Coupe du monde : peut-on regarder les matchs sur un chantier ?

La Rédaction Habitatpresto - Le 21/11/2022
Dans cet article :

    Employeurs et salariés, la Coupe du monde de football 2022 vient de débuter et le monde de l’entreprise n’y échappe pas. Adepte ou non du ballon rond, les vacances hivernales n’ayant pas tout à fait débuté, les fans de foot vont avoir du mal à résister à la tentation. Peut-on regarder la Coupe du monde au travail ? Que risquez-vous à regarder un match sur un chantier ? Est-ce que je dois autoriser mes ouvriers à regarder un match pendant leur temps de travail ? On vous explique tout !

    Le Mondial se déroule du 20 novembre au 18 décembre au Qatar et les 28 meilleures rencontres, dont celles des Bleus, sont diffusées en clair sur nos téléviseurs. Des questions retiennent votre attention sachant que les Bleus jouent deux matchs de phase de poule en milieu de semaine : mardi 22 novembre, à 20h (France vs Australie), mais surtout mercredi 30 novembre, à 16h (Tunisie vs France).

    Regarder la Coupe du monde au travail : ce que dit la loi

    Vous vous demandez si un salarié a le droit de regarder un match de football pendant son temps de travail ? La réponse est indéniablement non ! Toute activité extérieure n’a pas sa place durant le temps de travail. Même si cela peut être tentant de se soustraire quelques minutes durant un match à vos obligations professionnelles sans que cela ait d’incidence majeure, vous serez dans l’illégalité.

    👉 Article L3121-1 du code du travail : "la durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles."


    💡
    Bon à savoir :
    Cependant, même si vous êtes sur votre lieu de travail, vous êtes dans votre droit de vous livrer à vos loisirs personnels durant votre temps de pause légal ou votre pause-déjeuner.

    Regarder le Mondial sur son lieu de travail : quelles sont les sanctions ?

    Regarder un match de la Coupe du monde durant son temps de travail et sans autorisation préalable de l’employeur peut vous faire encourir un panel de sanctions : mise en demeure, avertissement, faute grave, voire le licenciement dans les situations les plus extrêmes.

    Généralement, ce problème est traité au cas par cas, un employé exemplaire, contrairement à un salarié qui accumule les retards ou les absences injustifiées, sera certainement moins sanctionné par l’employeur.


    À la recherche de nouveaux clients ? Testez notre service d'apport de chantiers !


    Quelles sont les solutions pour suivre un match de football sur un chantier ?

    Chaque « problème » a une solution, et en tant que salarié, si vous adorez le foot, vous pouvez trouver un arrangement avec votre patron. On admet que vous aurez surement du mal à trouver les bons arguments pour amener un poste de télévision sur le chantier, car si vous devez couler une dalle en béton ou monter un mur en parpaing, niveau productivité, vous risquez de ne pas être très efficace. Mais pourquoi ne pas trouver un terrain d'entente ?

    • Demandez plutôt l’autorisation d’apporter un poste radio afin d’écouter la retransmission en direct sur RMC par exemple pendant que vous travaillez. Vous pourrez ainsi profiter du match durant que vous vous affairez à la tâche.

    • Vous pouvez aussi demander un aménagement de vos heures de travail, commencez plus tôt pour finir plus tôt. C’est d’ailleurs ce que nous vous préconisions dans notre article sur les artisans au bout du rouleau, si vous travaillez à l’extérieur durant l’été.

    • Peut-être pouvez-vous aussi décaler ou réduire votre pause-déjeuner de 15 ou 30 minutes pour prendre une pause durant le match et le regarder sur votre téléphone portable via la chaîne MyTF1.

    • La dernière solution, sans équivoque, consiste à poser une demi-journée de congé (sous condition d’acceptation). Sinon, demandez à prendre 5 minutes pour regarder les résultats à un moment qui n’altérera pas votre travail.


    Même si certains employeurs peuvent voir un frein à la productivité, d’autres admettront qu’il est indispensable de trouver un terrain d’entente pour le bien-être des salariés et leur investissement dans leur travail sur le long terme. De quoi éviter les risques d’absentéisme et les arrêts de travail frauduleux !


    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :

    Retard de chantier, que risquez-vous ?


    👷 Le Conseil du Pro : notez les matchs dans votre calendrier !

    Si vous ne travaillez pas les samedis ou si vos journées se terminent avant 20h, profitez-en pour vous détendre en regardant votre sport préféré, entouré de vos amis. N’oubliez pas de noter les jours et les heures des matchs dans votre calendrier spécial artisan !


    Dans la même rubrique

    Derniers articles publiés

     

    Confidentialité