Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Avantages, aides financières du chauffage au gaz

Chauffage au gaz : 3 avantages à connaître pour faire son choix

Vous avez déjà l'énergie gaz de ville chez vous et vous souhaiteriez améliorer les performances de votre installation de chauffage ? A moins que vous hésitiez entre chauffage électrique et chauffage au gaz ?
Le , par Aude
choisir le chauffage au gaz

Confortable, économique et simple d'utilisation le chauffage au gaz posséde de nombreux avantages. Vous êtes déjà équipé d'un chauffage ou gaz et vous aimeriez opter pour une chaudière plus performante ? A moins que vous n’envisagiez de remplacer une installation fioul par une chaudière gaz à condensation ? Voici 3 bonnes raisons de choisir le chauffage au gza, vous ne le regretterez pas.

Quels sont les différents types de chauffage gaz ? Quels sont ses avantages ? Quel est le prix d'un chauffage au gaz ? Que faut-il savoir avant de se décider pour cette énergie ? Chauffage gaz VS chauffage électrique ? 

On distingue les chaudières au gaz classique, les chaudières gaz à condensation, les chaudières micro cogénération gaz, les chaudières gaz hybrides (condensation et pompe à chaleur) et les chaudières gaz basse température. 

Équiper son logement d’une chaudière gaz vous apporte une chaleur douce et uniforme mais aussi de nombreux autres avantages ! Découvrons ensemble lesquels !

 

Pourquoi choisir un chauffage au gaz ?

Vous avez actuellement chez vous un équipement de chauffage au gaz de ville ou dit gaz naturel et celui-ci date déjà d'une bonne dizaine d'années ? La chaudière commence à montrer des signes de fatigue, mais vous hésitez entre changer complètement d'énergie ou opter pour une chaudière gaz condensation, celles dont on parle le plus et qui semblent très performantes.

Il est parfois difficile de faire un choix, surtout lorsque l'on ne s'y connait pas trop et que chaque vendeur veut vous proposer son produit en vantant ses qualités. Aujourd'hui, si vous êtes équipés avec une installation chauffage gaz individuel, le plus simple est de rester sur cette énergie. 

Couplée à une installation performante, vous allez faire de véritables économies tout en conservant une qualité de chauffage douce et confortable. IL est même possible que vous ayez une bonne partie de votre nouveau chauffage financé par l'Etat (crédit d’impôt, éco prêt à taux zéro...).

 

choisir chauffage gaz

 

 

1. Choisir le chauffage au gaz c'est faire des économies d'énergie

Le gaz est peu onéreux, car même si son prix est indexé sur le prix du pétrole, le niveau du stock de gaz est assez conséquent pour qu'il reste abordable. Sa livraison est facilitée par une alimentation en gaz de ville. 

Il permet de faire des économies d'énergie grâce aux technologies de condensation, de modulation et à la récupération de chaleur. Les nouveaux appareils de chauffage proposent des rendements performants, avec la possibilité d'utiliser les équipements déjà en place (radiateurs).  

Côté stockage, le gaz marque des points par rapport au bois (bûches ou pellets) car n'ayant pas besoin de citerne ou de silo, son encombrement est limité. 

Son entretien étant facilité grâce à une combustion propre, les frais engendrés pour la maintenance sont réduits, même s'ils restent obligatoires; comme pour tous les chauffages (1 fois par an par une entreprise spécialisée).


€ Zoom sur le prix : €

Comptez entre 700 et 4.500 euros en moyenne pour installer un chauffage au gaz.

Bénéficiant actuellement des mesures de l’Etat pour favoriser la rénovation énergétique des logements, les chaudières gaz de type condensation ou basse température permettent de bénéficier d’aides et de subventions pour en financer les installations (crédit d’impôt, Eco prêt à taux zéro).

Ce prix moyen peut être considérablement abaissé avec les aides au financement de l'Etat, pensez-y ! 


 

chaudière gaz avec ballon eau chaude

 

 

2. Choisir le gaz pour le confort

Quelle que soit le type de chaudière choisie, la chaleur produite par un appareil au gaz est douce et bien repartie, sans que l’air ne soit asséché. 

Tout comme pour le chauffage électrique, le chauffage au gaz se plie à vos envies : chauffage au sol pour libérer de la place en supprimant les radiateurs par exemple. Vous aimez avoir de l'eau chaude rapidement, sans avoir à patienter ? Une chaudière gaz et c’est la garantie d'avoir de l'eau chaude toujours disponible ! Les chaudières gaz à micro cogénération permettent de produire du chauffage, de l'eau chaude et même de l'électricité ! 

Enfin petit bonus, l’installation d'un chauffage au gaz est rapide.

3. Choisir le gaz pour l'environnement 

Avec un chauffage au gaz, il n’y a pas d’émission de poussière, suie, métaux lourds ou déchets. Le transport est souterrain et non toxique pour l'environnement humain, végétal et minéral.

Sa combustion est peu polluante et les émissions de CO2 sont faibles. Extrêmement performant, le rendement des chaudières gaz est de plus 90% et dépasse les 100% avec des chaudières condensation et basse température.

 

Le Conseil Habitatpresto : Comparez malin !

Si votre choix se porte sur un système de chauffage au gaz, notre comparatif sur les équipements gaz possibles pour la maison, peut vous aider à préparer votre projet. Prenez le temps de bien définir vos besoins, votre budget et de calculer la rentabilité de votre investissement. Un bon système de chauffage se rentabilise rapidement...

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter