Plus que quelques mois et un nouvel arrivant rejoindra votre petite famille. Vous avez hâte, et en attendant, quoi de plus agréable que de préparer la chambre de votre futur petit bout de chou pour que tout soit parfait à son arrivée ! On ne va pas se mentir, préparer une chambre de bébé ce n’est pas uniquement faire la déco, c’est aussi un budget à préparer pour aménager tout ce dont il aura besoin pour son confort. De la table à langer à la peinture dépolluante en passant par l’éclairage intérieur, une chambre de bébé peut coûter de 500 euros à + de 3000 euros. Découvrez en détail les prix et caractéristiques des indispensables pour l’arrivée de bébé.
Combien coûte une chambre de bébé complète ? Quelle peinture utiliser pour une chambre de bébé ? Quel éclairage choisir pour une chambre de bébé ?
Que vous attendiez une petite fille ou un petit garçon, le principal est de lui préparer une pièce accueillante, pratique et confortable.
Le prix d’une chambre de bébé est très variable selon la qualité des matériaux, le sur-mesure ou en kit, la surface de la pièce, etc. mais rassurez-vous, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.
Meubles chambre de bébé : les 4 indispensables pour son confort
Une chambre bien meublée vous assure une pièce pratique et confortable !
Lit : afin que votre tout petit passe des nuits paisibles, investir dans un lit pour bébé sera primordial pour sa sécurité.
Table à langer : indispensable pour prendre soin de la peau de votre nourrisson, la table à langer servira à faire la toilette de votre tout petit à tout moment du jour et de la nuit.
Commode: installer des rangements dans la chambre de votre futur bébé est important pour ranger tous les accessoires dont il aura besoin au quotidien : couches, talque, lait de toilette, coton, serviettes, etc.
Penderie : pour ranger les bodies, les pyjamas et les draps, une armoire sera la bienvenue.
Et pour votre propre confort, vous pouvez ajouter un fauteuil à proximité du lit pour rester près de votre tout petit durant ses nuits agitées.
Table à langer dans une chambre de bébé
Peinture intérieure : des couleurs neutres pour la chambre de bébé
Pour peindre la chambre de bébé, on évite les peintures acryliques et les peintures à l’eau qui libèrent des composants plus ou moins toxiques dans l’air. Privilégiez les peintures naturelles sans solvants et dépolluantes spéciales pour les chambres d’enfants.
Côté couleurs, on opte pour une peinture intérieure aux tons neutres, pastel et doux qui seront adaptés pour le confort visuel de votre bout de chou.
Sol pour une chambre de bébé : un revêtement agréable et insonore
Optez pour un sol qui ne grincera pas à chaque fois que vous entrez dans la chambre de votre bébé pour ne pas le réveiller. Evitez la moquette qui est un revêtement plutôt allergène et le carrelage froid qui ne sera pas très agréable pour ses premiers pas. Préférez les sols plastiques en vinyle ou en PVC.
Bien éclairer la chambre de bébé : des luminaires ludiques et sécurisés
Pour transporter votre enfant au pays des rêves et pour le côté ludique, vous pouvez choisir des luminaires en formes d’animauxet de dessins animés : veilleuse et lampe de chevet car l’idéal est de multiplier les sources de lumière. Un éclairage tamisé, doux et discret sera moins agressif pour lui faire passer de douces nuits.
Et pour sa sécurité, installez des éclairages hors de portée avec des ampoules incassables et qui ne brûlent pas.
Le Conseil Habitatpresto : préférez une déco mixte
Il est loin le temps où l’on choisissait le rose pour une fille et le bleu pour un garçon. Optez pour une déco et des couleurs mixtes car en grandissant, les goûts de votre enfant vont se développer et s’affirmer. Il serait dommage de devoir changer à nouveau la déco dans quelques années.
Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.
Commentaires