Vous aimeriez aménager vos combles pour en faire un nouvel espace ? Difficile parfois de se projeter et d'imaginer les lieux... Pourtant cet espace a un potentiel énorme : chambre d'amis, bureau, etc Découvrez nos 10 idées pour vous approprier ces m2 supplémentaires
Un professionnel vous assurera un espace aménagé selon vos souhaits.
Un nouveau lieu de travail, un bureau ou atelier de yoga, une bibliothèque ou une chambre pour recevoir vos amis, que de possibilités pour aménager vos combles ! On fait un tour d'horizon ensemble
1. Une suite parentale
Le grenier peut se transformer en une chambre pour les parents. En utilisant cet espace, les parents peuvent se créer un cocon isolé du reste de la maison. Idéal pour se reposer au calme !
Si vous souhaitez un espace vraiment rien qu'à vous, vous pouvez faire de la chambre et de la salle de bains une seule pièce. Une vraie suite qui ne manquera pas d'embellir votre quotidien, vous n'aurez plus besoin d'affronter le froid matinal dans le couloir pour aller dans votre salle de bains.
Une chambre parentale et sa salle de bain séparé par une demi-cloison
🖼️ Notre astuce déco
Certes, vous voulez une suite, mais vous voulez qu'elle soit design ? Optez pour une chambre parentale esprit loft ! Cette pièce deviendra en un rien de temps votre préférée de la maison.
2. Une chambre dortoir pour les enfants
Une pièce mansardée se prête à la création d'une chambre pour les enfants. En installant des lits dans les alcôves, vous pouvez jouer avec le caractère pentu de vos murs en créant des zones pour chacun et chacune. L'esprit dortoir revisité rend magnifiquement bien dans les aménagements de combles. Ambiance conviviale garantie !
Pour optimiser l'espace penser à installer des étagères au dessus des lits et des tiroirs intégrés au sommier. De cette manière, chacun peut ranger ses jouets sous son lit. Une chambre originale qui vous fait gagner de la place, que demander de plus ?
Chacun a tout de même le droit à son espace.
3. Une chambre d'amis
En y installant une salle de bain et un dressing, vous créerez un studio indépendant. C'est idéal pour recevoir vos proches ou même louer l'espace sur Airbnb. Si vos amis ont l'habitude de venir y travailler, vous pouvez segmenter l'espace et y ajouter un bureau ou un coin salon. Pour plus de divertissement, on peut installer dans cette pièce, une télévision ou une petite bibliothèque.
A l'inverse de la chambre des parents ou des enfants dans lesquelles vous pouvez ajouter des photos personnelles, les chambres d'ami ont plutôt une décoration neutre. Dans le style Coorie, des photos de paysages viendront apaiser le sommeil de vos invités. Enfin, pensez à y mettre quelques rangements comme un placard ou des portes manteaux pour que vos amis puissent facilement vider leurs valises.
Une chambre d'ami confortable qui donnera envie de revenir !
Sous les toits, vous pouvez également aménager un coin bureau. Finis les enfants qui vous dérangent en pleine réunion zoom ! Pour profiter de cet espace de travail, il faudra miser sur l'isolation acoustique et l'éclairage.
Placez votre bureau proche des fenêtres pour profiter au maximum de la lumière naturelle. Choisissez des lampes avec un éclairage doux. Pour un éclairage ergonomique, fiez-vous aux recommandations de la médecine du travail. Elle conseille des lampes de bureau émettant entre 2700 et 3000 kelvins. C'est idéal pour le télétravail !
Voilà de quoi se concentrer totalement.
5. Une salle de jeux
Les pièces mansardées peuvent servir de lieu de divertissement pour tous les âges. En y installant un billard et une télévision, il est possible d'en faire un lieu privilégié pour recevoir ses amis. Vous pouvez également en faire un espace de jeu pour vos enfants.
Des jeux pour tous les âges !
🎬 Et pourquoi pas une salle de cinéma ?
Du fait des pentes du toit, il n'est pas toujours simple d'installer un rétroprojecteur pour créer une salle de cinéma. En effet, cela implique plutôt d'avoir une surface plane et rectangulaire, sinon l'image risque d'être coupée ou déformée. Il sera souvent plus simple d'installer la salle de cinéma à la cave ou dans un garage rénové.
6. Une salle de bain
Aménager les combles en salle de bain permet souvent de gagner en confort. Finie la file d'attente pour prendre sa douche le matin ! En fonction de votre projet, vous pourrez faire une petite salle d'eau accolée à une chambre ou une grande salle de bain occupant tout l'espace.
Sous la partie mansardée, vous pouvez installer la douche ou une baignoire. Pour gagner de la place, vous pouvez placer des rangements sous les vasques.
Buller au calme, sans être dérangé
💧Attention à l'humidité
Afin d'éviter la concentration d'humidité, il faudra penser à poser une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). En effet, une trop forte humidité peut se traduire par l'apparition de moisissures et mettre en danger votre charpente.
6. Un dressing
Aménagez un dressing vous permet d'utiliser les espaces mansardées. Vous pouvez créer des espaces spécifiques, séparés par des cloisons à mi-hauteur, des rangements, des étagères, qui, délicatement font la césure entre plusieurs pièces. Après tout, autant se faire plaisir et créer un endroit dédié au rangement de vos chaussures, cravates et autres accessoires ! Vous avez de la place profitez-en !
Un dressing dans les combles pour gagner de la place.
Pour profitez de votre nouvel espace plus rapidement, faites intervenir un spécialiste.
Les combles ont l'avantage d'être à l'écart du reste de la maison. Endroit calme, ils sont propices à l'installation d'un mur bibliothèque avec un coin lecture. Pour ceux qui aiment écouter de la musique en lisant, le mieux est d'insérer dans une étagère une chaîne hi-fi ou des enceintes connectés.
Un coin lecture qui ravira petits et grands !
8. Un refuge au calme
Au delà de la bibliothèque, votre grenier peut devenir un espace de détente. Dans cet écrin de tranquillité, vous pouvez y aménager un coin yoga ou méditation. Vous aurez juste besoin d'un tapis au sol, de quelques plantes et un peu d'encens. Ne placez pas votre tapis trop près de la soupente pour pouvoir faire librement vos mouvements et étirements.
Un studio de yoga et de méditation pour s'évader depuis chez soi !
9. Un salon sous les toits
Les combles se transforment facilement en salon. On l'a vu, il s'agit d'un lieu qui se prête bien au calme et à la détente. En y installant des fauteuils, un canapé et une table basse, l'espace devient une pièce à vivre. Afin de lui donner une touche chaleureuse, vous pouvez y installer un poêle à bois. Très pratique, ce dispositif de chauffage écologique permet de faire des économies. En effet, selon l'Ademe, le bois est l'énergie de chauffage la moins chère.
Un salon confortable et chaleureux !
10. Une cuisine
Dans le cadre de la rénovation d'une maison, on peut choisir d'installer la cuisine sous la toiture. Pour plus de commodité, en général, on mettra dans l'enfilade, la salle à manger ou le salon-salle à manger.
Si l'espace n'est pas grand, on choisira plus facilement une cuisine en I, c'est à dire une cuisine dans la longueur, les meubles de cuisine étant collés aux parois. A l'inverse, si l'espace est plus important, on pourra privilégier un îlot central.
😉 Le Conseil Habitatpresto : demandez l'aide d'un expert !
Ce chantier est lourd et fait intervenir de nombreux corps de métier. En fonction de votre charpente, les professionnels devront supprimer des parties de l'ossature pour la renforcer ailleurs. Ces aménagements demandent des calculs de charge qui ne doivent pas être pris à la légère ainsi que des démarches administratives en amont des travaux Entourez-vous toujours de spécialistes et professionnels pour un aménagement des combles sécurisé.
N'attendez plus pour vous offrir l'espace de vos rêves !
Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto :
Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.
Commentaires