Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Causes & solutions d'une chaudière qui fonctionne en continu

Chaudière qui se déclenche sans arrêt : causes & solutions

Votre chaudière n’en fait qu’à sa tête…Les démarrages et les arrêts répétitifs, de jour comme de nuit, commencent à devenir pénibles. N’attendez pas pour réagir !
Le , par Aurélia
Chaudière qui s'enclenche tout le temps

Votre logement a atteint la température idéale. Pourtant, votre chaudière ne cesse de fonctionner en continu, ce qui entraîne plusieurs désagréments. Pourquoi ma chaudière se déclenche sans arrêt ? Problème de thermostat, de réglage ou encore une eau qui circule mal peuvent être en cause. Découvrez comment résoudre le problème au plus vite !


Avez-vous bien fait entretenir votre chaudière cette année ? 


Ma chaudière tourne sans arrêt, que faire ? Causes & solutions pour la réparer


Vous venez d’acheter votre maison ou votre appartement et vous venez de vous apercevoir du dysfonctionnement ? Ou bien, le problème est survenu du jour au lendemain dans le logement que vous occupez depuis un certain temps ? Quoi qu’il en soit, si votre chaudière à gaz fonctionne en permanence, ce n’est pas normal. Vous devez agir vite pour éviter le risque de surconsommation de chauffage et l’usure prématurée de l’appareil. Sans oublier l’inconfort quotidien lié au bruit de jour comme de nuit. Mais pas de panique, il existe des solutions pour résoudre le problème une fois la cause identifiée !


1. Des problèmes de thermostat


Cas n°1

Si vous disposez d’un thermostat, il est probable que ce dernier ne transmette plus le signal à la chaudière, lui informant que la température de la pièce est atteinte. Sans cette information, la chaudière continue de chauffer l’eau.

> Si le thermostat est sans fil, rapprochez-le de votre chaudière pour vérifier la connexion. Si rien ne se passe, changez simplement les piles.


Cas n°2

Si votre chaudière possède un ballon, elle peut être programmée pour maintenir l’eau à la bonne température pour que l’eau chaude arrive directement si vous prenez votre douche par exemple. La chaudière se déclenche alors régulièrement.

> Il s’agit souvent d’un simple réglage sur le thermostat qui peut être changé. 


Cas n°3

Si vos radiateurs possèdent des robinets thermostatiques, gardez en tête que ces derniers ne sont pas des régulateurs. Dans ce cas, c’est l’absence d’un thermostat d’ambiance qui est en cause.

> Installez un thermostat d’ambiance pour résoudre le problème.


winkBon à savoir : Il n’est pas conseillé d’avoir des robinets thermostatiques dans toutes les pièces. Ils sont préconisés uniquement dans les pièces inoccupées ou qui chauffent grâce aux calories de l’extérieur comme une véranda par exemple.


Vos factures de chauffage risquent d’augmenter, n’attendez pas ! 


2. Le manque de circulation de l’eau

Le déclenchement intempestif de votre chaudière peut être lié au manque de circulation d’eau. C’est le cas, si la majorité des radiateurs restent fermés.

> Ouvrez les robinets de radiateurs fermés pour stopper les démarrages et arrêts incessants de votre chaudière.


3. La chaudière est trop puissante

Il est aussi possible que votre chaudière soit trop puissante par rapport aux besoins de votre maison ou de votre appartement. Dans ce cas, les brûleurs de la chaudière démarrent et s’arrêtent de façon intempestive.

> Prenez contact avec un chauffagiste qui pourra brider la puissance de votre chaudière et résoudre le problème


Vous aimerez aussi lire ces articles enlightened

Chaudière qui fume au démarrage, que faire ?

Chaudière qui fait du bruit : les 3 seules véritables solutions

Ma chaudière monte en pression : réagissez-vite !


Le Conseil Habitatpresto : contactez un professionnel si le problème persiste ! 


Si malgré nos solutions, votre chaudière continue de se déclencher sans arrêt, prenez contact avec un chauffagiste professionnel. Il pourra identifier d’où provient le dysfonctionnement pour réaliser les bons réglages de l’appareil ou constater si une pièce est défaillante.


Un professionnel qualifié pourra identifier la cause et réparer votre chaudière en un rien de temps !

Accédez à la liste des chauffagistes 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter