Confinement : comment suivre le chantier de votre maison ?

Aurélia Ribeiro -
Construction Construction maison et local Rénovation complète

Vous faites actuellement construire une maison, sauf que décidément ce n'était pas la meilleure idée en 2020. Même si les artisans peuvent travailler, vous n'êtes pas sûr d'avoir le droit de vous rendre sur place pour suivre l’avancée des travaux. Comment suivre le chantier de votre maison pendant le confinement ? La réponse est simple : vous ne pouvez pas vous rendre sur place à l’improviste. Néanmoins, certaines visites sont autorisées sur convocation, comme pour la réception des travaux par exemple. Découvrez quelles sont les visites de chantier accordées pendant le confinement !


Le prix des travaux peut varier considérablement d'un artisan à un autre...


Suivre les travaux de votre maison : les visites autorisées pendant le confinement


Si vous faites construire votre maison ou que vous faites faire des travaux de rénovation dans un bien secondaire, suivre le chantier alors que le reconfinement est à l’ordre du jour n’est pas évident. Voici dans quels cas vous pouvez suivre les travaux :


Construction de maison : 2 cas de visites autorisées

  1. Au moment des appels de fonds : c’est-à-dire lorsque vous devez régler un pourcentage du prix une fois un ouvrage terminé (sols posés, murs montés, etc.). Dans ce cas, le constructeur vous envoie une convocation précisant la date, l'heure et l'adresse. Vous devez vous rendre sur place muni de cette dernière, ainsi que de votre attestation dérogatoire de déplacement, en cochant la case 2 intitulée « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans les établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile. ».

  2. Au moment de la réception du bien : encore une fois le constructeur vous transmet une convocation pour la réception de votre nouveau logement et la remise des clés. Vous devez la prendre avec vous lors de votre déplacement, ainsi que votre attestation de sortie. Le rendez-vous devra se faire dans le respect des gestes barrières.

📌

Vous aimerez aussi lire

Confinement & travaux : quels magasins restent ouverts ?

Confinement : avez-vous le droit de déménager ?

Confinement : comment acheter ou vendre un bien à distance ?


Chantier de rénovation : seule la visite pour la réception des travaux est autorisée

Si des professionnels réalisent des travaux dans un logement qui n’est pas votre résidence principale comme par exemple un studio destiné à la location, ou une résidence secondaire pour vos vacances, vous ne pouvez pas vous rendre sur place pour suivre l’avancée du chantier. En effet, vous pouvez vous déplacer uniquement lors de la réception des travaux avec votre artisan. Il devra vous envoyer une convocation stipulant l’adresse, le jour et l’heure du rendez-vous. Le jour J, vous pourrez vous rendre sur place avec la convocation et une attestation de déplacement, en cochant la case n°2.

💡

Sachez que si les travaux sont prévus à votre domicile, les travaux peuvent continuer sans problème à condition de respecter les gestes barrières avec les artisans.

😉 Le Conseil Habitatpresto : suivez le chantier en visio !


Pour garder un oeil sur les travaux en dehors des visites autorisées, vous pouvez proposer à l’artisan de vous envoyer des photos régulièrement. Vous pouvez aussi effectuer des visites virtuelles du chantier en visio avec lui sur un smartphone ou une tablette.

De plus, si vous avez des matériaux à choisir ou besoin de discuter de certains points avec le chef de chantier, ce dernier peut toujours vous rendre visite chez vous.


Vous n'avez pas encore trouvé votre artisan ?

N'attendez plus !


Références :

  1. L.V., "Confinement 2 : puis-je me déplacer pour une visite de livraison de chantier ?", La Voix du Nord, le 6 novembre 2020
  2. Thomas Chemel, "Logement : les travaux peuvent continuer à votre domicile pendant le confinement", Capital, le 29 octobre 2020

13/11/2020

Confinement : avez-vous le droit de déménager ?

Vous devez déménager pendant la période de reconfinement. Découvrez si vous avez le droit et ce que dit la loi !

Lire la suite

28/10/2020

Prix Tiny House : un mini budget pour une mini maison !

Si vous aimez voyager et passer du temps sur les routes alors la tiny house est faite pour vous. Avec tout le confort d'une vraie petite maison, qu'en...

Lire la suite

07/10/2020

5 signes que ma maison a été construite sur un ancien cimetière

Divorce, faillite, les événements tragiques s’enchaînent dans votre vie. Peut-être que le problème vient de votre maison construite sur un ancien cime...

Lire la suite

07/10/2020

Halloween : top 5 des maisons hantées qui font le plus peur

La fête d’Halloween est l’occasion de vous faire peur ! Découvrez vite le top 5 des maisons hantées les plus effrayantes à travers le monde !

Lire la suite

06/10/2020

Déclaration H1 : tout savoir sur ce papier à envoyer aux impôts

Vous réalisez des travaux ou vous construisez une maison ? Pensez à remplir et transmettre la déclaration H1 aux impôts ! On vous dit tout !

Lire la suite

29/09/2020

Vide sanitaire : qu'est-ce que c'est & quelle est son utilité ?

Si vous faites construire votre maison, un vide sanitaire sera peut-être nécessaire. Découvrez de quoi il s’agit et à quoi sert-il ?

Lire la suite

10/09/2020

Construction

C'est le projet de votre vie : construire votre maison pour y couler des jours heureux et ne plus dépendre d'un propriétaire pour changer la déco ou a...

Lire la suite

28/08/2020

Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître

Pour 1.300 euros le m² vous pourrez faire construire votre futur nid douillet ! Voici les prix d'une maison à ossature bois de 80, 100 et 120 m² !

Lire la suite

27/08/2020

Plan de maison 3D : voici 5 logiciels qui seront vos alliés

Une maison à construire ou un appartement à rénover ? Utilisez l’un de ces 5 logiciels pour créer des plans de votre future maison en 3D !

Lire la suite

19/08/2020

Eco-prêt à taux zéro 2020-2021 : un prêt intéressant pour vos travaux

Ce prêt, sans conditions de ressources et à taux d'intérêt nul, est destiné à vous aider à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Lire la suite