un bien !
Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.
Commentaires