Confidentialité

Réforme APL : qui vont être les gagnants dès janvier 2021 ?

Réforme APL : qui vont être les gagnants dès janvier 2021 ?

Réforme APL : qui vont être les gagnants dès janvier 2021 ?

Actu - Après plusieurs reports depuis 2018 pour des raisons techniques et à cause de la crise sanitaire, la réforme de l'APL (Aide Personnalisée au Logement) sera finalement effective en janvier 2021. Avec un nouveau mode de calcul tenant compte désormais des revenus des 12 derniers mois, certains verront leur allocation diminuer ou augmenter. Découvrez sans plus attendre le détail de cette réforme et qui seront les grands gagnants et les perdants de ce changement !


Profitez des aides de l'Etat pour rénover votre logement !


Les 2 grands gagnants de la réforme des APL


Ce sont de 50% à 60% des ménages qui verront le montant de leur APL changer à compter du 1er janvier 2021. Parmi eux, certains ne verront pas d’évolution, et d’autres verront leur aide baisser ou augmenter. Il y aura donc des perdants, mais aussi des gagnants, qui seront les étudiants et les salariés ayant connu une période de chômage partiel à cause de l’épidémie de Covid-19 :


1. Les étudiants

Les étudiants, même salariés, bénéficient d’un forfait dans la prise en compte de leurs revenus et le calcul du montant de leur APL. L’aide restera donc pour eux soit inchangée, soit elle augmentera, mais en aucun cas elle ne sera revue à la baisse à compter du 1er janvier prochain. Une annonce qui devrait aussi ravir les propriétaires bailleurs des studios !

« même s’ils travaillent à côté de leurs études ». « Il n’y aura pas de perdants.»

a précisé Emmanuelle Wargon,ministre du Logement, à propos des étudiants.


2. Les salariés qui ont été au chômage partiel

Mais les étudiants ne seront donc pas les seuls à profiter de cette réforme. En effet, les salariés qui se sont retrouvés au chômage partiel du mois d’avril au mois d’août 2020, profiteront aussi d’une augmentation du montant de leur APL d’environ 30 euros.


Les nouveaux salariés seront les grands perdants


Les personnes ayant obtenu un emploi cette année suite à la fin de leurs études et qui ne possèdent donc plus le statut étudiant, verront leur aide diminuer progressivement. En effet, le montant de l’APL sera dorénavant calculé sur les revenus actuels et non plus sur les revenus d’il y a deux ans qui auraient pu leur permettre de maintenir leur APL encore un moment.

💡

Si vous faites partie des 6.6 millions de foyers qui touchent les APL, vous recevrez prochainement un courrier sur les modalités de cette réforme.


😉 Le Conseil Habitatpresto : signalez un changement de situation !


Un mariage, un déménagement, une naissance, doivent être signalés auprès de la Caisse d’allocations familiales pour le nouveau calcul de vos droits. Mais pas de panique, si un changement peut entraîner la diminution de votre allocation, il peut aussi vous permettre de toucher plus puisque l’organisme prend en compte, le loyer, le nombre de personnes à charge (séniors et enfants) et la localisation du logement.


Seul un professionnel RGE permet de profiter des aides aux travaux du Gouvernement !


Références :

  1. Sarah Corbeel, "Réforme des APL : ce qui va changer à partir de janvier 2021", Dossier Familial, màj le 20 novembre 2020
  2. Guillaume Errard, "Réforme des APL: un trou de 700 millions dans les caisses de l’État", Le Figaro Immobilier, màj le 30 novembre 2020
Construction Construction maison et local
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

07/12/2021

RT 2020 : 5 changements pour la construction & la rénovation

La construction de votre future maison ou vos prochains travaux de rénovation seront soumis, dès 2022, à la nouvelle Réglementation environnementale (...

Lire la suite

16/11/2021

Vide sanitaire : qu'est-ce que c'est & quelle est son utilité ?

Si vous faites construire votre maison, un vide sanitaire sera peut-être nécessaire. Découvrez de quoi il s’agit et à quoi sert-il ?

Lire la suite

08/11/2021

Eco PTZ 2021 : un prêt intéressant pour vos travaux

Ce prêt, sans conditions de ressources et à taux d'intérêt nul, est destiné à vous aider à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Lire la suite

22/10/2021

Dispositif Pinel & défiscalisation : le Pinel + sur les rails

En 2021, le dispositif Pinel, qui offre une réduction d'impôt aux investisseurs, fait l'objet de plusieurs changements. Découvrez-les sans plus attend...

Lire la suite

13/10/2021

Prêt à taux zéro : le dispositif prolongé jusqu'à fin 2023

Alors qu'il devait initialement s'arrêter fin 2022, le prêt à taux zéro est prolongé d'une année supplémentaire, aux conditions d'éligibilité actuelle...

Lire la suite

08/10/2021

Vide sanitaire qui se remplit d'eau dès qu'il pleut : que faire ?

Catastrophe, votre vide sanitaire se remplit d’eau dès qu’il pleut... N’attendez pas pour réagir ! Découvrez les causes et les solutions pour y remédi...

Lire la suite