Vous avez des travaux à faire chez vous. Et par chance, les professionnels du bâtiment ont l’autorisation de poursuivre leur activité malgré le nouveau confinement. Néanmoins, pour limiter les risques de contagion de Covid-19, il est plus que nécessaire de respecter les gestes barrières en présence d’un artisan : port du masque, distanciation, évitement de la zone en travaux, désinfection des surfaces après son passage, etc. Voici 10 consignes à appliquer si vous recevez un artisan pour vos travaux !
Si vous n’avez pas encore trouvé votre artisan, ne perdez pas une minute de plus !
> J’accède à la liste des pros maintenant
10 gestes barrières à respecter en présence d’un artisan chez vous
Les peintures de la chambre du futur bébé, ou la rénovation de la salle de bains ne peuvent pas attendre. Vous avez donc décidé de faire intervenir un professionnel pour faire vos travaux et éviter la catastrophe en les réalisant vous-même. Mais attention, pour vous protéger du coronavirus mais aussi protéger votre artisan, les gestes barrières doivent être scrupuleusement respectés.
1. Porter un masque de protection
En présence d’une personne extérieure à votre foyer, il est nécessaire de porter un masque de protection. Votre artisan a aussi l’obligation d’en porter un, pour éviter la transmission du virus par les gouttelettes respiratoires.
2. Fournir un point d’eau avec du savon
Si l’entreprise de votre artisan ne lui fournit pas de gel hydroalcoolique, vous devez convenir avec lui au préalable de la mise à disposition d’un point d’eau avec du savon pour qu’il puisse se laver les mains. N’oubliez pas de lui fournir un rouleau de sopalin pour se sécher les mains et de placer une poubelle pour le jeter.
3. Ne pas se toucher le visage
Les germes du virus se transmettent en étant sur les mains, qui vont ensuite être portées au visage. Il est donc indispensable de ne pas vous toucher les yeux, la bouche et le nez si toutefois vous aviez touché une surface infectée juste avant.
4. Respecter la distanciation avec l’artisan
Même si vous connaissez bien votre artisan, vous devez appliquer la distanciation d’au moins 1 mètre en sa présence. Evitez les embrassades ou la poignée de main à son arrivée et à son départ.
5. Eviter la zone en travaux
Le professionnel a pour consigne d’isoler au maximum la zone des travaux en intérieur. Pour respecter cela, laissez-le travailler seul pour sa sécurité mais aussi la vôtre si jamais vous faites partie des personnes à risque élevé (sénior, maladie cardiaque, etc.).
⚠️
Annulez le rendez-vous avec l’artisan si vous présentez des symptômes !
6. Se laver les mains régulièrement
Pour limiter les risques sur le chantier mais aussi dans votre quotidien, pensez à vous laver régulièrement les mains également. Utilisez du gel hydroalcoolique ou tout simplement avec de l’eau et du savon pendant deux minutes.
7. Éternuer et tousser dans son coude
Malheureusement un éternuement ou une toux arrivent sans prévenir. Adoptez le bon réflexe en toussant ou en éternuant dans votre coude. Si jamais vous êtes porteur du virus, vous pourriez le transmettre facilement ou infecter une surface.
8. Utiliser un mouchoir à usage unique
Si vous devez vous moucher, utilisez un mouchoir jetable. Jetez-le immédiatement à la poubelle après son utilisation et lavez-vous soigneusement les mains.
9. Demander à l’artisan d’aérer régulièrement
L’artisan a pour consigne de laisser ouverte la porte de la pièce en travaux si possible et d’ouvrir les fenêtres au moins 15 minutes toutes les deux heures pour aérer et purifier l'air de la maison. N’hésitez pas à le lui rappeler, surtout s’il s’agit d’un petit espace.
10. Désinfecter les surfaces après son départ
Même si le professionnel a le devoir de nettoyer les surfaces après son passage, rien ne vous empêche de le refaire après son départ pour avoir l’esprit tranquille. Utilisez des lingettes désinfectantes et passez sur les interrupteurs, les poignées des portes, les poignées des fenêtres, la cuvette des WC, etc.
📌
Vous aimerez aussi lire
Covid-19 : voici un système de poignée de porte auto-nettoyante
😉 Le Conseil Habitatpresto : informez-le si vous êtes une personne à risque !
Afin que les règles sanitaires soient scrupuleusement appliquées par le professionnel qui vient faire vos travaux à la maison, il est nécessaire de lui préciser si vous êtes une personne à risque de santé. En effet, les consignes dans le BTP et le matériel utilisé peuvent varier si le risque pour votre santé est plus grand.
Trouvez le meilleur prix pour vos travaux !
Référence :
- Le Gouvernement, "Grâce au respect des gestes barrières et aux précautions prises par les artisans, vous pouvez réaliser vos travaux en tout sécurité", Fédération Française du Bâtiment
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires