L’Anah se modernise pour mieux vous accompagner !

Dans cet article :

    Dans son récent communiqué de presse, publié le 14 mars dernier, l’Agence Nationale pour l'Amélioration de l’Habitat a transmis, au président de la République, sa volonté de contribuer au Grand Débat. 

    Soucieuse des enjeux sociaux, territoriaux et environnementaux actuels, l’Anah a évoqué les opportunités et les perspectives à saisir pour l’amélioration de l’habitat privé et la rénovation énergétique des logements.

    L’Anah souhaite donc mettre en place de nouveaux moyens plus modernes pour accompagner les ménages dans les travaux de rénovation énergétique.

    Découvez en détail les nouvelles dispositions de l’Anah !

     


    Anah : entre modernisation et contribution au Grand Débat
     

    Pour renforcer ses actions en vue de l'amélioration des logements, l'Anah souhaite réaliser 120.000 interventions en 2019 pour des travaux de rénovation énergétique, avec un budget 2019 de 874.1 millions d'euros, soit 9.3. % de plus qu'en 2018.

    Pour Nathalie Appéré, présidente de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat, l'enjeu est un parc de logements décents pour assurer une cohésion sociale, mais aussi, une transition écologique efficace du pays.

    En effet, les objectifs sont la lutte contre les passoires thermiques, la lutte contre l'habitat indigne, mais aussi, de pouvoir adapter davantage de logements à la perte d'autonomie pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

    Pour y arriver, l'Anah souhaite "moderniser les manières de faire" pour mieux accompagner les foyers dans une démarche de travaux de rénovation énergétique.


    Si vous avez des projets de travaux de rénovation énergétique, comparez plusieurs devis !

    Recevoir des devis gratuits pour des travaux de rénovation énergétique


    En 2018, elle avait mis en place plusieurs dispositifs pour faciliter la demande d'aide en prenant un virage numérique important : dossier en ligne, appellation simplifiée du service ("Habiter facile", "Habiter sein", "Louer mieux").

    Pour 2019, l'Anah va donc continuer sur sa lancée :
     

    1. Mise en place de département pilotes dont certains ménages pourront bénéficier de la prise en charge d'un audit énergétique, afin d'engager des travaux accompagnés.
       
    2. Accélérer la lutte contre l'habitat indigne, grâce au 7 millions d'euros supplémentaires, sur 6 territoires prioritaires : Val-de-Marne, Bouches-du-Rhônes, Saine-Saint-Denis, l'Essone et le Nord.
       

    Articles enlightened

    Si vous projetez de réaliser des travaux, consultez notre Dossier spécial aides aux travaux : subvention et aides de l'Etat pour plus d'informations



    Le Conseil Habitatpresto : Les aides de l'Anah pour mieux chauffer votre logement !


    Propriétaires occupants et propriétaires bailleurs, les aides de l'Anah peuvent vous être attribuées pour mieux chauffer votre logement.

    Les aides de l'Anah peuvent vous être accordées sous certaines conditions de ressources, mais aussi, pour certains types de travaux.

    enlightenedPour en savoir plus, vous pouvez lire notre article Aides de l'Anah pour un logement mieux chauffé

     

    Faites appel à un professionnel qualifié pour vos travaux de rénovation énergétique de votre logement 

    Trouver un pro pour vos travaux de rénovation énergétique

    Références :

    1. Communiqué de presse, "Amélioration de l’Habitat privé : l’Anah apporte sa contribution au Grand Débat National", Agence Nationale de l’Habitat, le 14 mars 2019
    2. L.C., "L’Anah confirme sa modernisation et son rôle, dans le cadre du Grand débat national", Bati Web, le 26 mars 2019
    Part Rénovation complète
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Cloison amovible : 30 solutions design pour séparer les pièces

    Comment créer un nouvel espace dans une pièce ? Avec les cloisons amovibles ! Pratiques, pas chères, leur prix est limité, elles peuvent être fixes ou...

    Lire la suite

    Aménager une salle de jeux pour un petit footballeur

    Votre enfant est un vrai passionné de football ! Faites lui plaisir en lui offrant un espace entièrement dédié à sa passion !

    Lire la suite

    7 astuces pour illuminer une pièce sombre

    Vous en avez assez de vivre dans des pièces trop sombres ? Rassurez-vous, nous avons 7 astuces à vous proposer pour faire entrer la lumière chez vous...

    Lire la suite

    Luminothérapie : 5 conseils pour la pratiquer chez soi

    Les bienfaits de la luminothérapie ne sont plus à prouver. Néanmoins, si vous la pratiquez à la maison, ces 5 conseils doivent être appliqués !

    Lire la suite

    Exemples de devis d'électricité

    Installation électrique, remise aux normes d'un logement, pose d'une prise ou d'un tableau électrique, voici quelques exemples devis pour l'électricit...

    Lire la suite

    Préparer sa maison pour l'hiver : les 5 conseils à appliquer

    Contrôler l'état de son toit, entretenir son système de chauffage..., voici 5 conseils à suivre pour vérifier que votre maison est prête à affronter l...

    Lire la suite
     

    Confidentialité