Vous avez envie d’accéder à la propriété en 2019 ? Excellente idée, devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement est un beau projet pour démarrer l’année. Mais avant de vous lancer dans les recherches, mieux vaut vous informer sur l’état du marché. Quelles sont les prévisions du marché de l’immobilier en 2019 ? Les taux vont-ils remonter en 2019 ? Les prix de l’immobilier vont-ils augmenter en 2019 ? Un taux d’emprunt encore bas mais incertain, le prix de l’ancien qui augmente, la suppression de la taxe d’habitation, etc., on vous dit tout !
Comme grand nombre de particuliers, vous rêvez d’acquérir un appartement ou une maison en 2019. Mais avant de vous lancer à l’aveuglette, prenez le temps de vérifier l’évolution du marché afin d’éviter les mauvaises surprises.
Crédit immobilier 2019 : un taux d’emprunt encore bas mais qui peut remonter
Malgré les inquiétudes émises par les professionnels du secteur sur une hausse possible des taux immobilier en 2019, rien n’est réellement figé. Les taux sont bas et resteront inférieurs à 2% tout le début d’année, cependant, ils pourraient aussi augmenter de 0.5 % les mois suivants.
En cause, la Banque Centrale Européenne qui prévoit de mettre fin à sa politique de rachat de la dette des états de la zone euro et d’augmenter ses taux directeurs au second trimestre 2019.Des décisions qui pourraient entrainer cette hausse du taux d’intérêt de 0.5 %.
Pourtant depuis 2016, les taux d’emprunt sont au plus bas et ont très peu varié. Au cours de ces dernières années, de nombreux particuliers ont donc pu réaliser leur projet et accéder à la propriété.
Taux moyen selon la durée du crédit en décembre 2018
Durée de l'emprunt
Taux d’emprunt
15 ans / 180 mois
1.39 %
20 ans / 240 mois
1.59 %
25 ans / 300 mois
1.80 %
Augmentation des prix de l’immobilier : l’ancien en première ligne
Comme les années précédentes, le prix de l’immobilier devrait continuer sa hausse en 2019. Une augmentation des prix qui se confirme davantage dans les secteurs recherchés avec une économie dynamique, notamment les grandes métropoles comme Paris, Lyon et Bordeaux.
Les biens anciens sont toujours de plus en plus convoités et devraient encore augmenter de 1 ou 2 % cette année.
Mais temps que les taux d’emprunt restent bas, ces augmentations ne devraient pas freiner les ventes.
Assurances emprunteurs : une hausse globale en 2019
Autre changement notable en 2019, l'augmentation du coût de l’assurance de prêt immobilier. En cause, la hausse de la fiscalité de l’assurance emprunteur de 9 % par le gouvernement.
Cela devrait entrainer une augmentation des tarifs assurances individuelles. Les emprunteurs à risques n’auront plus vraiment d’intérêt de changer d’assurance pour diminuer leur taux d’emprunt.
Le Conseil Habitatpresto : n’oubliez pas la suppression de la taxe d’habitation !
D’ici 2020,80 % des foyers devraient être exonérés de leur taxe d’habitation. Avec une baisse de 33 % en 2018, la taxe devrait encore être abaissée de 66 % en 2019 par rapport à 2017. Un gain financier qui devrait vous permettre d’entreprendre des travaux dans votre nouvelle propriété !
Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.
Commentaires