Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Rénovation thermique : aides financières de l'Anah

Aides de l'Anah pour un logement mieux chauffé

L'Anah peut vous aider à financer les travaux de votre logement ! Découvrez les montants qui peuvent vous être alloués pour vos projets. Propriétaire occupant votre logement ou propriétaire d'un bien immobilier à louer, voici comment faire !
Le , par Aude
aide anah renovation thermique

Vous êtes propriétaire résident ou bailleur, que vous occupiez votre bien immobilier ou que vous le louiez, il est possible de vous faire aider pour la rénovation thermique de votre logement.

Vous chauffer est devenu de plus en plus difficile, car les factures sont toujours plus importantes tandis que votre confort, lui n'augmente pas. 

C'est le cercle vicieux, une mauvaise isolation, un chauffage peu performant et des dizaines d'euros, voire des centaines d'euros perdus chaque année. Vous souhaitez changer ceci ? Les aides au financement de l'Etat cumulées aux aides de l'Anah peuvent vous permettre de rendre votre habitation ou votre location plus performante, mieux isolée et plus confortable. 

Quelles sont les aides de l'Anah pour rénover thermiquement son logement ? Quelles sont les aides financières pour rénover l'équipement de chauffage et l'isolation de votre bien immobilier ? Quelles sont les différences entre les aides de l'Anah pour les propriétaires résidents et bailleurs ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? 

 

Rénover thermiquement son logement avec les aides de l'Anah

Au lieu de payer des factures de chauffage toujours plus importantes, ne pas avoir assez chaud et ne pas profiter des euros dépensés en chauffage comme il faut, envisagez de rénover l'isolation et le système de chauffage de votre logement. 

Que cela soit pour votre propre logement ou pour un bien immobilier que vous louez, il est possible de bénéficier des aides de l'Anah. Sachez toutefois que si vous pouvez faire une demande d'aides, celle-ci peut ne pas être accordée, il faut donc bien en amont de votre projet de rénovation thermique, solliciter l'Anah pour savoir quelle part de votre budget travaux sera apportée par cet organisme.

 

aide Anah rénovation thermique

 

Quelles sont les aides et conditions de l'Anah pour rénover thermiquement votre logement ? 

Il existe deux types d'aides, une campagne d'aides financières pour les propriétaires occupants le logement destiné aux travaux et une pour les propriétaires louant leur bien immobilier : 

 

Propriétaires occupants
revenus modestes*

Propriétaires occupants
revenus très modestes*

Propriétaires bailleurs 

Aides de l'Anah

-  35 % du montant total des travaux HT avec un maximum de 7.000 euros maxi 
- 1.600 à 2.000 de prime Habiter Mieux

- 50 % du montant total des travaux HT avec un maximum de 10.000 euros maxi 
-  1.600 à 2.000 de prime Habiter Mieux

- 25 % du montant total des travaux
- Sous ces conditions : 187.5 par m2 dans la limite de 15.000 euros maxi 
- 1.600 de prime Habiter Mieux

Conditions pour bénéficier des aides de l'Anah 

- Le logement doit avoir plus de 15 ans    
- Vous ne devez pas avoir bénéficié d'un PTZ depuis 5 ans    
- * Voir les tableaux avec plafonds de ressources à ne pas dépasser    

- Le logement doit avoir plus de 15 ans    
- Vous ne devez pas avoir bénéficié d'un PTZ depuis 5 ans   
- Voir les tableaux avec plafonds de ressources à ne pas dépasser   


  - Avantages fiscaux : 30 à 60% de déduction fiscale sur les revenus fonciers selon que vous pratiquez des loyers sociaux ou très sociaux 
- Mettre en location le bien 9 ans
   - Louer à des personnes dont les ressources sont inférieures aux plafonds fixés nationalement

Autres aides

 Eco-Prêt à taux zéro
CITE
TVA à taux réduit

 Eco-Prêt à taux zéro
CITE
 TVA à taux réduit 

Eco-Prêt à taux zéro 

Les travaux pour rénover thermiquement votre logement peuvent être liés à l'isolation de la maison mais aussi au chauffage et son installation. Vous pouvez par exemple changer votre chaudière, refaire l'isolation de vos combles ou changer vos menuiseries : fenêtres et portes donnant sur l'extérieur. 

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Il suffit parfois de pousser les bonnes portes pour pouvoir réaliser ses projets, n'hésitez pas à consulter notre article sur les aides régionales qui permettent de financer les travaux de rénovation de son logement !

Il existe des aides de l'Anah destinée à la rénovation en règle générale qui peuvent vous permettre de refaire la salle de bain, faire des travaux sur la toiture ou encore refaire l'électricité : les aides de l'Anah pour les propriétaires bailleurs, les aides de l'Anah pour les propriétaires occupants

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles