Confidentialité

Fin du port du masque en extérieur : quid des chantiers ?

Fin du port du masque en extérieur : quid des chantiers ?

Adrien Maridet - Le 21/06/2021

L'évolution positive de la situation sanitaire a conduit l'exécutif à assouplir un certain nombre de restrictions mises en place dans le cadre de la crise liée au Covid-19. Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé, le 16 juin, la fin du port obligatoire du masque en extérieur. Cette mesure ne concerne pas les chantiers, puisque les recommandations sanitaires préconisées par l'OPPBTP restent inchangées. Détails.


A la recherche de nouveaux clients ? Testez notre service pour développer votre activité !


Bonnes nouvelles sur le front de l'épidémie ! La fin du couvre-feu à 23 heures, initialement prévue le 30 juin à l'occasion de la dernière phase du déconfinement, a été avancée au dimanche 20 juin. Autre mesure phare décidée par le Gouvernement, l'obligation du port du masque en extérieur a, elle aussi, été levée depuis le 17 juin.

Pour autant, ce retour à une vie plus normale ne change pas fondamentalement le quotidien des salariés du BTP. Et pour cause, sur les chantiersla fin du port du masque n'est pas à l'ordre du jour. Et ce, au même titre que les gestes barrières (lavage régulier des mains...) et la distanciation sociale qui restent de vigueur pour lutter contre la transmission du virus, insiste l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP).

La vaccination fortement encouragée

Bien que le masque n'ait jamais été obligatoire, de façon permanente, sur les chantiers en extérieur, du fait de la pénibilité du travail et des efforts physiques demandés par certaines tâches, ce dernier reste bien indispensable dans certains cas :

  • en intérieur, dans les lieux collectifs clos ;
  • en cas de regroupement de salariés ;
  • en cas de travail à moins de 2 mètres d'un autre salarié ;
  • en cas de doute sur la possibilité d'organiser le travail en respectant la distance minimale de 2 mètres entre chaque personne.

📌
Vous aimerez aussi cet article :
Un nouveau protocole sanitaire en entreprise dès le 9 juin

Pour les chantiers organisés sur l'espace public, le port du masque est obligatoire si une décision locale spécifique (un arrêté) prise par les pouvoirs publics l'impose.

Malgré l'assouplissement des restrictions, l'OPPBTP invite les entreprises du bâtiment et leurs salariés à la plus grande vigilance en raison de la présence avérée de variants.

Par le biais de son secrétaire général, Paul Duphil, l'organisme français "encourage aussi tous les personnels du BTP à se faire vacciner, sauf contre-indication médicale, et rappelle que les services de santé au travail sont à disposition des entreprises et des salariés".

👷 Le Conseil du Pro : retrouvez-nous sur Facebook !

Vous vous posez des questions en lien avec le Covid-19 et votre travail au quotidien ? Vous ne souhaitez rien manquer des informations qui impactent votre secteur d’activité ? Rejoignez-nous sans plus attendre sur notre page Facebook Habitatpresto Pro pour vous tenir informé de l’actualité du BTP.


Habitatpresto Pro vous trouve des clients à la porte de chez vous pendant les périodes creuses !


Références :


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés