Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Chaudière qui fuit, que faire ?

Chaudière qui fuit : identifier et résoudre le problème vite

Si de l’eau s’écoule de votre chaudière, ce n’est pas normal. N’attendez pas pour réagir… Découvrez les causes possibles et les bons gestes pour stopper la fuite.
Le , par Aurélia
Chaudière qui fuit

Surprise en rentrant chez vous, votre chaudière fait des siennes! Ecoulement important ou goutte à goutte, quoi qu’il en soit, ce n’est pas normal. Pourquoi ma chaudière fuit ? Il s’agit souvent d’une pression anormale dans les tuyaux ou d’une pièce défectueuse. Réagissez-vite pour éviter que le problème ne s’aggrave. Causes & solutions, voici ce qu’il faut savoir pour stopper la fuite !


N’attendez pas la panne !


Pourquoi ma chaudière fuit ? 6 causes possibles


Si vous observez une fuite quelconque émanant de votre chaudière, le premier réflexe à adopter est de contrôler votre équipement pour identifier la cause du problème au plus vite.

  1. La pression dans les tuyaux : elle peut être trop faible ou trop importante ce qui peut provoquer un écoulement de l’eau plus ou moins important. 
  2. Une pièce défectueuse : la vanne de remplissage, etc., peut être entartrée ou endommagée. 
  3. La pompe peut être bloquée ou en panne,
  4. Le Vase d’expansion est abîmé,
  5. La chaudière est ancienne,
  6. Les joints sont usés.

coolConseil : En cas d’écoulement important la fuite peut être dangereuse. Coupez rapidement l’eau pour éviter une inondation ou un dégât des eaux chez vous.


Un professionnel qualifié pourra identifier la cause et réparer votre chaudière en un rien de temps !


Quelles solutions pour réparer votre chaudière ?


Attention, une chaudière avec une fuite d'eau n'est pas à prendre à la légère. N'attendez pas pour réagir, au risque de voir la facture augmenter. En effet, votre appareil pourrait tomber en panne définitivement si vous ne faites rien !


Contactez un pro rapidement

Face à cette situation, un chauffagiste sera indispensable pour stopper la fuite durablement et contrôler votre appareil pour éviter que cela ne se reproduise. Il établira un diagnostic en identifiant la cause de l'écoulement de l'eau, rapidement, et en vous proposant une solution durable et efficace.


3 gestes simples pour stopper la fuite provisoirement

Si vous pensez qu'il s'agit d'un problème de pression, vous pouvez tenter de stopper la fuite vous-même provisoirement, en attendant votre rendez-vous avec un professionnel. Quelques gestes très simples à la portée de tous peuvent arrêter une fuite d'eau liée à une pression dans les tuyaux :
 

1. Vérifier le manomètre de pression d’eau (de forme ronde le plus souvent) sur votre chaudière. La pression de l’eau doit être située entre 1 et 1.5 bar. 

  • Au-dessus, la pression est trop forte et le trop-plein d’eau est à l’origine de la fuite. 

2. Fermez le robinet de remplissage. Si c’est déjà le cas, coupez l’eau et purgez les radiateurs pour réduire la pression.

  • En-dessous, l’absence de pression peut aussi provoquer un écoulement de l’eau.

3. Ouvrez légèrement le robinet de remplissage jusqu’à ce que manomètre indique une pression suffisante.

 

winkLe Conseil Habitatpresto : faites entretenir votre chaudière une fois par an !


La plupart des dysfonctionnements rencontrés sur une chaudière sont souvent liés à un défaut d’entretien

Pour rappel, il est obligatoire de faire entretenir votre chaudière une fois par an. Ne manquez pas ce rendez-vous pour éviter les problèmes.


Faites entretenir votre chaudière pour éviter la panne !    

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter