Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Rénover votre maison avec les aides de l'Anah

Propriétaires occupants : aides 2017 de l'Anah pour la rénovation

Les aides de l’Anah peuvent vous aider pour vos travaux de rénovation dans votre logement. Accordées sous conditions de revenus maximum, vous pouvez par exemple profiter des aides de l’Anah pour changer votre système de chauffage.
Le , par Aude
aides de l'Anah travaux rénovation maison pour particuliers propriétaires occupants

Saviez-vous que vous pouvez être aidé et accompagné pour vos travaux de rénovation ?

L'Anah, agence nationale de l'habitat, apporte une aide financière et conseille les propriétaires occupants pour rénover leur logement, leur chauffage et améliorer le confort quotidien.

Cela vous dit ? Nous vous expliquons tout selon votre situation ainsi que les autres aides possibles.

Quelles sont les aides de l'Anah pour rénover un logement ? Quel est le montant maximal des aides financières de l'Anah ?

Quelles sont les conditions pour bénéficier des aides de l'Anah pour rénover et isoler son logement ? Quelles sont les aides de l'Anah pour rénover sa toiture ? 

Votre logement a besoin d'être rénové parce que le chauffage vous coûte bien trop cher par rapport au bénéfice que vous en retirez... L'isolation de la maison est telle que les courants d'airs sont plus présents que la douce chaleur du chauffage ?

À moins que vous n'ayez pas tout le confort nécessaire et que votre salle de bain ou vos toilettes nécessitent un grand changement ?

 

Les aides de l'ANAH 2017 pour la rénovation 

Vous avez du mal à ouvrir les enveloppes de facture de chauffage parce que vous redoutez les sommes inscrites et à payer ? Alors que vous vous privez certainement de vous chauffer confortablement, les montants ne cessent eux, d'augmenter ? C'est difficile à accepter, mais même en faisant des efforts et en ne chauffant que très peu, vous payez le prix fort.

Votre logement est mal isolé, donc vous devez chauffer plus que les autres pour n'avoir, au final, qu'un maigre confort, le peu de chauffage émis s'envolant par les fenêtres et/ou les combles mal isolés. Pour vous aider à briser ce cercle vicieux, il existe des aides financières comme le crédit d’impôt de 30%, l'éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit, les aides régionales, mais aussi les aides de l'Anah.

L'agence nationale de l'habitat propose en effet d'accompagner les propriétaires occupants leur résidence et les propriétaires louant leur résidence dans les travaux de rénovation. Dans cet article, nous allons détailler les aides pour les propriétaires occupants, un autre article pour les propriétaires bailleurs existe. Nous avons également traité la question des aides de l'Anah pour la rénovation thermique des logements.

Parce que l'on peut être propriétaire et avoir du mal à trouver le budget nécessaire aux modifications essentielles à son logement, ces aides sont faites pour vous ! 

 

 

aides Anah rénovation maison proprietaire

 

Montant des aides pour la rénovation de l'Anah pour les propriétaires occupants

Le calcul est simple, pour votre rénovation l'Anah peut vous aider à hauteur de 50 % du montant total des travaux HT. Attention, cette aide est limitée à 10.000 euros maximum ou 25.000 euros maximum en cas de gros travaux. Il convient de définir les travaux nécessaires avec un conseiller de l'Anah pour estimer dans quelle catégorie ceux-ci se rangent.

Il est possible de cumuler l'aide à la rénovation avec la prime Habiter Mieux de l'Anah, qui permet de bénéficier d'aide en cas de rénovation thermique. Le montant de celle-ci est conditionné à vos ressources : 

  • 2.000 euros si vous vous situez dans les ressources très modestes,
  • 1.600 euros si vous vous situez dans les ressources modestes.

Conditions pour bénéficier d'une aide à la rénovation de l'Anah 

  • votre logement doit avoir plus de 15 ans à la date où est acceptée votre demande d'aide au financement,
  • vous devez remplir les conditions de ressources ci-après,
  • vous n'avez pas bénéficié d'un PTZ (Prêt à taux zéro) pour acheter votre logement depuis 5 ans.

Plafonds de ressources pour les aides de l'Anah en Ile-de-France

Les ressources indiquées ci-dessous, sont les revenus fiscaux de référence, qui sont indiqués sur votre feuille d'impôts :

 Nombre de personnes composant le ménage 

Ménages aux ressources très modestes

Ménages aux ressources modestes

1

19.875 euros 

 24.194 euros

2

29.171 euros

35.510 euros

3

35.0326 euros

 42.648 euros

4

40.905 euros

49.799 euros

5

46.798 euros

56.970 euros

Par personne supplémentaire

+ 5882 euros

+ 7.162 euros

 

 

 Plafonds de ressources pour les aides de l'Anah pour les autres régions

 Nombre de personnes composant le ménage 

Ménages aux ressources très modestes

Ménages aux ressources modestes

1

14.360 euros 

 18.409 euros

2

21.001euros

26.923 euros

3

25.257 euros

 32.377 euros

4

29.506 euros

37.826 euros

5

33.774 euros

43.297 euros

Par personne supplémentaire

+ 4257 euros

+ 5.454 euros

Le Conseil Habitatpresto !

Gardez à l'esprit que les aides de l'Anah 2017 ne sont pas dues et qu'il est tout à fait possible qu'elles vous soient refusées car attribuées au niveau local, selon votre projet, les projets en cours, les priorités et les moyens.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles