Dans son récent communiqué de presse, publié le 14 mars dernier, l’Agence Nationale pour l'Amélioration de l’Habitat a transmis, au président de la République, sa volonté de contribuer au Grand Débat.
Soucieuse des enjeux sociaux, territoriaux et environnementaux actuels, l’Anah a évoqué les opportunités et les perspectives à saisir pour l’amélioration de l’habitat privé et la rénovation énergétique des logements.
L’Anah souhaite donc mettre en place de nouveaux moyens plus modernes pour accompagner les ménages dans les travaux de rénovation énergétique.
Découvez en détail les nouvelles dispositions de l’Anah !
Anah : entre modernisation et contribution au Grand Débat
Pour renforcer ses actions en vue de l'amélioration des logements, l'Anah souhaite réaliser 120.000 interventions en 2019 pour des travaux de rénovation énergétique, avec un budget 2019 de 874.1 millions d'euros, soit 9.3. % de plus qu'en 2018.
Pour Nathalie Appéré, présidente de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat, l'enjeu est un parc de logements décents pour assurer une cohésion sociale, mais aussi, une transition écologique efficace du pays.
En effet, les objectifs sont la lutte contre les passoires thermiques, la lutte contre l'habitat indigne, mais aussi, de pouvoir adapter davantage de logements à la perte d'autonomie pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.
Pour y arriver, l'Anah souhaite "moderniser les manières de faire" pour mieux accompagner les foyers dans une démarche de travaux de rénovation énergétique.
Si vous avez des projets de travaux de rénovation énergétique, comparez plusieurs devis !
En2018, elle avait mis en place plusieurs dispositifs pour faciliter la demande d'aide en prenant un virage numérique important : dossier en ligne, appellation simplifiée du service ("Habiter facile", "Habiter sein", "Louer mieux").
Pour2019, l'Anah va donc continuer sur sa lancée :
Mise en place de département pilotes dont certains ménages pourront bénéficier de la prise en charge d'un audit énergétique, afin d'engager des travaux accompagnés.
Accélérer la lutte contre l'habitat indigne, grâce au 7 millions d'euros supplémentaires, sur 6 territoires prioritaires : Val-de-Marne, Bouches-du-Rhônes, Saine-Saint-Denis, l'Essone et le Nord.
Communiqué de presse, "Amélioration de l’Habitat privé : l’Anah apporte sa contribution au Grand Débat National", Agence Nationale de l’Habitat, le 14 mars 2019
L.C., "L’Anah confirme sa modernisation et son rôle, dans le cadre du Grand débat national", Bati Web, le 26 mars 2019
Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.
Commentaires