Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Un pare-vapeur est-il obligatoire pour isoler des combles ?

Un pare-vapeur est-il obligatoire pour isoler des combles ?

Lors de l'isolation des combles, une membrane pare-vapeur doit-elle impérativement être posée ? Est-elle onéreuse ? Nos réponses ici !
Le , par Aude
pare-vapeur

La toiture et les combles étant responsables de pertes de chaleur pouvant aller jusqu'à 30%, il faut que la mise en place de l'isolation soit faite dans les règles de l'art ! Cela passe par le respect de l'utilisation de certains éléments, comme le pare-vapeur.

Qu'est-ce qu'un pare-vapeur ? A quoi sert-il ? Un pare-vapeur est-il obligatoire dans toutes les configurations de votre habitation ? 

 

Qu'est-ce qu'un pare-vapeur ?

Il s'agit d'une membrane semblable à une bâche, visant à empêcher l'humidité et la vapeur d'eau produite au sein de l'habitation d'entrer en contact avec les isolants de toiture et ses parois.

L'objectif est de limiter les risques de condensation, les moisissures, qui détériorent à terme votre logement

La résistance du pare-vapeur à la diffusion de la vapeur d'eau est exprimée en Sd (en mètres). Plus cette valeur est élevée, mieux c'est !

Est-il obligatoire de poser un pare-vapeur dans les combles ? 

Le pare-vapeur est vivement conseillé dans la plupart des cas et obligatoire dans les configurations suivantes : 

  • pour une couverture traditionnelle à petits éléments à emboitement (tuiles ardoises, bardeaux...)
  • dans le cas de combles aménagés (neufs ou rénovation)
  • pour maison à ossature bois (MOB)

Quoi qu'il en soit, rapprochez vous d'un professionnel de la toiture pour dissiper les doutes que vous pourriez avoir. Il saura apporter des réponses précises suivant la configuration de votre maison.

Le pare-vapeur se pose toujours côté chauffé de votre habitat, sur toute la surface des parois. Par ailleurs, il doit être indépendant et surtout continu ! Pas en plusieurs morceaux pour étanchéifier de manière optimale.

Le prix d'une membrane pare-vapeur est compris entre 2 à 5 euros le m2 en moyenne. Un investissement controlé et qui vaut la peine. 

 

 

Le Conseil Habitatpresto : ne pas confondre avec l'écran sous-toiture

Le pare-vapeur est le complément d'une bonne isolation de combles. Attention de ne pas confondre le pare-vapeur avec un écran de sous-toiture, qui lui, isole de l'humidité et des infiltrations d'eau provenant uniquement de l'extérieur. Ces deux systèmes sont complémentaires et indispensables dans la plupart des cas.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter