Confidentialité

PTZ dans l’ancien : les conditions d’obtention changent en 2020

PTZ dans l’ancien : les conditions d’obtention changent en 2020

PTZ dans l’ancien : les conditions d’obtention changent en 2020

Actu - Le Gouvernement vient de publier en ce début d’année, un décret et un arrêté portant sur les nouvelles conditions d’attribution du prêt à taux zéro (PTZ) dans l’ancien. Consommation d’énergie après travaux, nouvelles pièces justificatives à fournir, possibilité pour le vendeur de réaliser les travaux. On vous dit tout sur les changements de ce prêt en 2020 !

Pour rappel, le PTZ est un prêt immobilier octroyé pour l’achat d’un logement neuf ou ancien, pour réaliser des travaux de rénovation. Il est sans frais et sans intérêts pour l’emprunteur. La publication d'un décret annuel par le Gouvernement prévoit les nouvelles conditions d'obtention de ce prêt immobilier. Découvrez-les sans plus attendre, si vous voulez devenir propriétaire d'une maison avec travaux !


Pour des travaux au juste prix, faites faire plusieurs devis et comparez-les !


3 nouvelles conditions d’attribution du PTZ pour les logements anciens

Le 6 janvier 2020, un décret et un arrêté concernant de nouvelles conditions d’obtention du PTZ ont été publiés par le Gouvernement dans le cadre de la loi de Finances.


1. Une consommation énergétique minimum après les travaux 

Le décret du 6 janvier 2020 stipule désormais que le prêt est octroyé dans l’ancien avec travaux, uniquement pour une consommation énergétique minimum (331 kWh/m² par an) relevée après la réalisation des travaux.


2. Le vendeur peut faire réaliser les travaux

Le décret du 6 janvier 2020 précise aussi que les travaux peuvent être réalisés par le vendeur pour les logements faisant l’objet d’un prêt social de location-accession (PSLA).


3. De nouvelles pièces justificatives à fournir

L’arrêté du 6 janvier 2020 annonce les nouvelles pièces justificatives à fournir pour l’obtention du PTZ concernant le niveau de performance énergétique. Il adapte aussi les pièces selon les travaux réalisés par le vendeur pour les opérations en prêt social location-accession.

Pièces à fournir avant travaux :

💡
Bon à savoir :
Ces nouvelles conditions sont valables uniquement pour les offres de prêts émises à compter du 1er janvier. 


Pièces à fournir après travaux :

  • Factures pour prouver que les travaux respectent les conditions du PTZ.
     

😉 Le Conseil Habitatpresto : faites appel à un professionnel RGE !

Pour rappel, le PTZ impose de confier la réalisation de vos travaux à un professionnel Reconnu garant de l'environnement (RGE). Cette certification est un gage de qualité qui vous permet de cumuler ce prêt avec d'autres aides de l'État pour des travaux de rénovation. Alors n'attendez pas pour trouver l'artisan qu'il vous faut !


Bénéficiez des aides de l'État pour financer vos travaux en passant par un professionnel RGE !


Références : 

Part Rénovation complète
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

20/10/2021

Erreur F28 sur une chaudière Vaillant : causes & solutions

Votre chaudière Vaillant affiche un code erreur F28 et vous ne savez pas quoi faire ? On vous explique.

Lire la suite

19/10/2021

Cheminée qui fume : 6 raisons et leurs solutions

Votre cheminée fume ? Entre la hauteur du faîtage, un conduit bouché ou encore les entrées d'air, les causes sont multiples. Mais les solutions aussi...

Lire la suite

19/10/2021

5 astuces pour lutter contre l'humidité chez soi

Traces de moisissures, condensation sur les vitres ? Votre logement est peut-être trop humide... Découvrez nos 5 astuces pour traiter le problème !

Lire la suite

19/10/2021

Installer un chauffage au bois : les bonnes questions à se poser

Si vous avez l'intention d'acheter et d'installer un chauffage au bois, découvrez ce qu'il faut prévoir avant l'achat : conduit de fumée, stockage...

Lire la suite

19/10/2021

Changement d'heure : 10 façons de profiter d’1 heure de plus

Le changement d’heure vous fera gagner une heure de plus. Profitez-en pour réaliser des tâches dont vous n’avez pas le temps de vous occuper habituell...

Lire la suite

19/10/2021

Déco Halloween : 24 idées terrifiantes repérées sur Pinterest

Pour une fête d'Halloween mémorable, une décoration terrifiante est indispensable ! Salon, entrée, jardin..., ne laissez rien au hasard !

Lire la suite