Ces 5 astuces pour vous protéger du coronavirus chez vous

Dans cet article :

    Vous entendez toujours du Coronavirus en ce moment... Vous voulez donc vous protéger, et surtout protéger votre entourage plus que jamais pour ne pas le contracter. Comment se protéger du coronavirus à la maison ? Adoptez les mesures barrières : lavez-vous les mains souvent ou encore, toussez dans votre coude pour limiter les risques. Voici 5 astuces pour vous protéger du coronavirus chez vous !


    En attendant, pensez à vos prochains travaux !

    > Je commence mon projet maintenant 


    5 gestes simples pour se protéger du coronavirus à la maison


    Que vous soyez en télétravail ou au chômage technique, vous êtes certainement comme de nombreuses personnes, obligé de rester chez vous. Mais ce n’est pas pour autant que le risque de contracter le coronavirus n’existe pas. Que ce soit en allant faire vos courses, ou en promenant votre compagnon à quatre pattes, le risque zéro n’existe pas et vous pourriez bien contaminer toute votre petite famille… Mais pas de panique, des gestes simples au quotidien limiteront les risques, c’est ce qu’on appelle des “mesures barrières”. Découvrez-les sans plus attendre !


    1. Lavez vous les mains plusieurs fois par jour 

    Un geste qui peut paraître anodin pour certains, mais une nouvelle habitude pour d’autres… Se laver les mains est la base de l’hygiène que ce soit en sortant des toilettes, avant de préparer à manger dans la cuisine ou après être allé gratter dans le jardin. En bref, vous devez vous discipliner et vous lavez les mains régulièrement au cours de la journée. Mais attention, frottez 30 secondes au minimum avec de l’eau et du savon ou utilisez du gel  hydro-alcoolique si vous avez pu vous en procurer.


    2. Toussez et éternuez dans votre coude

    Même si vous n’êtes pas malade, tousser ou éternuer peut arriver à tout moment ! Il est indispensable d’adopter le bon réflexe et de ne plus protéger votre bouche avec votre main. Désormais, on tousse et on éternue dans son coude. Et si vous n’avez pas eu le temps, lavez-vous les mains immédiatement après.


    3. Utilisez des mouchoirs à usage unique

    Vous avez sorti le chien dans le jardin en tee-shirt… Un petit coup de froid et c’est la goutte au nez toute la journée. Si vous faites partie de ceux qui préfèrent utiliser des mouchoirs en tissus, oubliez immédiatement cette option. Et si toutefois vous étiez déjà porteur du virus, vous pourriez infecter votre famille en transportant le germe sur le bout de tissu et en contaminant différentes surfaces de la maison. Alors utilisez des mouchoirs en papier à usage unique et jetez-les immédiatement à la poubelle.


    4. Ne vous touchez pas le visage

    C’est logique, votre nez, vos yeux, votre bouche sont des portes d’entrées directes pour le virus. Si vous avez touché une surface contaminée parce que vous avez dû sortir de chez vous, vous pouvez vous infecter en touchant votre visage. 


    5. Saluez les autres sans les toucher 

    Vous avez beau avoir pour consigne de rester chez vous et sortir le moins possible, certains cas de force majeure ne vous laissent pas le choix… Des grands-parents à s’occuper, un rendez-vous chez un médecin, les courses pour la maison, etc. Bref, des occasions qui peuvent vous amener à rencontrer un proche. Dans ce cas attention, la distanciation est la règle. Pas d’embrassade, de bise, et de serrage de main. Tenez-vous à distance d’au moins 1.50 mètre pour préserver votre santé et celle des personnes rencontrées.
     

    😉Le Conseil Habitatpresto : prenez votre température 2 fois par jour !


    Ce n’est pas un geste barrière mais un geste simple qui peut vous faire gagner du temps en cas de contamination. Prenez votre température matin et soir pour vous assurer qu’elle se trouve bien en-dessous de 38 degrés. Au-delà, et si vous toussez ou que vous rencontrez des difficultés à respirer, contactez immédiatement le 15 !


    Anticipez et demandez vos devis dès maintenant !

    > J'accède à la liste des pros


    Référence : 

    • Manon Duran, "Comment vous protéger face au coronavirus, selon votre situation ?", Santé Magazine, le 12 mars 2020
    Part Rénovation complète
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Comment isoler un grenier & quel isolant choisir ?

    Comment isoler un grenier ? Aménagé ou non, cela change tout ! Découvrez nos solutions !

    Lire la suite

    Épisode cévenol : comment éviter les dégâts matériels ?

    Qu'est-ce qu'un épisode cévenol ? Quels gestes adopter pour se mettre à l'abri ? Comment protéger sa maison des orages et éventuelles crues ? On vous...

    Lire la suite

    Éco PTZ 2022 : un prêt intéressant pour vos travaux

    Ce prêt, sans condition de ressources et à taux d'intérêt nul, est destiné à vous aider à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

    Lire la suite

    Isolation phonique : comment se protéger efficacement du bruit ?

    Murs, sol, plafond, cloisons, fenêtres : comment améliorer l'isolation phonique de votre maison ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Prix isolation extérieure 2022 : les bons tarifs au m² & aides

    Le prix d'une isolation par l'extérieur est compris entre 100 et 200 € le m². Tous les prix de pose de bardage, panneaux sous enduits & les aides de l...

    Lire la suite

    Aménager l'espace sous l'escalier : 10 bonnes idées de rangements

    Pas assez de place pour ranger ou créer un bureau ? Utilisez l'espace sous l'escalier de la maison ! On vous donne des idées de rangements !

    Lire la suite
     

    Confidentialité