Confidentialité

Aménagement combles : 10 idées sublimes pour tout transformer

Aménagement combles : 10 idées sublimes pour tout transformer

Aménagement combles : 10 idées sublimes pour tout transformer

Vous aimeriez aménager vos combles pour en faire un nouvel espace ? Difficile parfois de se projeter et d'imaginer les lieux... Pourtant cet espace a un potentiel énorme : chambre d'amis, bureau, etc Découvrez nos 10 idées pour vous approprier ces m2 supplémentaires


Un professionnel vous assurera un espace aménagé selon vos souhaits.


10 idées à copier pour aménager vos combles

Un nouveau lieu de travail, un bureau ou atelier de yoga, une bibliothèque ou une chambre pour recevoir vos amis, que de possibilités pour aménager vos combles ! On fait un tour d'horizon ensemble

1. Une suite parentale 

Le grenier peut se transformer en une chambre pour les parents. En utilisant cet espace, les parents peuvent se créer un cocon isolé du reste de la maison. Idéal pour se reposer au calme ! 

Si vous souhaitez un espace vraiment rien qu'à vous, vous pouvez faire de la chambre et de la salle de bains une seule pièce. Une vraie suite qui ne manquera pas d'embellir votre quotidien, vous n'aurez plus besoin d'affronter le froid matinal dans le couloir pour aller dans votre salle de bains.

suite parentale combles

Une chambre parentale et sa salle de bain séparé par une demi-cloison



🖼️ Notre astuce déco 

Certes, vous voulez une suite, mais vous voulez qu'elle soit design ? Optez pour une chambre parentale esprit loft ! Cette pièce deviendra en un rien de temps votre préférée de la maison.


2. Une chambre dortoir pour les enfants

 Une pièce mansardée se prête à la création d'une chambre pour les enfants. En installant des lits dans les alcôves, vous pouvez jouer avec le caractère pentu de vos murs en créant des zones pour chacun et chacune. L'esprit dortoir revisité rend magnifiquement bien dans les aménagements de combles. Ambiance conviviale garantie !

Pour optimiser l'espace penser à installer des étagères au dessus des lits et des tiroirs intégrés au sommier. De cette manière, chacun peut ranger ses jouets sous son lit. Une chambre originale qui vous fait gagner de la place, que demander de plus ?

chambre enfant combles

Chacun a tout de même le droit à son espace.

3. Une chambre d'amis

En y installant une salle de bain et un dressing, vous créerez un studio indépendant. C'est idéal pour recevoir vos proches ou même louer l'espace sur Airbnb. Si vos amis ont l'habitude de venir y travailler, vous pouvez segmenter l'espace et y ajouter un bureau ou un coin salon. Pour plus de divertissement, on peut installer dans cette pièce, une télévision ou une petite bibliothèque. 

A l'inverse de la chambre des parents ou des enfants dans lesquelles vous pouvez ajouter des photos personnelles, les chambres d'ami ont plutôt une décoration neutre. Dans le style Coorie, des photos de paysages viendront apaiser le sommeil de vos invités. Enfin, pensez à y mettre quelques rangements comme un placard ou des portes manteaux pour que vos amis puissent facilement vider leurs valises.

chambre amis combles


chambre sous pente

Une chambre d'ami confortable qui donnera envie de revenir !

 💡 Cet article pourrait vous intéresser :
Prix d'un aménagement des combles : tout savoir pour être bien préparé

4. Un espace bureau

Sous les toits, vous pouvez également aménager un coin bureau. Finis les enfants qui vous dérangent en pleine réunion zoom ! Pour profiter de cet espace de travail, il faudra miser sur l'isolation acoustique et l'éclairage

Placez votre bureau proche des fenêtres pour profiter au maximum de la lumière naturelle. Choisissez des lampes avec un éclairage doux. Pour un éclairage ergonomique, fiez-vous aux recommandations de la médecine du travail. Elle conseille des lampes de bureau émettant entre 2700 et 3000 kelvins. C'est idéal pour le télétravail !

bureau mansardé

Voilà de quoi se concentrer totalement.
 

5. Une salle de jeux

Les pièces mansardées peuvent servir de lieu de divertissement pour tous les âges. En y installant un billard et une télévision, il est possible d'en faire un lieu privilégié pour recevoir ses amis. Vous pouvez également en faire un espace de jeu pour vos enfants

salle de jeux sous les toits

salle de jeux combles

Des jeux pour tous les âges !


🎬 Et pourquoi pas une salle de cinéma ?

Du fait des pentes du toit, il n'est pas toujours simple d'installer un rétroprojecteur pour créer une salle de cinéma. En effet, cela implique plutôt d'avoir une surface plane et rectangulaire, sinon l'image risque d'être coupée ou déformée. Il sera souvent plus simple d'installer la salle de cinéma à la cave ou dans un garage rénové


6. Une salle de bain

Aménager les combles en salle de bain permet souvent de gagner en confort. Finie la file d'attente pour prendre sa douche le matin ! En fonction de votre projet, vous pourrez faire une petite salle d'eau accolée à une chambre ou une grande salle de bain occupant tout l'espace.

Sous la partie mansardée, vous pouvez installer la douche ou une baignoire. Pour gagner de la place, vous pouvez placer des rangements sous les vasques. 

salle de bain sous les toits

Buller au calme, sans être dérangé


💧Attention à l'humidité

Afin d'éviter la concentration d'humidité, il faudra penser à poser une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). En effet, une trop forte humidité peut se traduire par l'apparition de moisissures et mettre en danger votre charpente. 


6. Un dressing 

Aménagez un dressing vous permet d'utiliser les espaces mansardées. Vous pouvez créer des espaces spécifiques, séparés par des cloisons à mi-hauteur, des rangements, des étagères, qui, délicatement font la césure entre plusieurs pièces. Après tout, autant se faire plaisir et créer un endroit dédié au rangement de vos chaussures, cravates et autres accessoires ! Vous avez de la place profitez-en !

combles rangements chaussures

dressing sous pente

Un dressing dans les combles pour gagner de la place.


Pour profitez de votre nouvel espace plus rapidement, faites intervenir un spécialiste.


7. Une bibliothèque avec un coin lecture

Les combles ont l'avantage d'être à l'écart du reste de la maison. Endroit calme, ils sont propices à l'installation d'un mur bibliothèque avec un coin lecture. Pour ceux qui aiment écouter de la musique en lisant, le mieux est d'insérer dans une étagère une chaîne hi-fi ou des enceintes connectés

bibliotheque sous pente

Un coin lecture qui ravira petits et grands ! 

8. Un refuge au calme 

Au delà de la bibliothèque, votre grenier peut devenir un espace de détente. Dans cet écrin de tranquillité, vous pouvez y aménager un coin yoga ou méditation. Vous aurez juste besoin d'un tapis au sol, de quelques plantes et un peu d'encens. Ne placez pas votre tapis trop près de la soupente pour pouvoir faire librement vos mouvements et étirements. 


salle de yoga sous les toits

salle de yoga gym sous les toits

Un studio de yoga et de méditation pour s'évader depuis chez soi ! 

9. Un salon sous les toits

Les combles se transforment facilement en salon. On l'a vu, il s'agit d'un lieu qui se prête bien au calme et à la détente. En y installant des fauteuils, un canapé et une table basse, l'espace devient une pièce à vivre. Afin de lui donner une touche chaleureuse, vous pouvez y installer un poêle à bois. Très pratique, ce dispositif de chauffage écologique permet de faire des économies. En effet, selon l'Ademe, le bois est l'énergie de chauffage la moins chère

salon sous les toits

salon sous pente

Un salon confortable et chaleureux ! 

10. Une cuisine

Dans le cadre de la rénovation d'une maison, on peut choisir d'installer la cuisine sous la toiture. Pour plus de commodité, en général, on mettra dans l'enfilade, la salle à manger ou le salon-salle à manger.  

Si l'espace n'est pas grand, on choisira plus facilement une cuisine en I, c'est à dire une cuisine dans la longueur, les meubles de cuisine étant collés aux parois. A l'inverse, si l'espace est plus important, on pourra privilégier un îlot central.

cuisine sous les toits

cuisine sous pente

Des cuisines mansardées pour des repas conviviaux


Images vues sur Pinterest

😉 Le Conseil Habitatpresto : demandez l'aide d'un expert !

Ce chantier est lourd et fait intervenir de nombreux corps de métier. En fonction de votre charpente, les professionnels devront supprimer des parties de l'ossature pour la renforcer ailleurs. Ces aménagements demandent des calculs de charge qui ne doivent pas être pris à la légère ainsi que des démarches administratives en amont des travaux Entourez-vous toujours de spécialistes et professionnels pour un aménagement des combles sécurisé.


N'attendez plus pour vous offrir l'espace de vos rêves !


Agrandissement Part
Philippine Jegousse

Philippine Jegousse

Responsable éditoriale pour Habitatpresto

Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

Agrandir sa maison : les démarches et formalités à respecter

Agrandir son logement avec un aménagement des combles, une extension ou la création d'un garage engendre certaines démarches et formalités. Découvrez-...

Lire la suite

Creuser une cave : types, autorisations, prix, étapes, idées

On vous présente le mode d'emploi complet pour creuser une cave dans votre maison, que vous vouliez toucher aux fondations ou non !

Lire la suite

Prix extension bois : les tarifs 2022 par solution et superficie

Le prix d'une extension en bois se situe en moyenne entre 500 et 1 500 euros le m2. Gagnez des m2 sans déménager et faites une belle plus-value !

Lire la suite

Rehausser et modifier une pente de toiture : tout savoir

Découvrez quel est le coût pour rehausser une toiture de maison et comment faire une modification de la pente de toiture pour agrandir la surface de l...

Lire la suite

Comment agrandir sa maison ? 12 solutions pour gagner des m2

Pour agrandir la maison lorsque l'espace manque, plusieurs solutions sont possibles : garage, comble, cave, sous-sol, découvrez-les vite !

Lire la suite

Véranda : un permis de construire non obligatoire ?

Quelles sont les formalités pour faire construire une véranda ? Faut-il un permis de construire ? On vous dit tout !

Lire la suite