Rénovation énergétique : 5 mesures pour faire plus de travaux !

Rénovation énergétique : 5 mesures pour faire plus de travaux !

Suite au Grand Plan d’Investissement lancé en septembre dernier, le gouvernement vient d’annoncer certaines mesures pour accélérer les rénovations énergétiques des bâtiments dont l’objectif est toujours de 500.000 maisons et appartements par an. Quelles sont les nouvelles mesures mises en place pour la rénovation énergétiques des logements ? Les aides pour la transition énergétique ont-elles évolué ? On refait le point avec vous sur ces nouvelles mesures annoncées dernièrement, bonne lecture !

Avec un investissement de 14 milliards d’euros sur 5 ans, le gouvernement vient d’annoncer de nouvelles mesures qui risquent de vous donner envie de vous lancer dans les travaux de transition énergétique de votre logement.

 

 

5 mesures pour vous aider à engager des travaux de rénovation énergétique


Avec 7 millions de logements mal isolés et des ménages qui ont de plus en plus de mal à payer leurs factures de chauffage, le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire souhaite tout mettre en œuvre pour vous faciliter l’accessibilité à la rénovation énergétique. Retour sur les 5 points clés mis en avant ces derniers jours :


1. Une simplification de l’Eco-PTZ

Le gouvernement annonce dans un premier temps, la simplification de l’Eco-prêt à Taux Zéro. Lancé en 2009 sans conditions de ressources, l’Eco-PTZ est resté trop peu accordé par les banques. Le gouvernement a donc communiqué sur une simplification des démarches pour son obtention et la mise en place d’un fond de garantie de 50 millions d’euros pour vaincre les réticences des banques à accorder le prêt aux 35.000 ménages les plus modestes.

2. Le CITE se transforme en prime 2019

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) se maintient et se transforme en prime 2019, l’idée est qu'il soit obtenu beaucoup plus rapidement par les ménages.

3. Rénover les "passoirs thermiques" 

Le gouvernement vise la rénovation des bâtiments aussi appelés « passoirs thermiques », c'est à dire ces logements étiquetés F ou G par le DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Il s’agit d’un véritable enjeu financier pour les personnes qui habitent dans ces logements mal isolés qui coûtent cher.

4. Un DPE plus fiable

L’étiquette énergie, attribuée aux logements par le DPE, devrait être plus rigoureuse et plus fiable afin de mieux pointer les travaux de rénovation énergétique prioritaires, à entreprendre dans un logement en cas de revente.

5. Un label RGE renforcé

Concernant les professionnels du bâtiment, l’objectif est de réformer le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour renforcer son utilisation et pour mieux former les professionnels. L'idée est de pouvoir contrôler davantage la qualité des travaux de rénovation énergétique.
 


Le Conseil Habitatpresto : Renseignez-vous sur les aides


Ces nouvelles mesures vous ont donné envie de vous lancer dans la rénovation énergétique de votre maison ? N'hésitez pas à consulter notre Dossier spécial : Aides aux travaux pour mieux connaître les subventions et les aides de l'Etat auxquelles vous avez le droit !

Vous aimerez aussi lire notre article Les aides financières pour les travaux en 2018

 
Isolation Part

18/06/2021

Toilettes sèches de jardin : installation et réglementation

Quelles sont les grandes démarches d’installation de toilettes sèches pour le jardin ? Que dit la loi sur ces WC particuliers ?

Lire la suite

18/06/2021

Limaces : 14 solutions naturelles pour les éloigner du potager

Comment éloigner les limaces de votre jardin ? Quelles sont les solutions naturelles et écologiques pour protéger votre potager ?

Lire la suite

18/06/2021

Alarme maison sans abonnement : est-ce un choix sécurisé ?

Sécuriser votre maison avec une alarme sans abonnement est un bon moyen de la protéger à moindre coût. Mais est-ce un choix suffisamment sécurisé ?

Lire la suite

17/06/2021

Le gazon sport et jeux, une pelouse ultra résistante

Si vous aimez vous défouler en extérieur avec vos amis ou votre famille, vous faire une partie de foot ou de molki, alors il vous faut une pelouse qui...

Lire la suite

17/06/2021

Terrain de foot : comment en aménager un dans son jardin ?

Pour les petits et grands amoureux du sport, aménagez un terrain de foot dans votre jardin en un rien de temps !

Lire la suite

17/06/2021

Mouches dans la maison : 9 solutions efficaces pour en finir

Les mouches n'ont pas l'air de se lasser de votre intérieur ? En revanche, vous n'en pouvez plus d'elles ! Voici 9 solutions pour les faire déguerpir.

Lire la suite