Votre pompe à chaleur monte ou baisse en pression ? Des gouttes d'eau s'en échappent, elle produit un bruit inhabituel ? Vous vous demandez si c'est grave ? Une pression anormale n'est pas à négliger : si elle n'est pas comprise entre 1 et 2 bar, votre PAC doit avoir un sérieux problème. C'est parfois un robinet mal fermé, ou une pièce à changer. Alors pourquoi la pression s'emballe et comment réparer une pompe à chaleur ? On vous dit tout !
Pourquoi ma pompe à chaleur monte ou baisse en pression, est-ce grave ?
Si la pression est trop élevée ou même trop faible, cela veut dire que votre installation est défectueuses ! La pression recommandée varie entre 1 et 2 bars. Si elle est au-dessus, ou en dessous, vous devez vous en inquiéter, même si la pompe à chaleur (PAC) continue de fonctionner. La pression dans la PAC permet de transformer les calories puisées à l'extérieur, en chaleur, pour chauffer le logement. C'est le compresseur qui se charge d'augmenter la pression sur l'air ou sur l'eau. Qu'elle soit trop élevée ou trop basse, une pression qui s'emballe est à surveiller de près :
4 choses à faire lorsqu'une pompe à chaleur monte en pression
Le premier réflexe à avoir est de consulter le manomètre, qui donne des indications précises sur le comportement de l'appareil. En effet, la pression "normale" d'une pompe à chaleur se situe entre 1 et 2 bars, selon la taille et la disposition du logement.
1. Régler la pression de la PAC
Consulter le manomètre. C'est le cadran avec une grande aiguille. Il indique la pression. Si elle est au-dessus de 1,5 ou 2 bars grand maximum, il y a une panne. Vous devrez appeler un professionnel pour faire régler la pression de l'appareil.
2. Faites remplacer le compresseur
Le compresseur envoie trop d'air et fait monter la pression. Il est trop vieux, il fonctionne mal, vous devrez le faire changer. C'est le système central la PAC qui est trop vieux ou trop abimé, il faudra le faire changer.
3. Purgez les radiateurs
La multiplication des bulles d'air peut boucher les canalisations de votre système de chauffage et contraindre votre pompe à chaleur à monter en pression pour atteindre la température souhaitée. Évacuer l'eau des radiateurs permettra de faire baisser la pression.
4. Faites contrôler l'état du vase d'expansion
Cette pièce régule les variations de volume d'eau lorsqu'il y en a trop. Avec la soupape de sécurité, le vase d'expansion évacue le trop plein d'eau, lorsque la pression de l'eau chaude devient trop grande.
😉 Le Conseil Habitatpresto : entretenez votre pompe à chaleur
Pour éviter les mauvaises surprises comme se retrouver sans chauffage au milieu de l’hiver, faites intervenir un professionnel une fois par an pour l’entretien de votre pompe à chaleur. Un contrat de maintenance avec un pro, pour votre pompe à chaleur, vous permet de parer à toutes les pannes éventuelles.
A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.
Commentaires