7 astuces pour illuminer une pièce sombre

Votre appartement est sombre ou vous avez des pièces qui n’ont pas de fenêtres ? Rassurez-vous, il y a quelques astuces qui peuvent vous permettre de gagner en luminosité. Et comme la lumière c’est la vie et qu’il est hors de question qu’on vous laisse dans le noir, découvrez vite nos 7 astuces pour illuminer vos pièces sombres.

Éclairer une pièce sombre en 7 astuces

1. Choisissez les bonnes couleurs

Pour vos murs, privilégiez des couleurs claires et chaudes : camaïeu de blanc, jaune, corail... Préférez aussi des peintures ou papiers peints irisés ou brillants.

Faites de même pour vos plafonds et vos éléments de décoration (bibelots, plaid, tapis)

peinture portes intérieures

© Découvrir l'endroit du décor

peinture portes intérieures


Vous n'êtes pas du tout bricoleur ? Pour des finitions parfaites, faites appel à un professionnel !


2. Meublez intelligemment

Dans les pièces sombres, les meubles ont une importance capitale. Plus ils sont bas et de couleurs claires, plus vous éviterez l’effet d’écrasement qui assombrit encore plus une pièce.

peinture portes intérieures

© Découvrir l'endroit du décor


3. Les miroirs sont vos alliés

C’est une technique connue qui a fait ses preuves. Posez de grands miroirs face aux fenêtres permet de refléter la lumière dans votre pièce, tout en l’agrandissant.

peinture portes intérieures

© Sonia Saelens deco


4. Multipliez les sources d’éclairage

Un seul plafonnier ne suffit pas à éclairer une pièce sombre. Installez des spots ou investissez dans des lampes à poser ou des guirlandes pour ajouter des petites touches de lumières dans votre pièce.

peinture portes intérieures

© Alvhem


5. L’importance des rideaux

Oubliez les rideaux opaques qui tassent et assombrissent. Préférez des voilages qui laissent entrer la lumière naturelle et protègent tout aussi bien des regards extérieurs.

peinture portes intérieures

© www.sisterssuitcaseblog.com

6. N’oubliez pas les sols

Le sol a aussi son importance. Comme pour les murs, optez pour des matières ou des couleurs qui aideront à refléter la lumière. Parquet stratifié, carrelage ou lino de couleurs clairs. Vous avez le choix !

peinture portes intérieures

© Bricoflor - balterio xperience magnolia


7. Cassez les murs

En cassant des murs, vous ouvrirez ainsi l’espace et gagnerez en luminosité. Vos pièces seront ainsi plus aérées en supprimant des cloisons parfois inutiles. Pensez aussi aux verrières, qui apportent de la lumière tout en laissant une séparation.
Assurez-vous que le mur que vous voulez démolir n’est pas porteur en demandant l’avis d’un spécialiste.
 

peinture portes intérieures


Vous envisagez de casser un mur chez vous pour gagner en luminosité ? Profitez des conseils et de l'expertise d'un professionnel !


😉 Le Conseil Habitatpresto : démolissez un mur porteur !

Pour apporter de la luminosité à une pièce, il est parfois utile ou nécessaire de démolir un mur porteur. Retrouvez notre article sur comment démolir un mur porteur, mais ne vous risquez jamais à le faire vous-même. Démolir un mur porteur requiert l'expérience d'un professionnel.


Part Peinture Rénovation complète Revêtement Revêtement sol
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

 

Confidentialité