Peut-on mettre une pompe à chaleur dans un sous-sol ?

Mis à jour le 17/10/2022
Dans cet article :

    Dans votre jardin, aucun emplacement n'est disponible pour votre pompe à chaleur (PAC) air-eau. Peu abrité du vent, trop proche des voisins, risque de gel, nombreux sont les obstacles auxquels vous vous confrontez. C'est pourquoi, vous voulez installer la pompe à chaleur en sous-sol ou dans le garage. Est-ce possible ? Quels sont les avantages de cette installation ?

    La pompe à chaleur d'intérieur (I / IK) pour une installation en sous-sol

    Certaines pompes à chaleur air-eau sont prévues pour une installation complètement en intérieur. L'unité traditionnellement à l'extérieur est mise alors dans une pièce à part comme une chaufferie ou un garage. Elles présentent la mention I (intérieur) ou IK (intérieur compact). Comme l'explique le fabricant STIEBEL ELTRON, elles "trouvent leur place dans la plupart des sous-sols". 

    Ces modèles peuvent s'installer en intérieur à condition que la pièce ne soit pas en proie à des risques de gel, ce qui peut être le cas pour des pièces non chauffées et mal isolées


    Vous voulez installer une pompe à chaleur air-eau ? Profitez de l'expertise d'un professionnel !


    Quels sont les avantages d'une PAC installée en intérieur ? 

    L'installation d'une PAC installée en intérieur présente plusieurs atouts pour un foyer. Quels sont-ils ? 

    Des nuisances sonores limitées 

    Les pompes à chaleur d'intérieur sont fabriquées de manière à être très silencieuse. La PAC fait peu de bruit et préserve la tranquillité des occupants du logement. Toutefois, si vous avez peur d'éventuelles nuisances sonores, vous pouvez renforcer l'isolation phonique de la pièce

    Dans tous les cas, elle permet d'éviter les problèmes avec le voisinage qui ne pourront pas être gênés par l'unité extérieure de la PAC, ni par le bruit, ni visuellement.

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Pompe à chaleur : comment l'installer et éviter les nuisances ?

    Un gain esthétique dans le jardin

    L'unité extérieure de la PAC est généralement peu esthétique. Choisir une PAC à installer dans le garage ou dans la cave permet d'éviter d'altérer l'harmonie de vos extérieurs.  

    Une protection contre les intempéries

    Le fonctionnement de la PAC est préservé des intempéries. Ainsi, elle est moins sujette aux pannes liées à de la grêle ou à des épisodes de gel.  D'autre part, en intérieur, peu de risque que des branches ou des feuilles viennent obstruer le ventilateur. L'entretien en sera donc facilité. 

    😉 Le Conseil Habitatpresto : faites appel à un professionnel RGE !

    Pour bénéficier d'aides à la rénovation pour l'installation d'une pompe à chaleur (PAC), pensez à faire appel à un artisan RGE. C'est obligatoire pour profiter de subventions comme MaPrimeRénov' ou la prime énergie

    Chauffage Part Pompe à chaleur
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?