Vous faites actuellement construire une maison, sauf que décidément ce n'était pas la meilleure idée en 2021. Même si les artisans peuvent travailler, vous n'êtes pas sûr d'avoir le droit de vous rendre sur place pour suivre l’avancée des travaux. Comment suivre le chantier de votre maison pendant le confinement ? La réponse est simple : vous ne pouvez pas vous rendre sur place à l’improviste. Néanmoins, certaines visites sont autorisées sur convocation, comme pour la réception des travaux par exemple. Découvrez quelles sont les visites de chantier accordées pendant le confinement !
Le prix des travaux peut varier considérablement d'un artisan à un autre...
Suivre les travaux de votre maison : les visites autorisées pendant le confinement
Si vous faites construire votre maison ou que vous faites faire des travaux de rénovation dans un bien secondaire, suivre le chantier alors que le reconfinement est à l’ordre du jour n’est pas évident. Voici dans quels cas vous pouvez suivre les travaux :
Construction de maison : 2 cas de visites autorisées
- Au moment des appels de fonds : c’est-à-dire lorsque vous devez régler un pourcentage du prix une fois un ouvrage terminé (sols posés, murs montés, etc.). Dans ce cas, le constructeur vous envoie une convocation précisant la date, l'heure et l'adresse. Vous devez vous rendre sur place muni de cette dernière, ainsi que de votre attestation dérogatoire de déplacement, en cochant la case 2 intitulée « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans les établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile. ».
- Au moment de la réception du bien : encore une fois le constructeur vous transmet une convocation pour la réception de votre nouveau logement et la remise des clés. Vous devez la prendre avec vous lors de votre déplacement, ainsi que votre attestation de sortie. Le rendez-vous devra se faire dans le respect des gestes barrières.
📌
Vous aimerez aussi lire
Confinement & travaux : quels magasins restent ouverts ?
Confinement : avez-vous le droit de déménager ?
Confinement : comment acheter ou vendre un bien à distance ?
Chantier de rénovation : seule la visite pour la réception des travaux est autorisée
Si des professionnels réalisent des travaux dans un logement qui n’est pas votre résidence principale comme par exemple un studio destiné à la location, ou une résidence secondaire pour vos vacances, vous ne pouvez pas vous rendre sur place pour suivre l’avancée du chantier. En effet, vous pouvez vous déplacer uniquement lors de la réception des travaux avec votre artisan. Il devra vous envoyer une convocation stipulant l’adresse, le jour et l’heure du rendez-vous. Le jour J, vous pourrez vous rendre sur place avec la convocation et une attestation de déplacement, en cochant la case n°2.
💡
Sachez que si les travaux sont prévus à votre domicile, les travaux peuvent continuer sans problème à condition de respecter les gestes barrières avec les artisans.
😉 Le Conseil Habitatpresto : suivez le chantier en visio !
Pour garder un oeil sur les travaux en dehors des visites autorisées, vous pouvez proposer à l’artisan de vous envoyer des photos régulièrement. Vous pouvez aussi effectuer des visites virtuelles du chantier en visio avec lui sur un smartphone ou une tablette.
De plus, si vous avez des matériaux à choisir ou besoin de discuter de certains points avec le chef de chantier, ce dernier peut toujours vous rendre visite chez vous.
Vous n'avez pas encore trouvé votre artisan ?
N'attendez plus !
Références :
- L.V., "Confinement 2 : puis-je me déplacer pour une visite de livraison de chantier ?", La Voix du Nord
- Thomas Chemel, "Logement : les travaux peuvent continuer à votre domicile pendant le confinement", Capital
Rédactrice spécialisée habitat
Aurélia, fille d’artisan et rédactrice pour Habitatpresto.com. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. Mes sujets de prédilection : la déco et les travaux de rénovation. Mais ce que j'aime aussi, c'est vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : une douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.
Voir le profil d'AuréliaLes articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires