Pourquoi faire appel à un architecte d'intérieur ? 5 avantages

Construction Construction maison et local

Vous avez acheté une maison avec des travaux conséquents et vous craignez d'être rapidement dépassé... Pas de panique, il vous suffit de faire appel à un architecte. Quels sont les avantages de passer par un architecte ? Un accompagnement unique, des plans pour vous projeter, une plus-value garantie en cas de revente, etc., découvrez les 5 raisons de faire appel à ce professionnel et ses missions. 

Combien de fois vous êtes vous retrouvé devant un rayon de pots de peinture sans savoir lequel choisir entre le gris bleuté glacier et le gris hiver ? Sans compter les associations de 3 couleurs conseillées, dont les harmonies vous échappent totalement ? Pourquoi l'effet qui vous plaisait tant sur papier glacé ne rend-t-il pas pareil chez vous ? Parce que c'est un métier !

5 avantages de passer par un architecte pour vos travaux


Tout le monde n'est pas doué en matière de déco et d'aménagement et parfois, faire appel à un spécialiste évite bien des déconvenues. 


1. Un accompagnement unique 

C'est le principale avantage de recourir à ce professionnel. Vous n'est plus seul, l'architecte vous accompagne du début à la fin de votre projet. Et c'est plutôt rassurant de se retrouver au côté d'un professionnel dont les chantiers n'ont plus aucun secret. Il est à votre écoute, il peut intégrer de nouveau éléments au projet en cours de route, il vous conseille, etx.


2. Des plans pour se projeter plus facilement

Grâce à ses savoir-faire techniques, l'architecte est disposé à réaliser les dessins, croquis, et plans détaillées de vos futurs aménagements intérieurs. Ainsi, vous aurez tout de suite plus de facilités pour imaginer le résultat final et vous projeter une fois le chantier terminé.


3. Une réglementation respectée

Pour certains travaux de maison, la loi française est très stricte. Beaucoup de règles d'urbanisme doivent être respectées. Mais difficile de toutes les connaître quand on n'est pas du métier. Pas de panique, travailler avec un architecte c'est la tranquillité d'esprit sur ce point-là.


4. Un plus-value pour le logement 

En cas de revente, être passé par un architecte pour les travaux est un réel plus. C'est un gage de qualité et de modernité de la déco pour l'acheteur. Vous avez donc plus de chances de vendre votre bien plus cher par la suite en confiant votre projet à ce professionnel.


5. Il apporte toujours une solution

L'architecte est capable de métamorphoser un intérieur grâce à ses compétences et peut apporter une solution à un problème d’aménagement qui vous semble insoluble ( pièce trop petite, abattre une cloison ou en créer une ...).


Quelles sont les missions d'un architecte d'intérieur ?


L'architecte d'intérieur s'occupe d'aménager votre espace... Son rôle principal est d'harmoniser les éléments composant votre environnement intérieur. C'est là qu'interviennent ses qualités qui font toute la différence ! Selon le chantier, il prend en compte les différents éléments : la façade, la structure intérieure, le mobilier à placer, les éclairages s'il y a des cloisons à casser... Son métier lui permet de rendre évidentes des modifications auxquelles vous n'auriez pas pensées ! Il est tout à fait possible de faire appel à un architecte pour différentes prestations. Des simples conseils à la prise en charge du chantier complet, tout est possible et les prix sont ainsi fonction de la prestation choisie

Parmi les différents rôles de l’architecte d’intérieur, on retiendra qu'il  :

  • Crée des structures, volumes, matériaux, éclairages, couleurs, utiles à l'aménagement ou à la décoration,
  • Tient compte des choix du client, des contraintes budgétaires, techniques et réglementaires,
  • Connaît la réglementation en vigueur et applique le droit de la Construction (pas de mauvaise surprise !),
  • Adapte son travail selon la durée de vie du projet,
  • A une expertise de la conception assistée (CAO) ou le dessin assisté par ordinateur (DAO),
  • S'informe sur les tendances en architecture, décoration, mode.

Il a donc un rôle de conseil, de mise en relation, mais également de planification et de coordination. En effet, c'est sous ses indications que les peintres par exemple, effectueront les réalisations matérielles. L'architecte est donc un intermédiaire entre vous et les artisans qui vont réaliser les travaux sur votre intérieur.

 

wink Le Conseil Habitatpresto : renseignez-vous sur les prix !


Une prestation d'un décorateur est un petit investissement que vous ne regretterez pas, osez franchir le pas, car après tout, tout se fait selon vos goûts et vos envies. Néanmoins, ce prestataire à un coût, et mieux vaut se renseigner en amont sur les tarifs pour préparer son budget en conséquence. Découvrez sans plus attendre le prix au m² pour l'intervention d'un architecte.

Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !