Intérim : 5 raisons de vous y mettre

Publié le 19/02/2018

Faire face à une surcharge d'activité inattendue ou remplacer l'un de vos salariés en arrêt peut vite devenir un casse tête. Différentes possibilités vous sont offertes mais se valent-elles toutes ? Si vous avez des besoins spécifiques urgents, l'intérim est une valeur sûre. Découvrez notre top 5 des raisons de faire appel à l'intérim pour une main d'oeuvre efficace.

Quels sont les principaux avantages de faire appel à une agence d'intérim pour recruter dans le BTP ? Quels sont les points forts de l'intérim ? Quelles sont les autres solutions rapides pour embaucher ?

On vous explique tout.

Les 5 avantages de l'intérim pour votre entreprise


1. Adaptabilité, réactivité

L'un de vos salariés est en arrêt maladie suite à une mauvaise chute ou tombe malade ? Votre activité prend une telle envolée que soudainement, vous avez besoin de 2 personnes de plus sur un chantier ? Avec la formule intérim, vous pouvez publier votre annonce la veille pour le lendemain. Vous trouvez rapidement la main d'oeuvre qu'il vous faut.


💡 Il est possible d'embaucher en intérim pour une période maximale de 18 mois.


2. Pas de lourdeur administrative avec l'intérim

En faisant confiance à l'agence d'intérim, vous laissez des professionnels des ressources humaines trouver la bonne personne pour vous. Ainsi, vous ne gérez pas les lourdeurs administratives, la gestion des CV et les phases d'entretiens interminables avec les candidats. Vous limitez aussi les risques de faire des erreurs, par manque d'expérience, et de vous retrouver aux prud'hommes.

De plus l'agence d'intérim gère rapidement les demandes et peut aussi vite remplacer un intérimaire qui ne conviendrait pas. C'est un point fort indéniable.

Vous aimerez aussi cet article : 

3 étapes pour recruter rapidement dans le bâtiment

3. Flexibilité

Vous pouvez, au besoin, raccourcir ou allonger le contrat initial d'intérim que vous avez signé. Par ailleurs, l'agence d'intérim ne vous facturera que les heures travaillées par l'intérimaire.  

4. Pas de masse salariale supplémentaire

L'intérimaire n'entre pas dans votre masse salariale. L'agence d'intérim est son employeur direct. C'est ainsi des économies non négligeables pour le fonctionnement de votre structure.


💡 L'usage de l'intérim a été multiplié par 5 en 35 ans. 


5. Une formule économique

Lorsque vous faites appel à un intérimaire, vous devrez verser la rémunération de la personne embauchée et en plus, rémunérer l'agence. On peut aussi parler de commission. La formule parait donc moins intéressante qu'un CDD car la rémunération de l'agence d'intérim vient s'ajouter aux indemnités de l'intérimaire. 

Cependant, si vous prenez en compte les coûts indirects du recrutement (mise en place logistique et humaine) et la gestion administrative du dossier d'un candidat, l'intérim sort à chaque fois gagnante au niveau du coût pour l'entreprise. Ceci ne vaut que pour des périodes courtes, entendons-nous bien.

👷 Le conseil de pro : d'autres moyens de recruter rapidement

Vous avez également la possibilité de sous-traiter vos projets de chantiers si vous n'avez pas le matériel adapté, le temps, ou la main d'oeuvre nécessaire. Prenez aussi immédiatement connaissance du contrat de chantier, appelé aussi "CDI de chantier" pour couvrir vos besoins, le temps de finaliser les travaux pour vos clients.


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés