Canicule : 7 dommages à craindre pour votre maison

Après une canicule, vous remarquez des changements sur l’aspect de votre maison... Fissures, carrelage qui bouge, portes qui ne ferment plus... Pas de panique, contactez votre assurance et faites fonctionner la garantie décennale pour être indemnisé. Voici la liste des 7 dommages à craindre pour votre maison !

7 dégâts sur votre maison causés par la sécheresse

Les fortes chaleurs, beaucoup ne les supportent pas. Certains décident d'investir dans un climatiseur, d’autres préfèrent faire construire une piscine pour l’année qui suit. Mais attention, même si vous maintenez votre maison au frais pendant une sécheresse, les conséquences sur l’extérieur ne sont pas à prendre à la légère.

Canicule

Restez au frais durant une canicule !


Seul un professionnel peut diagnostiquer l'ampleur des dégâts liés à la canicule et vous indiquer la marche à suivre !


1. Des mouvements de terrain

Les terrains à la terre argileuse sont les plus susceptibles d’être touchés par un mouvement de terrain en cas de sécheresse. En effet, le sol se tasse et s’affaisse, ce qui peut endommager la structure de votre maison.

2. Des fissures sur les murs et les fondations de soutènement de la maison

Quelque temps après les fortes chaleurs, les murs extérieurs peuvent se fissurer. Ce type de dommage est plus ou moins grave mais une fissure sur un mur de façade peut se prolonger jusqu’aux fondations.

  • Si les fissures sont très fines, le problème est superficiel. Il est malgré tout indispensable de les réparer pour éviter les infiltrations de l’eau de pluie.
  • Si les fissures sont plus larges, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour diagnostiquer l’ampleur des dégâts.

Fissure mur de façade

N'attendez pas pour contacter un professionnel si des fissures apparaissent !

3. Des fissures sur les murs de clôture

Tout comme les murs de la façade de votre maison, les murs de clôture en parpaings peuvent être endommagés et des fissures peuvent apparaître. Le crépi tombe et son état se dégrade avec le temps puisque de nouvelles fissures font leur apparition. Le plus grand risque sur le long terme est l’effondrement total du mur.

4. Les portes et les fenêtres ne ferment plus

Il est possible que vos portes et fenêtres bloquent à cause de la chaleur. En effet, le bois gonfle, et peut empêcher l’ouverture et la fermeture de vos menuiseries. Il n’y a donc plus d’isolation thermique et si le problème persiste, les factures de chauffage risquent d’être assez salées à l’arrivée des premières vagues de froid.

5. Le carrelage bouge et se soulève

Le changement brutal de température peut entraîner la dilatation du carrelage mais pas de la dalle. N’ayant plus suffisamment de “jeu”, le revêtement finit par se soulever...

6. Le papier peint se déchire ou se décolle

Si vous ne parvenez pas à garder votre maison au frais, avec la chaleur, le papier peint peut se décoller sur les bords, voire se déchirer.

7. Les risques d’incendie

L’été, un feu peut se déclarer et se propager à grande vitesse autour de votre maison. Il est important de limiter les risques :


Les risques de chute sont importants lors de l'élagage d'un grand arbre... Pour votre sécurité, confiez la tâche à un paysagiste !


😉 Le Conseil Habitatpresto : des recours sont possibles !

Si quelques semaines ou plusieurs mois après de fortes chaleurs, votre maison est endommagée, ne tardez pas à contacter votre assurance. En effet, si votre commune a fait l’objet d’un décret ministériel attestant de l’état de catastrophe naturelle, alors votre assurance vous indemnisera. Vous pouvez aussi faire fonctionner la garantie décennale si elle est encore valable. Elle vous permettra d’être indemnisé ou de bénéficier de la couverture des réparations nécessaires en cas de sécheresse.


Références :

  • "Canicule, forte chaleur, sécheresse : le rôle de votre multirisque habitation", Aviva
  • "Sécheresse et dommages sur le logement : peut-on faire jouer son assurance ?", Selectra
Carrelage et Faïence Entretien du jardin Part Rénovation complète Revêtement mur
Adrien Maridet

Adrien Maridet

Rédacteur web Habitatpresto

Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

 

Confidentialité