Rénovation d’une cave : tout savoir pour préparer vos travaux

Mis à jour le 29/02/2024
Dans cet article :

    La rénovation de cave est une tendance croissante dans le domaine de la rénovation immobilière, offrant aux propriétaires la possibilité d'optimiser l'espace de leur habitation et d'augmenter la valeur de leur bien. En effet, la cave, souvent négligée et reléguée au rang de simple espace de stockage, recèle un potentiel considérable. Transformer cet espace sombre et humide en une pièce à vivre agréable et fonctionnelle est possible. Suivez nos conseils !

    Transformer une cave en pièce à vivre : le pré-requis à connaître

    Le Code de la construction et de l'habitation impose certaines normes pour qu'une pièce soit habitable :

    • La superficie totale ne doit pas être inférieure à 14 m2.
    • La hauteur sous plafond doit être d'au moins 1,80 m.
    • Le volume de la pièce doit être de 20 m3.
    • La pièce doit également faire au moins 9 m2 de surface au sol.

    Quelles sont les démarches administratives à réaliser ?

    Selon l'article R. 111-2 du Code de la construction et de l'habitation, la cave n'est pas considérée comme une surface habitable. si vous utilisez votre cave comme lieu de stockage et de rangement, aucune autorisation d'aménagement n'est à demander. 

    En revanche, si vous souhaitez transformer votre cave en pièce habitable, il vous faudra obtenir une autorisation de travaux auprès de votre mairie.

    💡 Le saviez-vous ?
    L'aménagement d'une cave en pièce habitable peut être refusée si votre habitation se trouve en zone à risques, comme une zone inondable.

    Déclaration préalable de travaux

    Si la surface à aménager est comprise entre 5 et 20 m² (40 m² si votre localité est régie par un PLU ou un POS).

    Permis de construire

    • si la surface de la cave est supérieure à 20 m² (ou 40 m² si votre localité est régie par un Plan local d'Urbanisme ou un Plan d'Occupation des Sols),
    • si vous souhaitez modifier les structures porteuses de la cave ou les volumes.

    Autorisation de la copropriété

    Si vous vivez en copropriété, il faudra aussi demander l'autorisation des copropriétaires.

    La rénovation d’une cave demande une vraie réflexion. Parlez de votre projet à un spécialiste, qui saura vous conseiller !

    Rénovation d’une cave : les étapes à suivre

    La cave est un endroit souvent sombre et humide. Si vous comptez rénover cet espace pour l’aménager en une nouvelle pièce de vie, il est important éradiquer l’humidité de la cave et de bien l’isoler. Voici les principales étapes à ne pas négliger pour la rénovation de votre cave. 

    Assainir la cave

    Afin de rendre votre cave habitable, il est nécessaire d’éliminer l’humidité présente dans la pièce. Pour bien faire, vous pouvez faire réaliser un diagnostic d’humidité par un professionnel, qui vous indiquera le taux d’humidité de la pièce grâce à un appareil de mesure dédié et les traitements à appliquer.

    👉 Afin de limiter l’humidité ambiante et de vous assurer une pièce saine, installez un système de ventilation tel qu’une VMC ou un extracteur d’air, qui évacue directement l’air vicié vers l’extérieur. Selon la fonction que vous souhaitez attribuer à votre cave (pièce de rangement ou pièce à vivre), vous pouvez envisager l’installation d’un soupirail. 

    Isoler la cave

    L’isolation de la cave permet d’éviter les déperditions de chaleur. Cette étape est donc utile, quel que soit votre projet de rénovation. Isoler une cave peut s’opérer par différentes méthodes : l’isolation des murs, du sol ou du plafond. Dans tous les cas, l’essentiel est de bien traiter les problèmes d’humidité avant de faire l’isolation. 

    Choisir le revêtement de sol

    Le choix du revêtement de sol de votre cave dépendra de votre projet de rénovation. Si vous utilisez votre cave comme un espace de rangement, alors vous pouvez conserver le sol d’origine ou le recouvrir de gravier, un revêtement qui habillera votre cave. Vous pouvez aussi refaire la dalle en béton, puis recouvrir du revêtement de votre choix. 

    Faire le raccordement aux réseaux d’électricité et d’eau

    Il faut penser à rénover aussi le réseau électrique afin qu’il soit aux normes. Raccordez la cave aux réseaux d’électricité et d’eau. Ceci est important surtout si vous envisagez d’installer une salle de bain, des WC ou encore une buanderie dans la cave. Pensez à anticiper ces travaux avant la pose des revêtements de murs et de sols ! 

    La rénovation d’une cave peut demander l'intervention de plusieurs corps de métier. Avec Habitatpresto vous pouvez obtenir plusieurs devis et les comparez facilement

    Créer des ouvertures pour faire entrer la lumière

    S’il existe des ouvertures dans votre cave, isolez-les avec des fenêtres à double vitrage. S’il n’y a aucune ouverture, demandez l’avis d’un professionnel. En effet, du fait de leur niveau sous terre, il est parfois impossible de créer des ouvertures. Il faudra donc se contenter d’une lumière artificielle.

