Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Chaudière qui baisse en pression, que faire ?

Chaudière qui baisse en pression : repérer & résoudre le problème

Votre chaudière fait des siennes… La pression est trop basse et impossible de faire fonctionner le chauffage... N’attendez pas pour réagir !
Le , par Aurélia
Chaudière qui baisse en pression

Il fait étrangement froid chez vous… L’eau chaude n’arrive pas si vous ouvrez le robinet… Le problème peut venir d’une pression trop basse de la chaudière. Pourquoi la pression de la chaudière baisse ? C’est souvent le signe d’une fuite d’eau, d’un dysfonctionnement de la pompe ou du vase d’expansion. Quoi qu’il en soit, l’intervention d’un chauffagiste sera indispensable. Causes & et solutions, découvrez comment repérer et résoudre le problème au plus vite !


Un professionnel identifiera la panne rapidement !


Pourquoi la pression de ma chaudière baisse ? 3 causes possibles


Une chaudière gaz dont la pression baisse est difficilement détectable. En effet, il y a de fortes chances que vous vous en rendiez compte seulement lorsque les radiateurs ne chauffent plus et que votre chaudière se met en sécurité.

Au moindre doute et pour confirmer le diagnostic, une seule solution : vérifier le manomètre. Si ce cadran, situé sur la façade de votre chaudière, indique une valeur inférieure à 1 bar et que vous vivez en maison individuelle, alors c’est que la pression est trop basse. En effet, la pression normale de l’eau doit se situer entre 1 et 1.5 bar.


1. Une fuite d’eau 

Une pression trop basse s’explique bien souvent par une fuite d’eau, que l’écoulement soit important ou goutte à goutte. Elle peut se situer au niveau de l’appareil, du circuit de chauffage ou des radiateurs.


2. L’usure de la pompe

La pompe, appelée aussi le circulateur, envoie la pression dans le système de chauffage. C’est elle qui fait parvenir l’eau jusqu’aux radiateurs. Mais si la pompe est ancienne, il est possible qu’elle se soit dégradée avec le temps ou sous les effets d’une eau trop calcaire.

enlightenedVous aimerez aussi lire notre article sur Adoucisseur d’eau : le guide ultime pour bien le choisir


3. Un dysfonctionnement du vase d’expansion

Le vase d’expansion s’assure d’une pression constante dans l’ensemble du système de chauffage. Si la pression est trop faible, le problème peut provenir de cette pièce qui est endommagée.

laugh Bon à savoir : En maison à étage ou en appartement, il est normal que la pression se trouve en-dessous d’1 bar au point le plus haut du logement. 


Faites réparer ou remplacer votre chaudière au meilleur prix !

> J'obtiens des devis et je compare gratuitement


Quelles solutions pour réparer votre chaudière ?


Une pression trop basse peut entraîner des fuites importantes dans votre installation si le problème n’est pas pris à temps. De plus, vous n’aurez plus de chauffage ni d’eau chaude dans le logement… Alors réagissez sans plus attendre !


Contactez un chauffagiste au plus vite

L’intervention d’un professionnel du chauffage est indispensable si la pression de votre chaudière est trop basse. Il pourra identifier la cause du problème rapidement et apporter une solution durable.

Le chauffagiste pourra réaliser les actions suivantes : 

  • Dégonfler ou remplacer le vase d’expansion,
  • Réparer ou remplacer la pompe,
  • Stopper la fuite, 
  • Etc.


2 gestes simples pour faire remonter la pression en attendant le professionnel

En attendant l’arrivée du chauffagiste, vous pouvez tenter de faire remonter la pression vous-même.

  1. Ouvrez le robinet d’eau afin d’introduire davantage d’eau dans le circuit.
  2. Refermez le robinet une fois que la chaudière a atteint une pression satisfaisante.

devil Attention, il s’agit d’une solution provisoire ! La pression a baissé de façon anormale pour une bonne raison et le problème risque de se reproduire si vous ne faites pas intervenir un professionnel dans les plus brefs délais.
 

winkLe Conseil Habitatpresto : prévenez la panne avec un entretien annuel !


Ce type de problématique peut être évité avec un entretien régulier de votre appareil. Pour rappel, un contrôle et un entretien annuel sont obligatoires chaque année pour les chaudières. Ils doivent être réalisés par un professionnel du chauffage qualifié qui pourra détecter facilement une quelconque anomalie de l’équipement.
 

enlightenedVous aimerez aussi lire cet article Ma chaudière monte en pression : réagissez-vite !


Faites entretenir votre chaudière pour éviter la panne !    

 

Pour se sentir bien chez soi, Habitatpresto.com vous suggère en ce moment :

Votre investissement se ressentira directement sur votre confort et par la suite sur vos factures. Profitez-en pour faire travailler les professionnels près de chez vous et comparez les devis, c’est gratuit !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter