Architecte d'intérieur : prix, avantages, exemples de projets

Mis à jour le 21/12/2022
Dans cet article :

    Vous avez acheté une maison avec des travaux conséquents et vous craignez d'être rapidement dépassé... Pas de panique, il vous suffit de faire appel à un architecte. Quel est le prix d'un architecte d'intérieur ? Comptez entre 50 et 200 euros pour un premier contact. Missions, exemples de projets, honoraires, conseils pour bien le choisir et avantages de faire appel à lui, vous saurez tout !

    Combien de fois vous êtes vous retrouvé devant un rayon de pots de peinture sans savoir lequel choisir entre le gris bleuté glacier et le gris hiver ? Sans compter les associations de 3 couleurs conseillées, dont les harmonies vous échappent totalement ? Pourquoi l'effet qui vous plaisait tant sur papier glacé ne rend-il pas pareil chez vous ? Parce que c'est un métier !

    Quelles sont les missions d'un architecte d'intérieur ?


    L'architecte d'intérieur s'occupe d'aménager votre espace... Son rôle principal est d'harmoniser les éléments composant votre environnement intérieur. C'est là qu'interviennent ses qualités qui font toute la différence ! Selon le chantier, il prend en compte les différents éléments : la façade, la structure intérieure, le mobilier à placer, les éclairages s'il y a des cloisons à casser... Son métier lui permet de rendre évidentes des modifications auxquelles vous n'auriez pas pensées ! Il est tout à fait possible de faire appel à un architecte pour différentes prestations. Des simples conseils à la prise en charge du chantier complet, tout est possible et les prix seront donc en fonction de la prestation

    Parmi les différents rôles de l’architecte d’intérieur, on retiendra qu'il  :

    • Crée des structures, volumes, matériaux, éclairages, couleurs, utiles à l'aménagement ou à la décoration,

    • Tient compte des choix du client, des contraintes budgétaires, techniques et réglementaires,

    • Connaît la réglementation en vigueur et applique le droit de la Construction (pas de mauvaise surprise !),

    • Adapte son travail selon la durée de vie du projet,

    • À une expertise de la conception assistée (CAO) ou le dessin assisté par ordinateur (DAO),

    • S'informe sur les tendances en architecture, décoration, mode.

    Il a donc un rôle de conseil, de mise en relation, mais également de planification et de coordination. En effet, c'est sous ses indications que les peintres par exemple, effectueront les réalisations matérielles. L'architecte est donc un intermédiaire entre vous et les artisans qui vont réaliser les travaux sur votre intérieur.



    Les conseils de Sylvain D., architecte Habitatesto à Versailles :
    " Prenez un architecte pour faire vos travaux, passer directement par un artisan est extrêmement risqué, j'ai énormément de clients qui ont tenté de faire leurs travaux directement avec un artisan, et hélas bien souvent le résultat n'est pas du tout à la hauteur de leurs souhaits. Avant de venir à un premier rendez-vous chez un architecte, prenez soin de bien définir votre projet et surtout de vous mettre d'accord, si vous êtes en couple, sur la nature de votre projet. Trop fréquemment, les couples arrivent avec deux idées totalement différentes de leurs travaux à venir. Mon conseil le plus précieux, serait de prendre une feuille et de noter l'ensemble des points que vous souhaitez aborder avec un architecte, avant de vous rendre au rendez-vous. "

    3 exemples de projets qu'il vaut mieux confier à un architecte

    Vous ne savez pas quand faire appel à un architecte d'intérieur ? Voici trois exemples de projets :

    1. Transformer intégralement son intérieur

    Vous avez acheté une maison ancienne et vous avez pour projet de la réaménager en repensant chaque espace pour les valoriser ? Pour ajouter un escalier, démolir des cloisons, créer des pièces en plus, intégrer des meubles sur-mesure, l'architecte est le professionnel qu'il vous faut.  

    aménagement intérieur


    2. Construire un garage 

    Vous ce projet, un permis de construire est obligatoire. L'architecte connaît bien la réglementation en vigueur et saura se renseigner sur le PLU de votre commune. Vous ne le savez peut-être pas, mais il est probable que vous n'ayez pas le droit de construire un garage sur votre terrain à moins de 3 mètres du mur d'enceinte donnant sur la rue. L'architecte pourra réaliser les esquisses et les plans pour monter un dossier rapidement et que sera validé assurément.

    Nouveau garage


    3.  Gagner des mètres carrés

    Votre logement est trop petit et vous n'arrivez pas à gagner de la place ? L'architecte peut vous apporter des solutions auxquelles vous n'auriez pas pensé pour gagner des mètres carrés chez vous : filet suspendu, mezzanine, véranda...

    Ajout d'une mezzanine


    Prix d'un architecte d'intérieur : à partir de 50 euros de l'heure

    Ce n'est pas une surprise, les prix pratiqués par ce professionnel sont plutôt élevés. Entre le premier contact pour présenter votre projet, l'étude de faisabilité, les plans détaillés, etc., l'architecte ne chôme pas. 

    La première rencontre pourra coûter entre 50 euros et 200 euros de l'heure en fonction de la région d'habitation et la notoriété du professionnel. Et si vous décidez de poursuivre votre projet avec lui, le prix de ses honoraires sera estimé entre 7 et 15 % du montant des travaux.


    > J’accède à la liste des pros


    Comment bien choisir un architecte ? 4 conseils à suivre

    De la même façon que de choisir un bon artisan pour ses travaux,  le choix d'un architecte ne se fait pas au hasard.  Voici nos conseils : 


    1. Utilisez le bouche-à-oreille

    Le meilleur moyen pour choisir un architecte est le bouche-à-oreille. Si quelqu'un de votre entourage à fait construire sa maison ou a entrepris d'importants travaux de rénovation ou un agrandissement, demandez-lui les coordonnées de son architecte d'intérieur s'il est satisfait de ses services.


    2. Vérifier sa notoriété et ses réalisations précédentes 

    Pour trouver un professionnel fiable qui correspond à vos attentes une seule solution : internet. Un architecte sérieux dispose forcément d'un site Internet ou est présent sur les réseaux sociaux. Vous pouvez ainsi consulter ses réalisations chez d'anciens clients, mais aussi sa notoriété en vérifiant les avis sur Google.


    3. Trouver un professionnel proche de chez vous

    Pour éviter que votre chantier ne prenne du retard, il est évident que vous devez choisir un architecte qui vit dans votre département. Si vous pensez avoir trouvé la perle rare, mais que son cabinet est situé à 300 km de chez vous, passez votre chemin. Un architecte à proximité du chantier lui permet d'intervenir sur place rapidement en cas de problème.


    4. Vérifiez les garanties 

    Comme les artisans, l'architecte doit disposer de garanties pour vous protéger en cas de malfaçons :


    > J’accède à la liste des pros


    5 avantages de passer par un architecte pour vos travaux


    Tout le monde n'est pas doué en matière de déco et d'aménagement et parfois, faire appel à un spécialiste évite bien des déconvenues. 


    1. Un accompagnement unique 

    C'est le principal avantage de recourir à ce professionnel. Vous n'est plus seul, l'architecte vous accompagne du début à la fin de votre projet. Et c'est plutôt rassurant de se retrouver au côté d'un professionnel dont les chantiers n'ont plus aucun secret. Il est à votre écoute, il peut intégrer de nouveau éléments au projet en cours de route, il vous conseille, etc.


    2. Des plans pour se projeter plus facilement

    Grâce à ses savoir-faire techniques, l'architecte est disposé à réaliser les dessins, croquis et plans détaillés de vos futurs aménagements intérieurs. Ainsi, vous aurez tout de suite plus de facilités pour imaginer le résultat final et vous projeter une fois le chantier terminé.


    3. Une réglementation respectée

    Pour certains travaux de maison, la loi française est très stricte. Beaucoup de règles d'urbanisme doivent être respectées. Mais difficile de toutes les connaître quand on n'est pas du métier. Pas de panique, travailler avec un architecte, c'est la tranquillité d'esprit sur ce point-là.


    4. Une plus-value pour le logement 

    En cas de revente, être passé par un architecte pour les travaux est un réel plus. C'est un gage de qualité et de modernité de la déco pour l'acheteur. Vous avez donc plus de chances de vendre votre bien plus cher par la suite en confiant votre projet à ce professionnel.


    5. Il apporte toujours une solution

    L'architecte est capable de métamorphoser un intérieur grâce à ses compétences et peut apporter une solution à un problème d’aménagement qui vous semble insoluble (pièce trop petite, abattre une cloison ou en créer une ...).

     

    😉 Le Conseil Habitatpresto : choisissez le bon architecte pour le bon projet !

    Votre projet nécessite un changement de destination ? Vous souhaitez ajouter de la surface et cela porte la superficie totale du logement à 150 m² ou plus ? Alors attention, ce n'est plus un architecte d'intérieur dont vous avez besoin, mais d'un architecte selon la réglementation en vigueur !

    Références :

    • "L’architecte d’intérieur : que peut-il vous apporter ? Combien ça coûte ?", Jardinage Le Monde
    • "Pourquoi travailler avec un architecte d’intérieur?", Archimmo
    Construction Construction maison et local Part Rénovation complète
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Commentaires

     

    Confidentialité