Ouverture des magasins de bricolage le dimanche

Dans cet article :

    Avis aux bricoleurs et jardiniers, les magasins de bricolage ne seront plus fermés le dimanche !

    Parce qu’on met toujours un peu plus de peinture que préconisé dans les conditions d’utilisation, et que le nombre de rouleaux de tapisserie pourtant soigneusement compté avant achat n’est jamais suffisant, voilà une nouvelle qui va vous faire plaisir !

    Le Gouvernement autorise par décret, l’ouverture de tous les magasins de bricolage le dimanche.

     

    Quels sont les types de magasins ouvert le dimanche ?

    Il est clair que cette nouvelle risque de bouleverser le quotidien de beaucoup de familles. Saviez-vous que 62% des Français considèrent le bricolage comme un loisir qu’ils pratiquent le dimanche ?

    Cela représente d'ailleurs l’argument principal avancé par le Conseil d’Etat puis par le Gouvernement pour autoriser l’ouverture des magasins de bricolage ce jour là.

     

    magasin bricolage

    Copyright © Fotolia

     

    Cette décision concerne les établissements :

    • de matériaux et matériels de bricolage,
    • de quincaillerie,
    • de peintures, émaux et vernis,
    • de verre plat,
    • de matériaux de construction.

     

    En contrepartie, seuls les salariés volontaires travailleront le dimanche, avec un doublement au minimum de la rémunération.

    Ils pourraient même bénéficier de l’attribution d’un repos compensateur et des engagements en termes d’emploi et d’accès à la formation.


    Les syndicats devraient engager dès le premier trimestre 2014 des négociations avec le gouvernement.

    Au-delà d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés travaillant le dimanche et de permettre les achats ce jour-là, l’objectif est de concilier et assurer l’égalité de traitement entre les même types d’enseignes.


    Pour aller plus loin : « Ouverture dominicale des magasins »

    Part Rénovation complète
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Mauvais DPE : comment économiser des milliers d'euros ?

    Vous prévoyez de vendre votre maison et avez reçu un mauvais DPE ? Pas de panique, voici comment réagir pour réaliser des économies !

    Lire la suite

    MaPrimeAdapt' : une aide pour le maintien à domicile des seniors

    MaPrimeAdapt' va voir le jour au 1er janvier 2024 : une aide destinée aux seniors modestes afin d'adapter leur logement et leur permettre de rester ch...

    Lire la suite

    Aides de l'Anah 2023 : montant, plafond & travaux éligibles

    Quelles sont exactement les conditions pour bénéficier des subventions de l'Anah en 2023 ? Pour quels types de travaux ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Combien de temps faut-il pour toucher MaPrimeRénov' ?

    MaPrimeRénov' permet de financer des travaux de rénovation énergétique. Une fois le dossier instruit, elle est versée sous 15 jours après la fin du ch...

    Lire la suite

    Mon Accompagnateur Rénov' : comment fonctionne ce dispositif

    Ça consiste en quoi au juste, l'aide Accompagnateur Rénov' ? Comment ça fonctionne ? Qui sont ces accompagnateurs ? On vous explique tout.

    Lire la suite

    MaPrimeRénov' Copropriétés : montant & travaux éligibles

    MaPrimeRénov' Copropriétés permet de financer des travaux dans les parties communes d'une copropriété. C'est un moyen de réduire les charges locatives...

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité