Pompe à chaleur qui fait disjoncter le tableau électrique : que faire ?

Mis à jour le 03/11/2023
Dans cet article :

    Bien que très performante, une pompe à chaleur (PAC) peut présenter des problèmes, dont celui de faire disjoncter le tableau électrique. Cela provoque une coupure de courant, qui peut être causée par un dysfonctionnement électrique, la présence d'humidité ou encore un mauvais calibrage des volts. Voici les causes qui font que votre PAC fait disjoncter votre compteur électrique et les solutions possibles à ce problème.

    Pourquoi ma pompe à chaleur fait sauter les fusibles ? 4 causes possibles

    On explique les différentes raisons potentielles qui font que votre pompe à chaleur fait disjoncter votre compteur électrique. Il n’est pas toujours facile de détecter le problème, car le tableau électrique est relié à beaucoup d’équipements, installations et câblages électriques différents.

    1. Le dysfonctionnement d’un composant du circuit

    Si votre PAC fait disjoncter l’électricité de votre logement, cela peut venir d’un dysfonctionnement de l’un de ses composants :

    • Un condensateur (de marche ou de démarrage) grillé
    • Un disjoncteur défectueux
    • Un compresseur endommagé
    • Un tuyau ou un radiateur percé
    • Le moteur qui a grillé 
    • Le tableau électrique en contact avec de l’eau ou de l’humidité

    2. Une chute de tension 

    Si vous constatez une basse tension, cela peut être dû à une fuite ou un niveau trop bas d’huile, ou encore à un mauvais dimensionnement des câbles ou de l'intensité du compteur. Cette baisse de pression se manifeste en général par un compresseur très bruyant.

    💡
    Bon à savoir :
    La pression d’une pompe à chaleur doit se situer entre 1 et 1,5 bar.

    3. Une mauvaise isolation électrique

    Si votre PAC présente une mauvaise isolation électrique, elle va provoquer une panne de courant, et fera disjoncter votre tableau électrique. Cela signifie que votre isolation n’est sans doute pas aux normes.

    4. Un manque d’entretien

    Comme tout autre appareil de chauffage, une pompe à chaleur a besoin d’être entretenue et nettoyée régulièrement. Insistez particulièrement sur l’unité extérieure qui peut être obstruée par des feuilles et brindilles, de la poussière, des insectes, ou encore de la neige ou du givre en hiver. Toutes ces saletés peuvent endommager les ventilateurs et perturber le fonctionnement de la pompe.

    Un entretien annuel diminue considérablement le risque de pannes de la PAC !

    5 solutions pour que la pompe à chaleur ne disjoncte plus

    Une fois que vous avez trouvé ce qui fait disjoncter votre tableau électrique, vous pouvez faire réparer ou remplacer la pièce défectueuse, ou faire des travaux de rénovation électrique. Avant tout, pensez à mettre votre pompe hors tension et couper le courant pour plus de sécurité.

    1. Réparer ou changer le composant qui fonctionne mal

    Une fois que vous avez trouvé de quel composant venait le dysfonctionnement, vous pouvez le réparer ou le remplacer :

    • Un condensateur (de marche ou de démarrage) hors service : il faut le remplacer par un électricien ;
    • Un disjoncteur différentiel ou général ou un fusible défectueux : il suffit de le changer ;
    • Un compresseur endommagé : le compresseur peut être endommagé au niveau des câbles. Pour le protéger au maximum, choisissez un compresseur hermétique qui durera plus longtemps ;
    • Un tuyau ou un radiateur percé : à colmater si possible, sinon il faut procéder au changement ;
    • Le moteur grillé : il n’y a pas d’autre choix que de le remplacer ;
    • Un tableau électrique en contact avec de l’eau : installer un coffret pour le protéger.

    2. Augmenter l’intensité de votre alimentation électrique

    Si vous observez une baisse de tension qui entraîne l’arrêt de votre pompe à chaleur ou qui fait sauter les plombs, c’est que votre calibrage en volts n’est pas assez fort. Demandez à votre fournisseur d’électricité d’augmenter l'intensité de votre voltage. Attention également à la dimension des câbles. S’ils sont trop courts, cela peut aussi faire disjoncter le tableau.

    3. Travailler l'isolation électrique

    Faites des travaux pour améliorer votre installation électrique, surtout si certaines prises ne sont plus aux normes (comme notamment une vieille prise de terre) ou si des fils électriques traînent.

    4. Procéder à un entretien régulier 

    En plus de l’entretien annuel par un professionnel, il faut prendre soin tout au long de l’année de votre PAC pour un fonctionnement optimal :

    • Nettoyez régulièrement les grilles, les unités intérieure et extérieure, les ventilateurs et les bouches d’extraction avec de l’eau froide et un peu de savon pour assainir et faciliter le passage de l’air ambiant ;
    • En général, faites attention à retirer tout ce qui pourrait venir obstruer l’unité extérieure (feuilles mortes, herbes, poussière...) ;
    • Surveillez régulièrement la pression et le niveau d’huile ;
    • Veillez au remplacement du fluide frigorigène tous les 5 ans ;
    • Contrôlez à l’aide du thermostat que la température souhaitée est bien atteinte. Vous éviterez les surchauffes.

    5. Changer d’appareil 

    Si votre pompe n’est pas réparable et doit être changée, vous pouvez bénéficier d'aides pour les travaux de rénovation énergétiques, à condition de faire installer votre PAC par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ces aides sont aussi valables pour l’installation d’une pompe à chaleur pour piscine :

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Pensez à entretenir votre PAC !
    Pour éviter les soucis techniques, il faut entretenir sa PAC. L'entretien est d'ailleurs obligatoire pour une pompe à chaleur. Il doit avoir lieu tous les 2 ans pour une pompe dont la puissance est comprise entre 4 kWh et 70 kWh et tous les 5 ans pour une PAC dont la puissance est supérieure à 70 kWh. Il faut compter entre 100 et 300 € pour un entretien annuel. Au moment de son installation, vous pouvez prévoir un contrat d'entretien. Trouvez un professionnel près de chez vous en demandant un devis, c'est gratuit !

    Lexique

    • Disjoncteur différentiel : Appareil de protection électrique qui coupe automatiquement l'alimentation en cas de défaut d'isolation
    • Disjoncteur général : Interrupteur automatique de sécurité qui protège l'installation électrique en coupant le courant en cas de surcharge ou de court-circuit sur l'ensemble du circuit électrique d'un logement.
    • Condensateur de marche : Composant électrique qui améliore le démarrage et le fonctionnement du moteur de la pompe à chaleur en stabilisant le courant électrique.
    • Compresseur hermétique : Type de compresseur pour les pompes à chaleur, scellé hermétiquement pour éviter les fuites de fluide frigorigène et protéger les composants internes.
    Chauffage Part Pompe à chaleur
    Amélie David

    Amélie David

    Rédactrice web

    Mes sujets de prédilection ? Le chauffage, l'isolation et la ventilation pour être bien chez soi toute l'année !

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?