PTZ dans l’ancien : les conditions d’obtention changent en 2020

PTZ dans l’ancien : les conditions d’obtention changent en 2020

Actu - Le Gouvernement vient de publier en ce début d’année, un Décret et un Arrêté portant sur les nouvelles conditions d’attribution du Prêt à Taux Zéro (PTZ) dans l’ancien. Consommation d’énergie après travaux, nouvelles pièces justificatives à fournir, possibilité pour le vendeur de réaliser les travaux. On vous dit tout sur les changements de ce prêt en 2020 !

Pour rappel, le PTZ est un prêt immobilier octroyé pour l’achat d’un logement neuf ou ancien, pour réaliser des travaux de rénovation. Il est sans frais et sans intérêts pour l’emprunteur. La publication d'un Décret annuel par le Gouvernement prévoit les nouvelles conditions d'obtention de ce prêt immobilier.

Découvrez-les sans plus attendre si vous voulez devenir propriétaire d'une maison avec travaux !


3 nouvelles conditions d’attribution du PTZ pour les logements anciens


Le 6 janvier 2020, un Décret et un Arrêté concernant de nouvelles conditions d’obtention du PTZ ont été publiés par le Gouvernement dans le cadre de la loi de Finances.


1. Une consommation énergétique minimum après les travaux 

Le Décret du 6 janvier 2020 stipule désormais que le prêt est octoyé dans l’ancien avec travaux, uniquement pour une consommation énergétique minimum (331 kWh/m² par an) relevée après la réalisation des travaux.


2. Le vendeur peut faire réaliser les travaux

Le Décret du 6 janvier 2020 précise aussi que les travaux peuvent être réalisés par le vendeur pour les logements faisant l’objet d’un prêt social de location-accession (PSLA)


3. De nouvelles pièces justificatives à fournir

L’Arrêté du 6 janvier 2020 annonce les nouvelles pièces justificatives à fournir pour l’obtention du PTZ concernant le niveau de performance énergétique. Il adapte aussi les pièces selon les travaux réalisés par le vendeur pour les opérations en prêt social location-accession.

Pièces à fournir avant travaux :


laugh Bon à savoir : Ces nouvelles conditions sont valables uniquement pour les offres de prêts émises à compter du 1er janvier. 


Pièces à fournir après travaux :

  • Factures pour prouver que les travaux respectent les conditions du PTZ
     

wink Le Conseil Habitatpresto : faites appel à un professionnel RGE !


Pour rappel, le PTZ impose de confier la réalisation de vos travaux à un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE). Cette certification est un gage de qualité qui vous permet de cumuler ce prêt avec d'autres aides de l'Etat pour des travaux de rénovation. Alors n'attendez pas pour trouver l'artisan qu'il vous faut !


Obtenez des aides de l'Etat pour financer vos travaux en passant par un professionnel RGE !


Références : 

  1. Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), "PTZ pour logement ancien : nouvelles conditions", Service Public, le 14 janvier 2020
  2. "Qu'est-ce que le prêt à taux zéro ?", Economie Gouv, màj le 17 janvier 2020
Part Rénovation complète

06/05/2021

Prix élagage : quel budget prévoir pour vos arbres ?

Combien vous en coûtera t-il pour avoir de beaux arbres et vivre en paix avec vos voisins ?

Lire la suite

06/05/2021

Prix pergola bioclimatique : coût moyen & tarif de pose en 2021

Les prix d'une pergola bioclimatique démarrent à 4.800 euros environ. Découvrez les coûts détaillés et le tarif de pose en 2021 pour bien préparer vot...

Lire la suite

05/05/2021

Jardin, dossier spécial : prix, solutions, idées, sachez tout !

Découvrez notre dossier complet sur l'aménagement de jardin : du terrassement à l'éclairage en passant par la déco !

Lire la suite

05/05/2021

Rénovation salle de bains : 35 inspirations pour tout transformer

Vous aimeriez tout changer dans votre salle de bains mais vous êtes à court d'idées... Découvrez toutes nos inspirations et conseils pour réussir votr...

Lire la suite

05/05/2021

14 superbes petits jardins qui n'ont rien à envier aux grands !

Quand on doit composer avec un petit jardin, il est important de réussir à optimiser l'espace et de l'aménager en tirant parti de ses avantages comme...

Lire la suite

05/05/2021

Maison écologique : 5 points clés pour bien éco-construire

Découvrez les principes fondamentaux d'une maison écologique. Définition, points clés, types, matériaux, étapes de construction, on vous dit tout !

Lire la suite