Chaudière qui fait du bruit : les 3 seules véritables solutions

Mis à jour le 05/12/2023
Dans cet article :

    Bourdonnement, claquement, sifflement, vibration : votre chaudière est un vrai juke-box. Dit ainsi, cela peut prêter à rire, mais de votre côté, vous craignez que votre chaudière explose à tout moment. Et hors de question d'attendre la douche froide pour découvrir l'origine du problème ! Voici comment trouver la solution !

    Les 3 solutions face à une chaudière qui fait du bruit

    Pas la peine de chercher midi à 14 heures... Peu importe la source du problème : si votre chaudière fait un bruit de mobylette, seules 3 solutions peuvent mettre fin à la cacophonie de votre chauffage :

    1. Installer un régulateur de pression : si votre chaudière fait du bruit après que vous avez utilisé l’eau chaude, la source vient d’une trop grande pression. Vous devrez donc investir dans un régulateur ;
       
    2. Remplacer le circulateur : si le problème est lié à la vitesse de l’eau, il faudra investir dans un circulateur à plusieurs vitesses, et le régler sur la plus basse ;
       
    3. Faire appel à un professionnel : en détectant la vraie source du problème, il vous évitera des problèmes par la suite. En effet, si vous investissez dans un régulateur de pression ou un circulateur, mais que le problème ne vient pas de cela, ou pire, que vous endommagez votre chaudière suite à votre intervention, vous risquez de le payer très cher par la suite ! C’est pour cela que demander des devis auprès de professionnels peut vous éviter de dépenser des fortunes pour votre chauffage.
    Votre chaudière fait du bruit ? N'attendez pas la panne pour faire appel à un professionnel !


    solutions-chaudiere-fait-bruit

    Les 3 solutions pour dire adieu à une chaudière qui fait du bruit

    Les 8 raisons du bruit de votre chaudière

    Attention, une chaudière est un appareil de chauffage complexe. De ce fait, les causes peuvent être multiples :

    1. Un entartrage trop important : le bruit est causé par des dépôts de tartre,
       
    2. Une implosion de vapeur : elle se produit dans le réservoir ou est due à la condensation,
       
    3. Une vitesse excessive de l’eau : si vous entendez un bruit d’eau qui coule, c’est certainement dû à une vitesse trop élevée,
       
    4. Un problème de pression : il se déclenche chaque fois que vous allumez l’eau chaude,
       
    5. Des bulles d’air : des bulles se créent dans la chaudière et leur explosion provoque le bruit,
       
    6. Les vannes du circuit déréglées,
       
    7. Un problème du groupe de sécurité,
       
    8. De l’air dans la tuyauterie.
    Pour éviter la panne, faites entretenir régulièrement votre chaudière !

    Ma chaudière fait un bruit d'avion : que faire ?

    Vous constatez que votre chaudière fait un bruit similaire à celui d'un avion ou d'une moto lorsque vous demandez de l'eau chaude sanitaire ou que vous venez d'en tirer ? Sachez que vous n'êtes pas un cas isolé. Ce phénomène se produit notamment lorsque la vitesse de pompe est trop élevée ou lorsque la pression est soit trop basse soit trop élevée. Bien sûr, d'autres facteurs peuvent expliquer ce bruit d'avion comme la présence d'air dans les tuyaux ou l'accumulation de tartre et/ou de boue dans l'échangeur.

    Dans ce cas, le mieux est de contacter un professionnel pour l'établissement du diagnostic. En effet, le professionnel ouvrira la façade et pourra contrôler chaque composant de la chaudière pour déterminer la cause réelle de ce bruit anormal. Il procédera, si besoin, à un désembouage, il réglera la pression et la vitesse de circulation ou encore vous proposera un régulateur. En confiant cette tâche à un expert, vous assurez la longévité et la sécurité de votre chaudière, tout en bénéficiant d'une tranquillité d'esprit.

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Quel entretien et quel budget pour la chaudière gaz condensation ?

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Ne négligez pas l’entretien régulier !
    L’entretien du chauffage doit être effectué obligatoirement une fois par an par un professionnel. Ne négligez donc pas cette intervention ! Elle peut vous éviter de vivre l’un des problèmes cités précédemment et ainsi vous permettre de conserver votre chaudière plus longtemps.

    Lexique

    • Échangeur : Composant de la chaudière qui transfère la chaleur du gaz brûlé à l'eau du système de chauffage. L'accumulation de tartre ou de boue dans l'échangeur peut causer des bruits anormaux.
    • Désembouage : Processus de nettoyage des tuyaux de chauffage pour éliminer les dépôts de boue et de sédiments qui peuvent obstruer le système et réduire son efficacité, contribuant ainsi à réduire les bruits dans la chaudière.
    • Circulateur : Pompe qui fait circuler l'eau dans le système de chauffage. Un circulateur à plusieurs vitesses peut réduire les bruits liés à une vitesse excessive de l'eau.
    • Vannes du circuit : Composants qui régulent le flux d'eau ou de gaz dans la chaudière. Des vannes déréglées peuvent causer des bruits.
    • Groupe de sécurité : Dispositif de sécurité dans la chaudière qui intervient en cas de problème, comme une pression excessive.

    Référence :


    Les autres problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre chaudière gaz :

    Ainsi que les codes erreurs les plus courants :

    Chaudière Chauffage Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires