Enduit extérieur : tout savoir pour bien le choisir

L'enduit extérieur, c'est la touche finale de votre revêtement de façade. Esthétique et très efficace il assure la protection de vos murs. La large gamme de coloris et d'effets disponibles sur le marché vous permet même de laisser libre cours à votre créativité. Oui mais quel enduit de façade choisir en fonction de l'état de votre façade ? On vous dit tout !
Que cela soit pour une construction ou une rénovation de façade, bien choisir son enduit extérieur est très important. Entre les enduits à la chaux, les enduits traditionnels, les enduits monocouche et les enduits spécifiques comme les enduits de lissage ou de rebouchage, difficile de s'y retrouver mais pas de panique, on vous dit quoi faire.
Pour en savoir plus c'est ici !
Sommaire :
- Enduits extérieurs : comparatif des différents types
- Enduits extérieurs : monocouches ou traditionnels ?
Enduits extérieurs : comparatif des différents types
Il existe différents types d'enduits, selon ce que vous souhaitez faire, selon l'application et selon leur composition, découvrons-les :
Type d'enduit extérieur |
Caractéristiques |
Enduit monocouche |
Une seule couche suffit, ce qui fait de lui le plus répandu sur le marché |
Enduit à base de plâtre |
C'est un enduit appliqué en 3 couches : |
Enduit liant hydraulique |
Ce type de mortier prend au contact de l'eau. |
Enduit liant aérien |
Cet enduit prend au contact de l'air. |
Enduit spécifique |
L'enduit de rebouchage extérieur : comble les fissures et trous |
Le prix d'un enduit extérieur (fourniture et pose) varie entre 20 à 80 euros le m2 selon la surface, son état et le choix de votre enduit.
Si vous êtes accompagné par un professionnel pour une construction ou un ravalement de façade par exemple, vous savez peut-être déjà qu'il ne vous est pas possible de choisir la teinte que vous préférez, mais qu'il faut vous référer aux coloris autorisés par la mairie.
Enduire un mur extérieur permet de rattraper les défauts d'une façade en rénovation, il portage la façade contre les intempéries et apporte sa touche finale avec un coloris que vous avez pris soin de choisir.
Représentatif de votre future maison, cet enduit extérieur vous permettra de la distinguer des autres et de lui apporter tout son charme. Coordonné aux allées et bordures, à la future terrasse, l'enduit de la façade est un peu votre signature. Même si vous n'avez pas la liberté totale de choisir la teinte que vous souhaitez, un nuancier des couleurs de façades autorisées est disponible en mairie. Parmi celles-ci, nul doute que vous trouverez façade à votre pied !
Enduits extérieurs : monocouches ou traditionnels ?
Les enduits de façade sont présentés sous deux formes,
- Enduit monocouche extérieur : qui signifie qu'il n'y a qu'un seul produit à appliquer, il assure la protection, le rebouchage des fissures. Il est pré-dosé, prêt à être utilisé pour une pose manuelle ou à la machine à projeter.
- Enduit traditionnel extérieur : il doit être dosé, préparé et mélangé sur place. Il nécessite 3 couches pour une pose manuelle et habituellement 2 couches avec une machine à projeter l'enduit.
Poser un enduit sur une façade demande un certain doigté. Un savoir-faire qui ne souffre aucune erreur, l'effet étant particulièrement visible et de tous, il faut que sa pose soit faite dans les règles de l'art. Il existe ensuite diverses finitions pour l'enduit d'une maison, taloché, projeté, écrasé ... Vous pouvez les découvrir dans notre article sur le crépi de maison.
Les enduits spécifiques permettent de traiter avant la pose de l'enduit final, les problèmes de finition ou inhérents à la maison (humidité, aspérités, trous, fissures ...).
Le Conseil Habitatpresto : réparez vos murs avant d'appliquer un enduit
Il existe des sous-enduits à poser avant l'enduit de maison, qui ont des propriétés solidifiantes pour la rénovation notamment. Cela permet de préparer un mur et le rendre plus résistant avant la pose du futur enduit, amené à rester en place de nombreuses années.