Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Projet d'installation de chauffage au gaz

Chauffage au gaz : préparer son projet d'installation

Pour installer un chauffage au gaz, il faut nécessairement prévoir un certain nombre de démarches. De l'acheminement au choix du système, on vous dit tout !
Le , par Aude
Installer un chauffage gaz tout savoir

Vous voulez en savoir plus sur le chauffage au gaz ? Difficile parfois de s'y retrouver entre les différentes énergies. Pour vous y retrouver un peu plus, voyons ensemble comment préparer votre projet de chauffage au gaz maison individuelle.

Certains aménagements doivent être pensés en amont afin de préparer votre projet, d’autant plus si vous avez décidé de faire vous-même un certain nombre de travaux.

Comment préparer son projet chauffage au gaz lorsque l'on veut faire construire ou rénover ? Quelles sont les questions à se poser pour une installation de chauffage au gaz ? Quel équipement choisir pour se chauffer au gaz ? Chauffage au sol gaz ou radiateurs classiques ? 

De la capacité de votre système de chauffage, au budget en passant par les aménagements extérieurs pour l’acheminement du gaz, avez-vous pensé à tout ? Nous faisons le point ! 

Comment préparer votre projet chauffage au gaz ?

Vous envisagez de chauffer votre maison au gaz naturel, afin qu'elle soit confortable et conviviale. Reste encore à peaufiner quelques détails et la construction ou la rénovation pourront commencer. Pour rester serein, et avancer sans embûches, il est toujours conseillé de prévoir les questions qui vont se poser au fur et à mesure de l'avancement du projet. 

Il est donc toujours bon de prendre le temps de s'accorder une demi-heure de réflexion pour se projeter et se poser les bonnes questions. Vous pouvez le faire seul ou à deux, devant une feuille de papier ou une tablette afin de noter les idées au fur et à mesure et garder une trace écrite de vos décisions.

Essayer de penser à toutes les utilisations possibles du gaz naturel, ce que vous souhaitez mettre en place, quel budget vous vous donnez et quelles sont les possibilités de financement (aides de l'Etat , de l'Anah ...).

 

 

projet chauffage gaz

 

Vous manquez de temps pour cela ? Voici dans ce cas, une liste non exhaustive des questions auxquelles vous devez répondre :

  • quel budget pouvez-vous accorder à ce projet ? Réaliserez-vous un investissement conséquent pour bénéficier d'économie d'énergie ?
  • dans quel endroit installerez-vous la chaudière ? Accordez-vous de l'importance au design, à l'intégration de votre installation et aux équipements dans la décoration de la maison (radiateur, appareils de cuisson, chaudière, plancher chauffant ...) ?
  • quelle sera la capacité nécessaire de votre chaudière ? Pensez à prendre en compte le nombre de salles de bain, le nombre de personnes consommant de l'eau chaude, à quelle fréquence, à quel endroit et à quel moment.

Lorsque votre projet est bouclé, que vous avez choisi entre la chaudière à condensation, basse température ou tout simplement classique, il faut ensuite prévoir l’acheminement du gaz au sein de votre maison, que vous rénoviez ou que vous construisiez.

 

 

porjet installation gaz


Comment raccorder sa maison au réseau de gaz naturel ou gaz de ville

Le raccordement est fait en reliant les canalisations sous la responsabilité de GrDF à votre coffret de comptage via un branchement. Si le raccordement est réalisé par GrDF, la liaison du coffret de comptage à l’installation à l’intérieur de votre habitation est à votre charge ou à la charge du maître d’œuvre. Faites appel à un professionnel si vous souhaitez déléguer cette mise en service capitale pour garantir une bonne alimentation du logement.

Attention :

  • si votre maison se situe à moins de 35 mètres de la canalisation publique, GrDF vous fera une offre de raccordement préférentielle. Dans le cas contraire, vous disposerez d'un devis personnalisé à votre situation,

  • vous devrez effectuer ou faire effectuer certaines démarches par le constructeur. En effet, il est nécessaire d'obtenir un accord préalable des autorités administratives compétentes en ce qui concerne la voie publique, des copropriétaires s'il s'agit d'une voie privée ou vous devrez fournir un titre attestant d'une servitude de passage s'il s'agit d'une propriété enclavée.

Le coffret de comptage comprend le compteur, le détendeur (permet une décompression du gaz entre la conduite et votre installation) et le dispositif de coupure générale.

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Pour aller plus loin, nos articles sur les avantages du chauffage au gaz , les différents équipements et la chaudière gaz à condensation peuvent être utiles pour vous aider à définir votre projet chauffage. 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter