Confidentialité

Vous recevez un artisan ? Voici les gestes barrières efficaces

Vous recevez un artisan ? Voici les gestes barrières efficaces

Vous recevez un artisan ? Voici les gestes barrières efficaces

Vous avez des travaux à faire chez vous. Et par chance, les professionnels du bâtiment ont l’autorisation de poursuivre leur activité malgré le nouveau confinement. Néanmoins, pour limiter les risques de contagion de Covid-19, il est plus que nécessaire de respecter les gestes barrières en présence d’un artisan : port du masque, distanciation, évitement de la zone en travaux, désinfection des surfaces après son passage, etc. Voici 10 consignes à appliquer si vous recevez un artisan pour vos travaux !


Si vous n’avez pas encore trouvé votre artisan, ne perdez pas une minute de plus !

> J’accède à la liste des pros maintenant


10 gestes barrières à respecter en présence d’un artisan chez vous


Les peintures de la chambre du futur bébé, ou la rénovation de la salle de bains ne peuvent pas attendre. Vous avez donc décidé de faire intervenir un professionnel pour faire vos travaux et éviter la catastrophe en les réalisant vous-même. Mais attention, pour vous protéger du coronavirus mais aussi protéger votre artisan, les gestes barrières doivent être scrupuleusement respectés.


1. Porter un masque de protection

En présence d’une personne extérieure à votre foyer, il est nécessaire de porter un masque de protection. Votre artisan a aussi l’obligation d’en porter un, pour éviter la transmission du virus par les gouttelettes respiratoires.


2. Fournir un point d’eau avec du savon

Si l’entreprise de votre artisan ne lui fournit pas de gel hydroalcoolique, vous devez convenir avec lui au préalable de la mise à disposition d’un point d’eau avec du savon pour qu’il puisse se laver les mains. N’oubliez pas de lui fournir un rouleau de sopalin pour se sécher les mains et de placer une poubelle pour le jeter.


3. Ne pas se toucher le visage

Les germes du virus se transmettent en étant sur les mains, qui vont ensuite être portées au visage. Il est donc indispensable de ne pas vous toucher les yeux, la bouche et le nez si toutefois vous aviez touché une surface infectée juste avant.


4. Respecter la distanciation avec l’artisan

Même si vous connaissez bien votre artisan, vous devez appliquer la distanciation d’au moins 1 mètre en sa présence. Evitez les embrassades ou la poignée de main à son arrivée et à son départ.


5. Eviter la zone en travaux

Le professionnel a pour consigne d’isoler au maximum la zone des travaux en intérieur. Pour respecter cela, laissez-le travailler seul pour sa sécurité mais aussi la vôtre si jamais vous faites partie des personnes à risque élevé (sénior, maladie cardiaque, etc.).

⚠️

Annulez le rendez-vous avec l’artisan si vous présentez des symptômes !


6. Se laver les mains régulièrement

Pour limiter les risques sur le chantier mais aussi dans votre quotidien, pensez à vous laver régulièrement les mains également. Utilisez du gel hydroalcoolique ou tout simplement avec de l’eau et du savon pendant deux minutes.


7. Éternuer et tousser dans son coude

Malheureusement un éternuement ou une toux arrivent sans prévenir. Adoptez le bon réflexe en toussant ou en éternuant dans votre coude. Si jamais vous êtes porteur du virus, vous pourriez le transmettre facilement ou infecter une surface.


8. Utiliser un mouchoir à usage unique

Si vous devez vous moucher, utilisez un mouchoir jetable. Jetez-le immédiatement à la poubelle après son utilisation et lavez-vous soigneusement les mains.


9. Demander à l’artisan d’aérer régulièrement

L’artisan a pour consigne de laisser ouverte la porte de la pièce en travaux si possible et d’ouvrir les fenêtres au moins 15 minutes toutes les deux heures pour aérer et purifier l'air de la maison. N’hésitez pas à le lui rappeler, surtout s’il s’agit d’un petit espace.


10. Désinfecter les surfaces après son départ

Même si le professionnel a le devoir de nettoyer les surfaces après son passage, rien ne vous empêche de le refaire après son départ pour avoir l’esprit tranquille. Utilisez des lingettes désinfectantes et passez sur les interrupteurs, les poignées des portes, les poignées des fenêtres, la cuvette des WC, etc.

📌

Vous aimerez aussi lire 

Covid-19 : voici un système de poignée de porte auto-nettoyante


😉 Le Conseil Habitatpresto : informez-le si vous êtes une personne à risque !


Afin que les règles sanitaires soient scrupuleusement appliquées par le professionnel qui vient faire vos travaux à la maison, il est nécessaire de lui préciser si vous êtes une personne à risque de santé. En effet, les consignes dans le BTP et le matériel utilisé peuvent varier si le risque pour votre santé est plus grand.


Trouvez le meilleur prix pour vos travaux !


Référence :

Part Rénovation complète
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Les fauteuils monte-escalier : tout savoir pour bien choisir

Faire installer chez soi un fauteuil monte-escalier, c'est pratique lorsque ceux-ci deviennent difficiles à gravir. Voici nos conseils pour bien le ch...

Lire la suite

Peinture qui cloque et qui fait des bulles : causes et solutions

La peinture que vous venez d’appliquer cloque et fait des bulles ? Identifiez la cause avant de poncer et de repeindre la surface touchée.

Lire la suite

Réhabiliter une grange en habitation : tout ce qu'il faut savoir

Vous avez très envie de vous lancer dans la rénovation d'une grange ? Réhabilitée, aménagée, elle serait parfaite. Mais que faire ?

Lire la suite

Les tendances travaux à surveiller et nos meilleurs conseils

Découvrez les sujets travaux qui montent et qu'on vous recommande de surveiller !

Lire la suite

MaPrimeRénov' 2022 : conditions d'éligibilité et travaux concernés

Depuis le 11 janvier 2021, MaPrimeRénov est désormais accessible à tous les propriétaires et aux syndicats de copropriétaires.

Lire la suite

RE 2020 : 5 changements pour la construction & la rénovation

La construction de votre future maison ou vos prochains travaux de rénovation sont soumis, depuis début 2022, à la Réglementation environnementale (RE...

Lire la suite