Comment protéger les gouttières de la neige et du gel ?

Mis à jour le 07/02/2023
Dans cet article :

    Lorsque la neige tombe en grande quantité, votre gouttière est en danger ! Crochets arrachés sous le poids de la neige, différences de températures, gel, qui abîment les gouttières. Orifices bouchés, formation de stalactites, les problèmes sont multiples lorsque les températures sont glaciales.  Pas de panique, il existe des protège-gouttières et des accessoires très efficaces pour préserver vos gouttières des méfaits de l'hiver !

    Installez un pare-feuille résistant 

    Certains modèles de pare-feuilles renforcent les gouttières en limitant ainsi les risques d’arrachement sous le poids de la neige. Ces pare-feuilles, équipés de crochets continus soutiennent  et renforcent la fixation de  la gouttière sur toute sa longueur. De plus ils empêchent la neige et la glace de s’engouffrer au fond de la gouttière , ce qui pourrait la déformer et la casser à long terme. 

    Parefeuille

    Faites installer un parefeuille de qualité sur vos gouttières peut résoudre le problème de la neige et de la glace dans ces dernières


    📌 

    Vous aimerez aussi cet article :
    Quel artisan pour installer, entretenir et réparer les gouttières ?

    Fixez solidement vos gouttières

    Faites vérifier avant l’hiver, la bonne fixation de vos gouttières au toit et aux murs ! Vous  éviterez l’arrachement ou l’effondrement de la gouttière sous le poids de la neige. 2 types de fixation existent : des crochets à queue ou des crochets classiques. Il a été démontré que lors de fortes chutes de neige, les fixations avec crochets classiques, sans queue, résistent moins au  poids de la neige, que les fixations à crochets avec queue. Un couvreur professionnel pourra vous conseiller. De plus, une gouttière s'entretient régulièrement pour éviter tout type de problème. Le remplacement d’une gouttière représente beaucoup de travail et vous pouvez rencontrer toutes sortes de complications, agissez avant que votre gouttière ne soit cassée.


    Pour une installation de vos gouttières aux normes, faites appel à un couvreur !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : attention à l'entretien des gouttières !

    Appelée « servitude d’égout des toits », l'interdiction d'évacuer ses eaux de pluie chez le voisin s’applique aussi en cas de gouttières défectueuses. Si la gouttière fuit, il faudra réviser le système pour éviter tout ruissellement hors de votre terrain. Si l’eau d’un bâtiment voisin s’écoule sur votre terrain, vous pourrez demander l’installation d’un système d’évacuation des eaux de pluieÉcrivez pour cela une lettre avec accusé de réception au propriétaire du bâtiment en décrivant votre problème et l’article 681 du Code Civil. 


    Références : 

    Part Toiture / Couverture
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

    Commentaires

     

    Confidentialité