    Aménager la cave

    Une fois les travaux de rénovation terminés, il vous reste à aménager et décorer votre cave en fonction de vos envies et de vos goûts. 

    A quel professionnel faire appel pour rénover une cave ?

    La rénovation d'une cave implique l'intervention de plusieurs professionnels du bâtiment, chacun spécialisé dans un domaine spécifique. Voici une liste des principaux corps de métier auxquels vous pourriez avoir recours pour mener à bien votre projet de rénovation de cave :

    Architecte ou maître d'œuvre 

    Ces professionnels sont compétents pour évaluer l'état général de votre cave, concevoir un plan d'aménagement adapté à vos besoins et coordonner les différents intervenants tout au long du chantier. Ils vous apporteront leur expertise et leur vision globale du projet.

    Entreprise de traitement de l'humidité 

    La présence d'humidité dans une cave est fréquente et peut causer de nombreux désagréments (dégradation des matériaux, développement de moisissures, etc.). Une entreprise spécialisée dans le traitement de l'humidité saura diagnostiquer les causes de l'humidité et mettre en place les solutions adaptées (drainage, étanchéité, ventilation, etc.).

    Plombier 

    L'intervention d'un plombier peut être nécessaire pour installer ou rénover les réseaux d'eau et d'évacuation dans votre cave, notamment si vous souhaitez y aménager une salle d'eau ou une buanderie.

    Électricien

    Un électricien qualifié se chargera de l'installation ou de la mise aux normes du réseau électrique de votre cave, en veillant à respecter les normes de sécurité en vigueur. Il pourra également vous conseiller sur l'éclairage adapté à votre nouvel espace de vie.

    Isolation

    L'isolation thermique et phonique de votre cave est une étape cruciale pour garantir votre confort et réaliser des économies d'énergie. Faites appel à un professionnel de l'isolation pour choisir les matériaux les plus performants et adapter leur mise en œuvre aux spécificités de votre cave.

    Plaquiste ou menuisier

    Ces professionnels interviennent pour la pose de cloisons, de faux plafonds et la réalisation d'aménagements sur mesure (placards, rangements, etc.). Ils contribuent à la création d'un espace fonctionnel et agréable à vivre.

    Carreleur ou solier-moquettiste

    Selon vos préférences et le type de revêtement de sol souhaité (carrelage, parquet, moquette, etc.), vous pourrez faire appel à un carreleur ou un solier-moquettiste pour habiller le sol de votre cave rénovée.

    Peintre

    Enfin, un peintre professionnel se chargera de la mise en peinture des murs et des plafonds de votre cave, en veillant à utiliser des produits adaptés aux conditions spécifiques de cet espace (humidité, manque de lumière naturelle, etc.).

    Pour choisir les bons professionnels, n'hésitez pas à demander plusieurs devis, à consulter les avis de leurs clients précédents et à vérifier leurs certifications et assurances.

    Habitatpresto vous aide à trouver des professionnels près de chez vous


    Confiez les travaux à un pro VS faire les travaux soi-même


    ProfessionnelSoi-même
    Compétences assuréesApprentissage nécessaire
    RapidePlus long
    Travail de qualitéRésultats incertains
    Conformité garantieResponsabilité personnelle
    Protection offerteAucune protection
    Budget plus élevéÉconomies sur main-d'œuvre
    Organisation assuréeGestion personnelle
    SérénitéStress potentiel


    Trouvez un professionnel sous 48h avec Habitatpresto

    Quelques idées d’aménagement de la cave

    Si vous souhaitez rénover votre cave mais cherchez encore l’inspiration, voici quelques idées de pièces à créer dans la cave : 

    • une cave à vin ; 
    • une salle de sport
    • une salle de jeux ; 
    • un atelier de loisirs créatifs ; 
    • une chambre d’amis avec salle de bain ; 
    • une buanderie, etc. 

    renovation cave a vin

    Une cave à vin avec coin dégustation

    renovation cave buanderie

    Une buanderie pour les familles nombreuses et les amoureux du ménage

    rénovation cave salle de sport yoga

    Une salle de sport qui réunit coin yoga et musculation

    rénovation cave bureau gamer

    Un bureau de gamer tout confort avec coin canapé et mini bar

    NB : Les images de cet article ont été réalisées grâce à un logiciel IA. Elles peuvent donc présenter certaines imperfections. Leur but est uniquement de vous inspirer dans vos projets.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Créez un puits de lumière
    Pensez au puits de lumière pour bénéficiez d'un maximum de lumière naturelle et faire de votre cave une pièce à vivre agréable. Cette solution implique de créer une ouverture au niveau du toit puis sur chaque niveau de l'habitation jusqu'au plafond de la cave. Par un astucieux jeu de miroirs, la lumière naturelle est reflétée et décuplée pour éclairer les endroits les plus sombres. Attention toutefois à l'excès de lumière, si vous stockez du vin dans votre cave.
    Part Rénovation complète
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires