Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Faire appel à un courtier : tous les avantages et inconvénients

Un courtier pour un prêt immobilier représente un gain de temps énorme en plus de pouvoir trouver la meilleure offre pour vous. Cependant, pensez aussi au tarif et la confiance que vous accordez.
Le , par Aurélia
Rencontre avec un courtier

Près d’un quart des français décident de faire appel à un courtier dans le cadre d’un prêt immobilier. En effet, avoir recours à un tel professionnel est rassurant parce qu’il est probable de se retrouver avec la meilleure offre pour notre projet. Les avantages d’un courtier immobilier sont multiples : vérifier la validité du dossier, bénéficier d’une expertise ou tout simplement économiser du temps. Bien évidemment, faire appel à un courtier peut présenter des inconvénients, notamment au niveau de la confiance mais aussi du tarif. Cependant, d’après l’association Que Choisir, un particulier qui fait appel à un courtier économise près de 12.000 € en moyenne !

Depuis 2000, le nombre de négociations réalisées par des courtiers immobiliers a augmenté de plus de 25 % ! Face à un tel succès, vous vous demandez : faut-il faire appel à un courtier pour un prêt immobilier ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un courtier ? Pour tout découvrir, suivez le guide !


4 avantages de faire appel à un courtier


On retrouve 4 avantages principaux lorsqu’il s’agit de faire appel à un courtier pour un prêt.
 

1. Possédez un dossier valide directement


Un courtier va s'assurer que votre dossier soit complet et saura en faire ressortir les atouts lorsqu’il présentera votre offre à différentes banques pour obtenir un crédit immobilier. 

Ceci facilite aussi le travail du banquier car on lui présentera un dossier qui correspond à ses critères. Par exemple, votre courtier n’oubliera pas de préparer un prêt avec des devis inclus, ni de mentionner des aides à la rénovation dont vous pouvez bénéficier.
 

2. Economisez du temps 


Sachant qu’un particulier qui recherche son meilleur prêt seul ne consultera que trois banques au maximum, il apparaît évident qu’un courtier vous permettra de ne laisser échapper aucune offre qui présenterait les meilleures conditions pour vous.

Vous aurez donc des propositions intéressantes sans vous lancer dans des recherches fastidieuses. Vous n’aurez pas à libérer du temps pour des rendez-vous qui se déroulent souvent sur vos horaires de travail. Avoir recours à un courtier représente donc un énorme gain de temps !
 

3. Bénéficiez de la meilleure offre pour vous


Les courtiers disposent d’un grand réseau et peuvent donc faire le tour des banques pour votre projet. Elles sont ainsi les plus à même de négocier des offres de prêts intéressants pour leur client. Ils connaissent les spécificités des prêts de chaque banque et peuvent obtenir des conditions plus avantageuses : 

  • politiques de taux d'intérêt
  • offres promotionnelles
  • conditions préférentielles sur certains frais, 
  • avantages sur les indemnités de remboursement anticipé
  • assurance emprunteur
  • etc.

Les courtiers passeront donc du temps à dénicher l’offre la plus intéressante pour votre projet grâce à leur expertise.

De plus, en analysant les offres, ils peuvent vous éviter de payer pour des garanties incluses que vous possédez déjà !
 

4. Etre sûr que les clauses du contrat soient respectés


Enfin, le courtier connaîtra sûrement mieux que vous les modalités d’un prêt. Il pourra ainsi vous indiquer si les clauses du contrat du prêt sont respectées. Dans le cas contraire, vous pourrez également faire appel à lui pour vous aider à résilier le contrat.
 

4 inconvénients de prendre un courtier


Même si recourir à un courtier pour un prêt immobilier présente de nombreux avantages, vous devez être conscient de certains points afin de faire un choix judicieux.
 

1. Besoin d’une grande confiance : une personne inconnue va faire le choix de vos mensualités futures


En effet, même si vous savez que vous faites face à un professionnel, c’est un sentiment humain que de se méfier lorsqu’il s’agit d’argent… Encore plus pour l’achat d’une maison ! C’est pour cela que vous devez choisir un courtier en qui vous avez confiance. Mais n’oubliez pas qu’un courtier a pour mission de trouver l’offre la plus intéressante pour vous. Ne soyez donc pas méfiant envers tous les courtiers immobiliers.

Cette méfiance peut être encore plus grande dans le cadre de l’achat d’un bien avec travaux car vous êtes déjà en train de penser à des frais supplémentaires liés à votre nouvelle acquisition.
 

2. Vous serez moins proche de votre nouveau banquier


Un autre désavantage est que votre courtier sera celui qui communique avec votre banquier. Vous n’aurez donc pas encore eu l’occasion de le rencontrer, ce qui peut empêcher d’être proche de votre banquier et d’avoir une bonne relation dès le début.
 

3. Faire appel à un courtier coûte de l’argent


En général le montant des honoraires s’élève de 0.5 à 2 % du montant du prêt obtenu, la moyenne se situant à 1 %. Il peut également y avoir des honoraires fixes, qui ne dépendent pas du montant de votre prêt : la fourchette de prix s'étend d'environ 900 à 1.500 €. Sachez d’abord que les frais de dossier peuvent être supprimés et faire office de frais de courtage. Aussi, il est important de bien choisir son courtier, pour en avoir un qui se souciera moins de la commission que de votre projet.
 

4. Assurez-vous que le courtier a pensé aux pénalités en cas de remboursement de prêt anticipé


Dernière chose : le courtier est un professionnel et sait ce qu’il doit faire. Néanmoins, assurez-vous bien qu’il ait fait supprimer les pénalités de remboursement de prêt anticipé (environ 3 %) si toutefois vous vous retrouviez dans ce cas à l’avenir. 


Faut-il prendre un courtier pour un prêt immobilier ? D’une manière globale, nous vous affirmons que faire appel à un courtier présente d’énormes bénéfices pour vous et ne peut que vous aider à trouver le meilleur taux ! Faites juste le bon choix en sélectionnant un courtier à qui vous faites confiance.
 

Le Conseil Habitatpresto : rencontrez plusieurs courtiers !


Il serait dommage d’entretenir de mauvaises relations avec votre courtier…  Il faut vous assurer qu’il a à cœur de valoriser vos intérêts. Ainsi, nous vous conseillons de rencontrer plusieurs courtiers pour bien choisir. Ainsi, vous serez à même de faire le choix le plus judicieux pour votre projet. De plus, vous n’aurez à payer des honoraires que pour celui que vous décidez de sélectionner !
 

Références :
1. "Faire appel à un courtier : quels avantages et inconvénients ?", Hello Life, le 13 avril 2015
2. "Les avantages de faire appel au courtier en crédit immobilier", Meilleur Taux, le 15 mars 2017
3. "Prêt immobilier : faut-il faire appel à un courtier en financement ?", Entreprendre, le 9 juin 2017
4. Blandine Horner, "Combien coûtent les services d'un courtier immobilier ?", Se Loger, le 12 mars 2018

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter