Vous recevez un artisan ? Voici les gestes barrières efficaces

Aurélia Ribeiro -
Rénovation complète

Vous avez des travaux à faire chez vous. Et par chance, les professionnels du bâtiment ont l’autorisation de poursuivre leur activité malgré le nouveau confinement. Néanmoins, pour limiter les risques de contagion de Covid-19, il est plus que nécessaire de respecter les gestes barrières en présence d’un artisan : port du masque, distanciation, évitement de la zone en travaux, désinfection des surfaces après son passage, etc. Voici 10 consignes à appliquer si vous recevez un artisan pour vos travaux !


Si vous n’avez pas encore trouvé votre artisan, ne perdez pas une minute de plus !

> J’accède à la liste des pros maintenant


10 gestes barrières à respecter en présence d’un artisan chez vous


Les peintures de la chambre du futur bébé, ou la rénovation de la salle de bains ne peuvent pas attendre. Vous avez donc décidé de faire intervenir un professionnel pour faire vos travaux et éviter la catastrophe en les réalisant vous-même. Mais attention, pour vous protéger du coronavirus mais aussi protéger votre artisan, les gestes barrières doivent être scrupuleusement respectés.


1. Porter un masque de protection

En présence d’une personne extérieure à votre foyer, il est nécessaire de porter un masque de protection. Votre artisan a aussi l’obligation d’en porter un, pour éviter la transmission du virus par les gouttelettes respiratoires.


2. Fournir un point d’eau avec du savon

Si l’entreprise de votre artisan ne lui fournit pas de gel hydroalcoolique, vous devez convenir avec lui au préalable de la mise à disposition d’un point d’eau avec du savon pour qu’il puisse se laver les mains. N’oubliez pas de lui fournir un rouleau de sopalin pour se sécher les mains et de placer une poubelle pour le jeter.


3. Ne pas se toucher le visage

Les germes du virus se transmettent en étant sur les mains, qui vont ensuite être portées au visage. Il est donc indispensable de ne pas vous toucher les yeux, la bouche et le nez si toutefois vous aviez touché une surface infectée juste avant.


4. Respecter la distanciation avec l’artisan

Même si vous connaissez bien votre artisan, vous devez appliquer la distanciation d’au moins 1 mètre en sa présence. Evitez les embrassades ou la poignée de main à son arrivée et à son départ.


5. Eviter la zone en travaux

Le professionnel a pour consigne d’isoler au maximum la zone des travaux en intérieur. Pour respecter cela, laissez-le travailler seul pour sa sécurité mais aussi la vôtre si jamais vous faites partie des personnes à risque élevé (sénior, maladie cardiaque, etc.).

⚠️

Annulez le rendez-vous avec l’artisan si vous présentez des symptômes !


6. Se laver les mains régulièrement

Pour limiter les risques sur le chantier mais aussi dans votre quotidien, pensez à vous laver régulièrement les mains également. Utilisez du gel hydroalcoolique ou tout simplement avec de l’eau et du savon pendant deux minutes.


7. Éternuer et tousser dans son coude

Malheureusement un éternuement ou une toux arrivent sans prévenir. Adoptez le bon réflexe en toussant ou en éternuant dans votre coude. Si jamais vous êtes porteur du virus, vous pourriez le transmettre facilement ou infecter une surface.


8. Utiliser un mouchoir à usage unique

Si vous devez vous moucher, utilisez un mouchoir jetable. Jetez-le immédiatement à la poubelle après son utilisation et lavez-vous soigneusement les mains.


9. Demander à l’artisan d’aérer régulièrement

L’artisan a pour consigne de laisser ouverte la porte de la pièce en travaux si possible et d’ouvrir les fenêtres au moins 15 minutes toutes les deux heures pour aérer et purifier l'air de la maison. N’hésitez pas à le lui rappeler, surtout s’il s’agit d’un petit espace.


10. Désinfecter les surfaces après son départ

Même si le professionnel a le devoir de nettoyer les surfaces après son passage, rien ne vous empêche de le refaire après son départ pour avoir l’esprit tranquille. Utilisez des lingettes désinfectantes et passez sur les interrupteurs, les poignées des portes, les poignées des fenêtres, la cuvette des WC, etc.

📌

Vous aimerez aussi lire 

Covid-19 : voici un système de poignée de porte auto-nettoyante


😉 Le Conseil Habitatpresto : informez-le si vous êtes une personne à risque !


Afin que les règles sanitaires soient scrupuleusement appliquées par le professionnel qui vient faire vos travaux à la maison, il est nécessaire de lui préciser si vous êtes une personne à risque de santé. En effet, les consignes dans le BTP et le matériel utilisé peuvent varier si le risque pour votre santé est plus grand.


Trouvez le meilleur prix pour vos travaux !


Référence :

26/11/2020

J'ai des chauves-souris dans ma maison ! Comment bien réagir ?

Vous avez des chauves-souris chez vous ? Attention, cette espèce est protégée alors suivez nos conseils pour agir avec prudence !

Lire la suite

25/11/2020

MaPrimeRénov' 2020-2021 : conditions d'éligibilité et travaux concernés

Depuis le 1er janvier 2020, le Crédit d'Impôt (CITE) a été transformé en prime de transition énergétique pour les ménages modestes.. Tous les détails...

Lire la suite

24/11/2020

Achat immobilier & confinement : pouvez-vous vous rétracter ?

Pour plusieurs raisons, le confinement vous oblige à annuler un achat immobilier. Découvrez dans quelles situations vous pouvez vous rétracter :

Lire la suite

20/11/2020

Post-Covid : 5 tendances qui vont transformer nos logements

Quels seront nos besoins d’aménagement en période post-covid ? Voici 5 tendances qui vont donner envie de transformer nos logements après l’épidémie !

Lire la suite

19/11/2020

Confinement : comment suivre le chantier de votre maison ?

Des travaux sont en cours dans un second logement ? Découvrez comment suivre le chantier de votre maison pendant le confinement.

Lire la suite

13/11/2020

Confinement : avez-vous le droit de déménager ?

Vous devez déménager pendant la période de reconfinement. Découvrez si vous avez le droit et ce que dit la loi !

Lire la suite

10/11/2020

Confinement : comment acheter ou vendre un bien à distance ?

Acheter ou vendre un bien immobilier est possible pendant le confinement. Découvrez les méthodes autorisées par la loi et les changements !

Lire la suite

05/11/2020

Confinement & travaux : quels magasins restent ouverts ?

Bonne nouvelle, si vous faites des travaux pendant le confinement ! Vous pouvez toujours vous rendre dans les magasins de bricolage pour acheter vos m...

Lire la suite

05/11/2020

Plus-value immobilière : 5 travaux à faire pour vendre + cher

Avec la crise sanitaire, vos envies ont évolué. Vous voulez vendre votre logement pour faire une plus-value et acheter ailleurs. Voici les travaux à f...

Lire la suite

04/11/2020

Luminothérapie : 5 conseils pour la pratiquer chez soi

Les bienfaits de la luminothérapie ne sont plus à prouver. Néanmoins, si vous la pratiquez à la maison, ces 5 conseils doivent être appliqués !

Lire la suite