Top 10 des travaux à réaliser avant l'hiver chez vous

Rénovation complète

L’hiver approche à grands pas et pour aider votre maison à passer la saison froide, ne restez pas les bras croisés ! Pour votre confort, pour éviter des factures trop élevées ou simplement pour protéger votre habitation du gel et des intempéries, découvrez le top 10 des travaux à faire avant que l’hiver n’arrive.

L'hiver, c'est la saison de la maison, où l'on passe de longues soirée pelotonné dans un plaid, des weekends raclette-fondue et des grasses matinées à digérer les chocolats et la bûche de Noël.

Vous voulez profiter tranquillement des longues soirées d’hiver qui s’annoncent ? C’est bien, mais vous ne pourrez le faire que si vous avez bien pris soin de préparer votre maison à cette rude saison.
Nous avons sélectionné pour vous 10 travaux qu’il est indispensable de faire si vous voulez passez le plus beau des hivers. Vote maison vous dira merci !

 

 

10 travaux à faire chez soi avant l’hiver

 

  1. Isolez votre toiture
  2. Nettoyez vos gouttières
  3. Isolez vos combles
  4. Entretenez ou remplacez votre chaudière
  5. Purgez vos radiateurs
  6. Remplacez un interrupteur
  7. Vérifiez votre installation électrique
  8. Remplacez vos fenêtres
  9. Posez des tringles à rideaux
  10. Préparez votre jardin

 


Seul un professionnel peut vous offrir une garantie décennale sur vos travaux


1. Isolez votre toiture 


Une toiture en mauvaise état et c’est une importante déperdition d’énergie, environ 30%, à laquelle vous devez faire face. Si vous ne voulez pas voir votre facture gonfler, entretenir votre toiture est d’une importance capitale, car c’est un élément essentiel de votre maison.

Attention, pour un résultat optimal, l’isolation de la toiture doit être parfaitement réalisée. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour vous assurer de la qualité de la pose.

 

travaux hiver

 

2. Nettoyez vos gouttières


En plus de prendre soin de votre toiture, pensez à bien nettoyer vos gouttières. En effet, pour éviter d’avoir des problèmes d’évacuation des eaux, il est important de les nettoyer. Cela évitera que l’eau s’écoule le long de vos murs, et ne les abîme. Ou bien encore qu’elle ne cède sous le poids de l’eau et des végétaux.
 

travaux hiver

 

3. Isolez vos combles


Les combles, tout comme le toit, sont, elles aussi, responsables d’une grande déperdition de chaleur. Avant l’hiver, assurez-vous donc de leur parfaite isolation. Il existe de nombreux matériaux pour isoler ses combles. Un professionnel peut vous aider et vous conseiller selon le type de structure ainsi que son ancienneté.
 

travaux hiver
 

4. Entretenez ou remplacez votre chaudière


L’entretien de votre chaudière, qu’elle soit à gaz, à fioul ou à bois, est tout à fait primordial. Sachez que l’entretien annuel de la chaudière est une obligation. Voilà qui est essentiel pour s’assurer de son bon fonctionnement ou pour la remplacer. Et pourquoi ne pas alors réduire vos factures de chauffage en optant pour une chaudière gaz à condensation ? Contactez nos professionnels du chauffage au gaz pour vous aider à faire votre choix !
 

travaux hiver

 

 

5. Purgez vos radiateurs


Avant d’allumer vos radiateurs pour l’hiver, pensez à les purger. C’est une bonne manière de les rendre plus performant et ainsi, de faire des économies d’énergie mais aussi de diminuer les bruits de tuyauterie !
 

Radiateur à eau fonte

 

6. Remplacez un interrupteur


En hiver, les jours raccourcissent et l’on allume plus souvent la lumière. Si l’un de vos interrupteurs est cassé c'est alors le moment idéal pour le remplacer. A l’occasion, pourquoi ne pas opter pour un variateur qui vous permettra de régler l’intensité de vos lumières tout en faisant des économies d’énergie.
 

travaux hiver

 

7. Vérifiez votre installation électrique


Ne vous arrêtez pas à l’interrupteur ! L’hiver, c’est aussi l’occasion de s’assurer que son installation électrique fonctionne toujours correctement. Vous pouvez vérifier vous-même les anomalies visibles ;  fil dénudé, état du câblage ou prise cassée, par exemple. Ensuite, faites appel à un électricien professionnel qui résoudra vos problèmes d’installation électrique. Attention, n’oubliez pas que 30% des incendies domestiques sont causés par une installation électrique mal entretenue. Et comme l'hiver, on allume plus souvent la lumière, pensez aux ampoules basse consommation…
 

travaux hiver

 

8. Remplacez vos fenêtres


De vieilles fenêtres ou des fenêtres mal posées peuvent être à l’origine de grandes déperditions de chaleur. Double ou triple vitrage, en aluminium, en bois ou PVC, les nouveaux modèles de fenêtre sont très performants. Ils vous permettront de gagner en confort, à la fois thermique et accoustique.
 

Fenêtre salon

9. Posez des tringles à rideaux 


Après avoir changé vos fenêtres, avant l’hiver profitez-en pour poser de nouvelles tringles et installer des rideaux. Et pourquoi ne pas opter pour des rideaux thermiques ? Epais et occultants, ils sont une véritable barrière contre le froid et conserve la chaleur de votre foyer.
 

Rideau

 

10. Préparez votre jardin


Un jardin bien préparé avant l’hiver permettra de protéger votre maison. Hé oui, pensez à élaguer ou couper les arbres qui seraient trop proches de votre toit ou de vos fenêtre et qui en cas de bourrasques ou vent violent pourraient occasionner de gros dégâts.
 

Jardin en hiver

 

wink Le Conseil Habitatpresto  : faites appel à un professionnel pour vos travaux

Si vous êtes bricoleur, vous avez sûrement la tentation de vouloir réaliser vous-même les travaux pour faire de substantielles économies. Pourtant, recourir à une entreprise apporte des atouts indéniables : une garantie décennale pour vos travaux, une qualité et rapidité de réalisation, et l'éligibilité aux aides à la rénovation.