Marché de l'immobilier en 2019, à quoi faut-il s'attendre ?

 Vous avez envie d’accéder à la propriété en 2019 ? Excellente idée, devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement est un beau projet pour démarrer l’année. Mais avant de vous lancer dans les recherches, mieux vaut vous informer sur l’état du marché. Quelles sont les prévisions du marché de l’immobilier en 2019 ? Les taux vont-ils remonter en 2019 ? Les prix de l’immobilier vont-ils augmenter en 2019 ? Un taux d’emprunt encore bas mais incertain, le prix de l’ancien qui augmente, la suppression de la taxe d’habitation, etc., on vous dit tout !

Comme grand nombre de particuliers, vous rêvez d’acquérir un appartement ou une maison en 2019. Mais avant de vous lancer à l’aveuglette, prenez le temps de vérifier l’évolution du marché afin d’éviter les mauvaises surprises.


Crédit immobilier 2019 : un taux d’emprunt encore bas mais qui peut remonter


Malgré les inquiétudes émises par les professionnels du secteur sur une hausse possible des taux immobilier en 2019, rien n’est réellement figé. Les taux sont bas et resteront inférieurs à 2% tout le début d’année, cependant, ils pourraient aussi augmenter de 0.5 % les mois suivants.

En cause, la Banque Centrale Européenne qui prévoit de mettre fin à sa politique de rachat de la dette des états de la zone euro et d’augmenter ses taux directeurs au second trimestre 2019.Des décisions qui pourraient entrainer cette hausse du taux d’intérêt de 0.5 %.

Pourtant depuis 2016, les taux d’emprunt sont au plus bas et ont très peu varié. Au cours de ces dernières années, de nombreux particuliers ont donc pu réaliser leur projet et accéder à la propriété.

Découvrez les avantages de faire appel à un courtier pour trouver le meilleur taux !

Taux moyen selon la durée du crédit en décembre 2018

Durée de l'emprunt

Taux d’emprunt

15 ans / 180 mois

1.39 %

20 ans  / 240 mois 

1.59 %

25 ans / 300 mois

1.80 %



Augmentation des prix de l’immobilier : l’ancien en première ligne 


Comme les années précédentes, le prix de l’immobilier devrait continuer sa hausse en 2019. Une augmentation des prix qui se confirme davantage dans les secteurs recherchés avec une économie dynamique, notamment les grandes métropoles comme Paris, Lyon et Bordeaux.

Les biens anciens sont toujours de plus en plus convoités et devraient encore augmenter de 1 ou 2 % cette année.

Mais temps que les taux d’emprunt restent bas, ces augmentations ne devraient pas freiner les ventes.

enlightenedVous aimerez aussi cet article Rénovation de maison : préparer son prêt avec des devis


Assurances emprunteurs : une hausse globale en 2019


Autre changement notable en 2019, l'augmentation du coût de l’assurance de prêt immobilier. En cause, la hausse de la fiscalité de l’assurance emprunteur de 9 % par le gouvernement. 

Cela devrait entrainer une augmentation des tarifs assurances individuelles. Les emprunteurs à risques n’auront plus vraiment d’intérêt de changer d’assurance pour diminuer leur taux d’emprunt.

enlightenedVous aimerez aussi cet article Acheter un bien avec travaux : quels sont les avantages ?



Le Conseil Habitatpresto : n’oubliez pas la suppression de la taxe d’habitation !


D’ici 2020, 80 % des foyers devraient être exonérés de leur taxe d’habitation. Avec une baisse de 33 % en 2018, la taxe devrait encore être abaissée de 66 % en 2019 par rapport à 2017. Un gain financier qui devrait vous permettre d’entreprendre des travaux dans votre nouvelle propriété !

enlightenedVous aimerez aussi cet article Calendrier des taxes : quand payer ses impôts ?


Références : 

  1. David Lelong, "Immobilier 2019 : les changements et les tendances", Immobilier Danger
  2. C.L., "Quelles prévisions pour le marché immobilier en 2019 ?", Bati Web, le 30 novembre 2018
  3. "L’immobilier en 2019", L’immobilier 100% entre Particuliers, màj le 19 décembre 2018
  4. Vincent Mignot, "Crédit immobilier : les taux vont-ils remonter en 2019 ?", CBanque, le 8 janvier 2019

Recevoir des devis gratuits construction maison

Part Rénovation complète
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

[Juillet] Les travaux du mois & les projets à anticiper

Alors que l'été débute à peine, voici les travaux qu'il peut être judicieux de mener de front en juillet, mais aussi les autres projets à anticiper.

Lire la suite

Maison de vacances : comment la décorer sans trop dépenser ?

Propriétaires d’une maison de vacances, découvrez nos astuces pour la décorer sans vous ruiner. Brocante, travaux, quelles sont les bonnes pratiques ?

Lire la suite

Sécheresse : quels sont les 9 risques pour votre maison ?

Durant l'été, l'eau s'évapore bien plus rapidement... Et cela peut avoir de graves conséquences pour votre habitation ! Découvrez les risques ici.

Lire la suite

7 astuces pour illuminer une pièce sombre

Vous en avez assez de vivre dans des pièces trop sombres ? Rassurez-vous, nous avons 7 astuces à vous proposer pour faire entrer la lumière chez vous...

Lire la suite

Canicule : 7 conseils pour rafraîchir votre chat ou votre chien

La chaleur peut être fatale pour votre chien et/ou votre chat. Comment protéger votre animal du soleil ? Quelques conseils pour le rafraîchir !

Lire la suite

Comment trouver un bon électricien ? 6 infos à retenir

Mieux vaut tomber sur un professionnel compétent pour des travaux électriques ! Voici 5 informations à retenir pour trouver un bon électricien !

Lire la suite
 

Confidentialité