Confidentialité

Malgré une année 2020 rude, les artisans du BTP ont gardé le cap

Malgré une année 2020 rude, les artisans du BTP ont gardé le cap

Adrien Maridet - Le 14/06/2021

Marquée par la crise sanitaire et économique liée au Covid-19, l'année 2020 aura mis à rude épreuve les capacités de résilience et la solidité des entreprises. Dans le secteur du BTP, les entreprises artisanales ont tenu bon et laissé passer l'orage. La preuve en est, les emplois salariés ont augmenté de 3 % par rapport à l'année 2019, quand le nombre de travailleurs indépendants a, lui, connu une hausse de 2 %. Détails.


De nombreux particuliers sont à la recherche d'un professionnel. Et si c'était vous ?


Après une année 2020 inédite et de vives inquiétudes engendrées par la crise sanitaire et économique liée au Covid-19, l'artisanat a fait mieux que résister. C'est ce qui ressort de la dernière édition du "baromètre de l'artisanat", publiée par l'Institut supérieur des métiers (ISM) et la mutuelle d'assurance Maaf, qui révèle l'impact de cette crise sans précédent sur la vie économique et l'emploi. Aussi bien pour les salariés de l'artisanat que du point de vue des travailleurs indépendants.

Malgré une conjoncture plus que difficile, l'emploi salarié dans l'artisanat est resté dynamique en 2020. Et ce, dans toutes les régions de France. Tous secteurs d'activité confondus, le nombre de créations d'emplois a augmenté de 1,7 % par rapport à l'année 2019. Contrairement au secteur privé qui a vu ses effectifs fondre (311.000 emplois en moins) sur la même période, 28.000 nouveaux postes ont vu le jour en 2020, avec des entreprises artisanales qui comptent 1,68 million de salariés au total. 

📌
Vous aimerez aussi cet article :
Recrutement BTP : le top 10 des profils les plus recherchés

Le BTP, meilleur élève en termes de création d'emplois

Bonne nouvelle, le BTP est le secteur le plus pourvoyeur d'emplois, avec une hausse de 3 % du nombre d'embauches entre 2019 et 2020. 

Sur cette même période, 24.100 postes ont été créés, soit 761.300 emplois comptabilisés en fin d'année 2020 (contre 737.200 fin 2019). 

Une légère hausse bienvenue et presque inespérée, après l'arrêt des chantiers lors du premier confinement mis en place par le Gouvernement au printemps 2020, qui a entraîné temporairement une baisse des embauches de l'ordre de 23 % en comparaison à 2019. Pour autant, sur l'ensemble de l'année 2020, tous les corps de métiers du secteur du bâtiment et de la construction ont réussi à tirer leur épingle du jeu et continué de recruter massivement.

  • l'électricité et la plomberie : + 4 % d'embauches, soit 7.130 emplois créés ;
  • la maçonnerie générale : + 3 % d'embauches, soit 8.530 nouveaux postes créés ;
  • les travaux de finition : + 2 % d'embauches, soit 6.760 emplois créés.

Les micro-entrepreneurs durement touchés par la crise

Autre indicateur intéressant mis en lumière par le baromètre de l'artisanat, le contexte incertain et particulier de l'année 2020 ne semble pas avoir découragé l'entrepreneuriat, puisque tous secteurs d'activité confondus, le nombre de créations d'entreprises a connu une légère hausse de 1 % en 2020 par rapport à l'année 2019. 

Et ce, même si les micro-entrepreneurs, moins soutenus par les différentes aides financières mises en place par l'Etat, n'ont pas été épargnés par la crise, devant faire avec une baisse de leur chiffre d'affaires estimée à 12 % en moyenne.

Là encore, le secteur du bâtiment connaît une belle dynamique, avec une augmentation du nombre d'immatriculations d'indépendants de l'ordre de 2 % entre 2019 et 2020. Le confinement a néanmoins freiné les ardeurs des micro-entrepreneurs, avec une baisse de 24 % recensée au deuxième trimestre 2020, avant une fin d'année bien plus heureuse et porteuse d'espoirs. D'autre part, et ce n'est plus une surprise, le BTP reste le secteur qui compte le plus d'entrepreneurs et de travailleurs indépendants (près de 3 micro-entrepreneurs sur 4).


Vous rencontrez des difficultés à remplir votre carnet de commandes ? Rejoignez-nous dès maintenant !


👷 Le Conseil du Pro : suivez l’actu du BTP sur notre page Facebook !

Chaque semaine, nous relayons les informations qui touchent votre secteur d’activité et qui sont susceptibles de vous intéresser. Suivez donc et consultez, sans plus attendre, notre page Facebook, Habitatpresto Pro, pour ne rien manquer de l’actualité du BTP !

Références :


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés