Confidentialité

Confinement : comment suivre le chantier de votre maison ?

Confinement : comment suivre le chantier de votre maison ?

Confinement : comment suivre le chantier de votre maison ?

Vous faites actuellement construire une maison, sauf que décidément ce n'était pas la meilleure idée en 2021. Même si les artisans peuvent travailler, vous n'êtes pas sûr d'avoir le droit de vous rendre sur place pour suivre l’avancée des travaux. Comment suivre le chantier de votre maison pendant le confinement ? La réponse est simple : vous ne pouvez pas vous rendre sur place à l’improviste. Néanmoins, certaines visites sont autorisées sur convocation, comme pour la réception des travaux par exemple. Découvrez quelles sont les visites de chantier accordées pendant le confinement !


Le prix des travaux peut varier considérablement d'un artisan à un autre...


Suivre les travaux de votre maison : les visites autorisées pendant le confinement


Si vous faites construire votre maison ou que vous faites faire des travaux de rénovation dans un bien secondaire, suivre le chantier alors que le reconfinement est à l’ordre du jour n’est pas évident. Voici dans quels cas vous pouvez suivre les travaux :


Construction de maison : 2 cas de visites autorisées

  1. Au moment des appels de fonds : c’est-à-dire lorsque vous devez régler un pourcentage du prix une fois un ouvrage terminé (sols posés, murs montés, etc.). Dans ce cas, le constructeur vous envoie une convocation précisant la date, l'heure et l'adresse. Vous devez vous rendre sur place muni de cette dernière, ainsi que de votre attestation dérogatoire de déplacement, en cochant la case 2 intitulée « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans les établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile. ».

  2. Au moment de la réception du bien : encore une fois le constructeur vous transmet une convocation pour la réception de votre nouveau logement et la remise des clés. Vous devez la prendre avec vous lors de votre déplacement, ainsi que votre attestation de sortie. Le rendez-vous devra se faire dans le respect des gestes barrières.

📌

Vous aimerez aussi lire

Confinement & travaux : quels magasins restent ouverts ?

Confinement : avez-vous le droit de déménager ?

Confinement : comment acheter ou vendre un bien à distance ?


Chantier de rénovation : seule la visite pour la réception des travaux est autorisée

Si des professionnels réalisent des travaux dans un logement qui n’est pas votre résidence principale comme par exemple un studio destiné à la location, ou une résidence secondaire pour vos vacances, vous ne pouvez pas vous rendre sur place pour suivre l’avancée du chantier. En effet, vous pouvez vous déplacer uniquement lors de la réception des travaux avec votre artisan. Il devra vous envoyer une convocation stipulant l’adresse, le jour et l’heure du rendez-vous. Le jour J, vous pourrez vous rendre sur place avec la convocation et une attestation de déplacement, en cochant la case n°2.

💡

Sachez que si les travaux sont prévus à votre domicile, les travaux peuvent continuer sans problème à condition de respecter les gestes barrières avec les artisans.

😉 Le Conseil Habitatpresto : suivez le chantier en visio !


Pour garder un oeil sur les travaux en dehors des visites autorisées, vous pouvez proposer à l’artisan de vous envoyer des photos régulièrement. Vous pouvez aussi effectuer des visites virtuelles du chantier en visio avec lui sur un smartphone ou une tablette.

De plus, si vous avez des matériaux à choisir ou besoin de discuter de certains points avec le chef de chantier, ce dernier peut toujours vous rendre visite chez vous.


Vous n'avez pas encore trouvé votre artisan ?

N'attendez plus !


Références :

  1. L.V., "Confinement 2 : puis-je me déplacer pour une visite de livraison de chantier ?", La Voix du Nord
  2. Thomas Chemel, "Logement : les travaux peuvent continuer à votre domicile pendant le confinement", Capital
Aurélia Ribeiro Aurélia Ribeiro
Rédactrice spécialisée habitat

Aurélia, fille d’artisan et rédactrice pour Habitatpresto.com. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. Mes sujets de prédilection : la déco et les travaux de rénovation. Mais ce que j'aime aussi, c'est vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : une douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Construction Construction maison et local Part Rénovation complète
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

23/10/2021

Pourquoi mon poêle à granulés s'éteint tout seul et que faire ?

On vous dit quoi faire si votre poêle à granulés s’éteint tout seul, et les possibles raisons de ce brusque arrêt.

Lire la suite

22/10/2021

Erreur EA sur une chaudière Leblanc : causes & solutions

Votre chaudière Leblanc affiche le code erreur EA ? On vous dit ce que ça signifie et ce que vous pouvez y faire.

Lire la suite

20/10/2021

Erreur F28 sur une chaudière Vaillant : causes & solutions

Votre chaudière Vaillant affiche un code erreur F28 et vous ne savez pas quoi faire ? On vous explique.

Lire la suite

19/10/2021

Changement d'heure : 10 façons de profiter d’1 heure de plus

Le changement d’heure vous fera gagner une heure de plus. Profitez-en pour réaliser des tâches dont vous n’avez pas le temps de vous occuper habituell...

Lire la suite

19/10/2021

Installer un chauffage au bois : les bonnes questions à se poser

Si vous avez l'intention d'acheter et d'installer un chauffage au bois, découvrez ce qu'il faut prévoir avant l'achat : conduit de fumée, stockage...

Lire la suite

19/10/2021

Déco Halloween : 24 idées terrifiantes repérées sur Pinterest

Pour une fête d'Halloween mémorable, une décoration terrifiante est indispensable ! Salon, entrée, jardin..., ne laissez rien au hasard !

Lire la suite