Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Quelles précautions prendre pour faire ses travaux soi-même ?

Vous souhaitez faire vous-même vos travaux de rénovation ? C'est possible, dans une certaine limite, mais pas sans certains conseils. Découvrez comment !
Le , par Aude
Nos conseils pour rénover vous même

Vous souhaitez refaire vous-même certaines choses chez vous ou rénover vous-même votre logement ? L'acquisition d'une demeure à rénover est parfois la réalisation d'une vie, en l’occurrence de votre vie. Mais comment faire lorsque l'on n'est pas du bâtiment et que l'on souhaite diminuer les dépenses liées à la rénovation de votre logement ?

Il existe des astuces qui peuvent vous permettre de diminuer les frais de rénovation et si faire les travaux soi-même en est une, il faut tout de même prendre certaines précautions

Quels travaux peut-on faire soi-même ? Comment fonctionnent les assurances quand on fait ses travaux soi-même ? Combien cela coûte-t-il de faire appel à un professionnel ? Quels sont les conseils pour faire ses travaux soi-même ? 

Voici nos conseils pour réussir votre rénovation et vos travaux !

 

Conseils pour rénover soi-même 

De nouveaux sols, une nouvelle salle de bain, une électricité aux normes... quand vous commencez à faire la liste des travaux à faire, elle semble sans fin ! Vous avez quelques notions en bricolage mais certaines parties ne sont clairement pas de votre ressort. Plusieurs solutions : 

  • vous avez des amis qui ont déjà rénové une maison et possèdent les connaissances nécessaires pour tous types de travaux, 
  • vous souhaitez apprendre vous-même comment faire pour gérer les travaux délicats, 
  • vous allez faire appel à des professionnels. 

Pour limiter les dépenses, les deux premières solutions sont toutes indiquées, mais avec certaines précautions, découvrez les questions à vous poser !

 

conseils pour rénover soi même

 

 

Avez-vous les compétences pour rénover vous-même ?

Certes l'idée d'économiser et de diminuer une bonne partie du budget rénovation, est alléchante, sur papier. 

Si certains travaux sont facilement accessibles pour les débutants, comme la peinture, la pose d'un parquet ou d'un sol PVC, d'autres nécessitent beaucoup plus que la lecture de tutoriels trouvés sur internet et de conseils sur les forums de bricolage. 

Apprendre le b.a.-ba de la pose d'un papier peint, repeindre une cuisine avec une peinture rénovation meubles ou changer de sol sans tout casser en visionnant des vidéos sur internet est faisable. Cela ne représente que des travaux de finition, qui ne risquent pas de jouer avec votre sécurité. 

Prenons l’exemple de l'électricité : seul un électricien possède les agréments, mais surtout ayant été formé à ce métier, il assure la garantie d'avoir une installation sure et sécurisée

Vous pensez être capable de refaire une installation électrique aux normes ? Consultez notre article sur les travaux électrique que l'on peut faire soi-même avant de vous lancer. 

Dans tous les cas, il vous faut évaluer les risques possibles à faire vous-même : en cas de sinistre, les assurances chercheront à savoir si celui-ci fait suite à une mauvaise installation. De plus, ne sous-estimez pas la difficulté de certains travaux : même poser une nouvelle peinture peut s'avérer difficile si vous n'avez pas du tout le coup de main (traces de passages apparentes selon la lumière du jour, par exemple).

 

Avez-vous le bon équipement pour rénover vous-même ?

Rénover, cela veut dire utiliser les bons outils pour travailler vite et bien. Casser un carrelage pour changer le revêtement de sol, cela ne se fait pas avec un marteau et un burin. Ou plutôt, si ; mais cela prendra bien plus de temps ! A moins d'être du métier, vous ne possédez donc pas l'outillage nécessaire pour faire des travaux. 

Certainement pas, si votre rénovation est complète et que vous allez toucher à tous les corps de métier. 

Dans ce cas, il est possible d'emprunter aux amis mais aussi de louer les machines, outils ou autres appareils (monte plaque pour les plaques de plâtre, perforateur, bétonnière, décapeur thermique, ponceuse de plafond ...) au lieu de les acheter. 

 

 

Avez-vous du temps pour rénover vous-même ? 

Bien entendu, vous en avez. Vous souhaitez vous investir pleinement dans la rénovation de votre maison et y être dès votre journée de travail terminée. Les vacances vous serviront à avancer plus vite et les weekends seront consacrés à ce projet. 

Vous prévoyez 2 ans, 3 ans ou 5 ans pour rénover votre maison. Voire moins, si les travaux ne sont pas trop importants. Avec un peu de chance, vous aurez terminé avant la date prévue. 

Dans tous les cas, gardez-vous une marge de manœuvre pour souffler également. Être le nez dans les travaux 24 h/24 h peut être compliqué à vivre sur le long terme : fatigue, stress, source de conflits. Si possible ménagez-vous des jours OFF pour vous couper des travaux et profiter de vos heures de loisirs. C'est aussi un moyen de ne pas vous essouffler devant des travaux qui durent, durent ...

Si aujourd'hui ce conseil vous laisse circonspect, au bout de plusieurs mois de rénovation, il risque de vous sembler pertinent !

 

Passez le relais à un professionnel 

Pour les travaux lourds, non seulement vous risquez de ne pas être équipé, mais en plus de ne pas pouvoir acquérir les compétences adéquates. Vous substituer à un couvreur, un plombier, un maçon n'est pas sans danger. Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel pour les travaux lourds et ne faisant pas partie des travaux dits de décoration et finition. 

La charpente, toiture et couverture ainsi que la pose de carrelage, le gros oeuvre ou l'électricité par exemple,  sont typiquement des travaux qui demandent nécessairement des compétences et connaissances professionnelles

Nous pouvons vous mettre en relation avec notre réseau d'artisans certifiés ! Notre article sur le coût horaire des artisans en 2016 peut également vous éclairer.

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Nous vous souhaitons bon courage pour vos travaux et restons à votre disposition en cas de besoin si vous avez recherchez l'inspiration ou le bon professionnel ! Vous pouvez également trouver des renseignements sur comment préparer son dossier de crédit avec des devis.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles