En plein dans les travaux de rénovation, l’annonce d’un reconfinement vous a anéanti. Impossible de finir la salle de bains ou la chambre de bébé avant son arrivée… Mais bonne nouvelle, cette fois-ci les règles sont plus souples ! Quels magasins restent ouverts ? Toutes les enseignes de bricolage restent ouvertes aux professionnels, mais aussi aux particuliers puisqu’ils font partie de la liste des commerces “essentiels”. Quant aux magasins de déco, il est toujours possible de commander sur internet ! Détails !
Les professionnels peuvent poursuivre leur activité !
Les enseignes de bricolage font partie de la liste des commerces "essentiels"
Depuis le vendredi 30 octobre 00h, le pays vit son deuxième confinementde l’année en raison de l’épidémie de la Covid-19. Après l’annonce du Gouvernement le mercredi 28 octobre, vous vous êtes peut-être rué dans les magasins de bricolage pour acheter des matériaux, des outils, etc. car vous avez démarré des travaux chez vous il y a quelques semaines : la rénovation de la salle de bains, l'aménagement de la chambre de votre futur bébé, l'extension de votre maison, etc. Mais bonne nouvelle ! Les règles de confinement sont plus souples, et les magasins de bricolage sont considérés comme des commerces "essentiels" ce qui signifie qu’ils restent ouverts et accueillent du public.
Vous pouvez donc vous rendre dans les enseignes suivantes :
« tous les commerces de gros, les jardineries, pour que les professionnels puissent continuer de s'approvisionner »,
a précisé le Premier ministre, Jean Castex, à l’occasion de sa conférence de presse donnée pour apporter des précisions sur les mesures du confinement.
⚠
L'accueil du public en magasin se fait dans le respect du protocole sanitaire !
Déco et ameublement : passez commande sur internet
Cependant, les magasins de décoration et d’ameublement (Maison du Monde, Conforama, Ikéa, etc.) n’ont pas eu le même privilège et la permission de rester ouverts. Néanmoins, si vous étiez sur le point de préparer votre nouvelle décoration industrielle pour la cuisine ou de décorer votre bureau pour faire du télétravail, vous pouvez toujours passer commande sur internet.
Dans ce cas deux solutions s’offrent à vous :
Vous faire livrer vos articles déco et vos meubles chez vous,
Pratiquer le "Click and Collect” en retirant votre commande au drive du magasin dans la journée.
😉 Le Conseil Habitatpresto : n’oubliez pas votre attestation !
Si vous devez retirer une commande ou vous rendre en magasin pour acheter des outils, n’oubliez pas de vous munir de votre attestationet decocher la case suivante : "Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité [3] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile".
Evitez les malfaçons et de dépenser de l'argent inutilement en voulant faire vos travaux vous-même !
Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.
Commentaires