Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Ma clim ne fait plus de froid : que faire ? 5 solutions efficaces

Lorsqu'on s'attend à être au frais chez soi grâce à sa clim, mais que celle-ci ne fonctionne plus, c'est la panique à bord. Pourquoi la clim ne fonctionne plus ? Que faire ? Suivez le guide !
Le , par Aurélia
Climatiseur

Vous voulez faire baisser la température chez vous ? Votre instinct vous dit : allumer la clim ! Sauf que plus le temps passe, moins votre clim vous rafraîchit... Hors de question de supporter la chaleur de l'été ! Voici nos 5 solutions face à une clim qui ne refroidit plus !


Seul un professionnel peut réparer une clim !


 

Clim qui ne fonctionne pas : voici 5 solutions pour éviter la surchauffe


Il fait plus de 35°C dehors et voilà votre clim qui ne fait plus de froid ! Si vous n'agissez pas, votre logement risque de devenir rapidement une étuve ! De la simple mauvaise programmation à la fuite de gaz réfrigérant, voici ce que vous devez vérifier pour retrouver l’air frais chez vous.
 

1. Assurez-vous que votre maison est hermétique


Votre climatiseur est certes un appareil puissant, mais si vous laissez la chaleur entrer par les portes ou les fenêtres, votre investissement financier dans un tel appareil aura été inutile ! Assurez-vous donc que tout soit bien fermé. Le problème peut aussi venir du fait que vos fenêtres ne sont pas assez hermétiques, notamment si elles ont un vitrage simple, ou d’une mauvaise isolation de votre maison.

Une simple erreur, telle que laisser la fenêtre ouverte, peut réduire à néant les effets de votre clim.
 

2. Changez la programmation de votre climatiseur


Problème tout simple mais que l’on ne vérifie pas toujours : la programmation. Peut-être que la température sélectionnée est trop élevée, que le mode de fonctionnement n’est pas le bon ou encore qu’une programmation différée ait été prévue.
 

3. Nettoyez votre climatiseur


Il ne faut surtout pas négliger l’entretien de votre clim car cela peut créer plusieurs problèmes. Par exemple, si vous ne changez pas les filtres régulièrement, vous vous retrouverez avec une clim qui pue ! Assurez-vous de la propreté des composants, et aussi des entrées et des sorties d’air, car il y a peut-être trop de poussière.

Si les filtres sont dans un tel état, il est grand temps de les nettoyer ou de les changer.
 


Un professionnel trouvera le problème et la solution bien plus rapidement que vous.


4. Vérifiez l’état du compresseur


Le compresseur possède une protection thermique. Si cette dernière ne fonctionne plus, votre climatiseur produira de l’air tiède, ce qui n’est certainement pas le but recherché en été ! Commencez d’abord par éteindre votre clim pour laisser le compresseur refroidir. Si l’air reste tiède, vous devrez sûrement faire appel à un professionnel pour savoir s’il faut remplacer cette pièce ou non.
 

5. Réparez la fuite du gaz réfrigérant


Il se peut qu’une fuite se soit créée dans le système, et que le gaz réfrigérant ne fasse plus effet. Dans ce cas, contactez un professionnel car ce gaz est très nocif et vous courez des risques à tenter résoudre le problème par vous-même.
 


Seul un professionnel peut réparer votre clim en toute sécurité !

Le Conseil Habitatpresto : changez régulièrement les filtres !


Attention, les filtres d'un climatiseur doivent être changés régulièrement. Autrement, votre clim ne vous rafraîchira pas pendant très longtemps... C'est bien une des erreurs à ne pas commettre en cas de chaleur ! Et si changer les filtres ne suffit pas, un professionnel pourra remettre votre clim à neuf et ramener le frais chez vous.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Climatisation