Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Prix du fioul : une légère hausse attendue pour février

Les particuliers qui se chauffent au fioul seront satisfaits d’apprendre que le prix n’a pas augmenté depuis de début de l’année et devrait rester stable en 2020 malgré une légère hausse attendue prochainement.
Le , par Aurélia
Prix du fioul

Actu - Bonne nouvelle si vous utilisez un système de chauffage au fioul pour vous chauffer. Le prix du fioul n’a pas augmenté depuis plusieurs semaines et son coût devrait rester plutôt stable en 2020 malgré une légère augmentation prévue en février. En cause ? Les divers paramètres pris en compte pour calculer le tarif : météo, conjoncture politique, l’offre et la demande, etc. qui font varier le prix chaque jour. Détails !

Le fioul est la troisième énergie utilisée en France pour alimenter les systèmes de chauffage avec le gaz et l’électricité.

A l’heure actuelle, il est encore utilisé comme source principale de chauffage et d’eau chaude par près de 3,7 millions de français. 


Une baisse du prix du fioul depuis plusieurs mois


Il faut savoir que le fioul est une énergie au prix très volage. En effet, les tarifs du fioul évoluent chaque jour. Ils peuvent augmenter ou diminuer du jour au lendemain. Fort heureusement, on constate que le prix ne cesse de baisser depuis plusieurs semaines et que les prix devraient se stabiliser même si une légère hausse est prévue dans les semaines à venir.


Plusieurs paramètres qui impactent le prix du fioul

Cette fluctuation est le résultat de plusieurs paramètres qui influent le prix du fioul quotidiennement :

  • Le prix du pétrole, 
  • La conjoncture politique, 
  • L’offre et la demande, 
  • Les devises monétaires, 
  • La météo, 
  • Etc.


De plus, le coût de cette énergie n’est pas le même selon la région d’habitation. Dans ce cas ce sont d’autres facteurs qui sont pris en compte comme :

  • Le prix d’achat du fioul, 
  • Les coûts du stockage, 
  • Les coûts de transport du fioul (de la raffinerie au dépôt, et du dépôt à votre domicile),
  • Les taxes,
  • La marge du distributeur.


Bon à savoir  cool 

Actuellement, le prix du fioul est le plus bas en région Île-de-France avec 879 € / 1000 Litres. Le coût le plus élevé est pour la région Occitanie avec 911 € / 1000 Litres.

 

wink Le Conseil Habitatpresto : remplacez votre chaudière au fioul !


Ce n’est pas un secret, le fioul consomme beaucoup, coûte cher et est mauvais pour l’environnement. Des raisons qui font que le Gouvernement veut faire disparaître les chaudières au fioul d’ici 10 ans. Alors n’attendez pas, profitez dès maintenant des aides de l’Etat pour remplacer votre appareil par une pompe à chaleur, une chaudière biomasse ou encore une chaudière au gaz.


Seul un professionnel RGE pourra vous faire bénéficier des aides de l'Etat!


Références :

  1. "Que sera le prix du fioul dans les prochains jours ?", Les Furets 
  2. "Les prix du fioul de la semaine", Fioul Market
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter