Indépendants BTP : la SSI prend des mesures pour vous aider

Par Aurélia Ribeiro, publié le 23/03/2020

Actu #coronavirus - La Sécurité sociale indépendants (SSI) se félicite d’adapter son fonctionnement à la crise sanitaire qui touche actuellement le pays : reprise des appels, dernière échéance non prélevée, délais de l’Action Sociale raccourcis, etc. Voici en détails, les mesures prises par la SSI pour vous aider à traverser cette crise et maintenir votre activité !


Recevez des offres sérieuses de chantiers pour relancer votre activité après la crise.

> Je trouve des chantiers à proximité


4 mesures de la SSI pour soutenir les indépendants pendant la crise


La SSI, ex-RSI et ancien Régime de la sécurité social pour les indépendants, fait son possible pour s’adapter à la crise sanitaire liée au covid-19 qui touche particulièrement les travailleurs indépendants. En effet, plusieurs mesures ont été mises en place pour répondre aux travailleurs non salariés et les accompagner dans leurs démarches de demandes d’aides, explique Sophie Duprez, présidente du CPSTI (Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants).


1. La reprise des appels téléphoniques

Suite au confinement, l’Urssaf a été prise d’assaut par de nombreux appels téléphoniques. Il devenait difficile, voire impossible, d’avoir une réponse. Mais la mise en place du télétravail pour les salariés a amélioré la situation considérablement. Le taux de réponse aux appels est redevenu convenable.


2. L’échéance du 20 mars n’a pas été prélevée

A noter que le prélèvement de l’échéance des cotisations prévu le vendredi 20 mars dernier n’a pas été fait. Aucune démarche n’était nécessaire pour que les indépendants en bénéficient. Néanmoins, elle devrait être lissée sur les échéances de avril à décembre.


3. Une meilleure réactivité pour l’Action Sociale

Le traitement des demandes d’aides de l’Action Sociale peut prendre jusqu’à un mois et demi en temps normal. Ce délai va va être considérablement raccourci mais les indépendants devront continuer de remplir leur dossier.


4. Un accompagnement pour bénéficier des aides de l’Etat

Actuellement en réflexion, le SSI souhaite s’engager pour accompagner les travailleurs indépendants et appuyer leurs demandes d’aides. En effet, le Gouvernement a annoncé plusieurs mesures pour aider les TPE, microentreprises et indépendants qui ont dû cesser leur activité en cette période de confinement.

📌

Préparez la reprise ! 

Covid 19 : comment réorganiser son planning de chantier ?


👷 Le Conseil du Pro : restez informé sur nos réseaux !


Pour suivre toute l’actualité du BTP, de la crise sanitaire liée au coronavirus et toutes les annonces du Gouvernement sur les différentes aides mises en place, rejoignez-nous sur notre compte Facebook Habitatpresto Pro !


Anticipez la reprise et trouvez de nouveaux chantiers dès maintenant !

> Des particuliers attendent vos devis


Référence :

  1. Florent Lacas, "La SSI (ex-RSI) prend des mesures pour soutenir les indépendants", Bati Actu, le 20 mars 2020

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés