Immobilier 2021 : 5 mesures qui peuvent vous concerner

Dans cet article :

    Actu - Nous sommes en 2021 ! Et en ce début de nouvelle année, il est temps de faire le point sur les changements qui impacteront l’immobilier. Baisse de la taxe d’habitation, réforme de l’APL, élargissement de MaPrimeRénov’, etc., voici en détail les 5 mesures qui peuvent impacter votre quotidien cette année 2021 !


    Seul un pro vous fera profiter des aides aux travaux !


    5 mesures de la loi de Finances qui touchent l’immobilier en 2021

    La loi de Finances 2021 a définitivement été adoptée par l’Assemblée nationale en décembre dernier. Le secteur de l’immobilier a fait l’objet de plusieurs changements qui risquent de vous toucher en 2021 que vous soyez investisseur, propriétaire bailleur/occupant ou locataire.


    1. La baisse de la taxe d’habitation se poursuit

    Les 20% des ménages les plus aisés qui paient toujours la taxe d’habitation de leur résidence principale, la verront baisser d’un tiers cette année. Pour rappel, ce sont 80% des foyers français qui ont vu cet impôt totalement disparaître depuis 2020. La taxe d’habitation devrait être supprimée pour 100% des ménages en 2023.


    2. La réforme de l'APL : un nouveau mode de calcul

    On en parle depuis plus de deux ans… Mais c’est officiel, la réforme de l'APL est entrée en vigueur au 1er janvier de l’année. Ce qui change ? L’aide personnalisée au logement tiendra compte des revenus des 12 derniers mois et non plus des revenus N-2, ce qui devrait être plus juste lors d’une baisse de revenus. Les étudiants continueront donc de bénéficier de cette aide pour payer le loyer de leur studio, tandis que les nouveaux salariés deviendront les grands perdants de cette réforme.


    3. MaPrimeRénov’ devient accessible à tous

    On en parle depuis la fin de l’été 2020, MaPrimeRénov’ s’ouvre à tous les ménages quels que soient leurs revenus (propriétaires occupants, bailleurs, copropriétaires). Pour rappel, cette prime sert à financer vos travaux de rénovation énergétique comme l’isolation des combles, l’installation d’une pompe à chaleur air-air, la pose d’un poêle à bois, etc.


    4. Le PTZ prolongé de deux ans

    Le prêt bancaire à 0% de taux d’intérêt, plus communément appelé PTZ, devait prendre fin au 31 décembre 2020. Mis en place pour faciliter l’accession à la propriété pour l’achat d’un bien immobilier ou la construction d’une maison neuve comme résidence principale, il est finalement prolongé jusqu’en 2022. Pour rappel, les conditions d’éligibilité reposent sur le montant des revenus, la zone du futur logement et sous la condition de ne pas avoir été propriétaire d’un bien les deux années précédentes.


    5. Le dispositif Pinel prolongé jusqu’en 2022 sous les mêmes conditions

    Le dispositif Pinel qui offre une réduction d’impôt sur le revenu pour les investissements locatifs ne s’est pas toujours révélé très rentable. En 2021, il devait exclure les maisons individuelles neuves pour se focaliser sur les logements collectifs. Finalement, l’aide est maintenue telle quelle jusqu’en 2022.

     

    😉 Le Conseil Habitatpresto : retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! 

    Restez connecté pour suivre toute l’actualité sur les travaux, l’immobilier, les aides de l’État et tous les changements prévus en 2021, directement depuis notre page Facebook Habitatpresto !


    Confiez vos travaux à un professionnel RGE pour profiter des aides de l'État !


    Référence :

    Part Rénovation complète
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    [Octobre] Les travaux du mois et les projets à anticiper

    Alors que l'été est derrière nous, découvrez les travaux qu'il peut être judicieux de réaliser au mois d'octobre, mais aussi les projets à anticiper.

    Lire la suite

    Prix travaux de peinture au m² : tarifs 2022 & exemples de devis

    Le prix au m² pour des travaux de peinture se situe en moyenne entre 20 et 65 €. Mais ce tarif peut varier selon le type et l'état du support.

    Lire la suite

    Comment isoler un grenier & quel isolant choisir ?

    Comment isoler un grenier ? Aménagé ou non, cela change tout ! Découvrez nos solutions !

    Lire la suite

    Lit cabane pour enfant : prix, âge idéal, matelas & décoration

    À la recherche d'idées de lits cabanes pour enfants, filles ou garçons ? Voici nos conseils et le prix à prévoir pour bien choisir !

    Lire la suite

    Épisode cévenol : comment éviter les dégâts matériels ?

    Qu'est-ce qu'un épisode cévenol ? Quels gestes adopter pour se mettre à l'abri ? Comment protéger sa maison des orages et éventuelles crues ? On vous...

    Lire la suite

    Éco PTZ 2022 : un prêt intéressant pour vos travaux

    Ce prêt, sans condition de ressources et à taux d'intérêt nul, est destiné à vous aider à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

    Lire la suite
     

    Confidentialité