Quel disjoncteur pour une VMC ? Choix & prix

Mis à jour le 08/01/2024
Dans cet article :

    L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) nécessite la mise en place d’un disjoncteur adapté pour votre installation électrique. Installé au départ du circuit électrique, c’est un élément de sécurité qui vous préviendra d’éventuelles anomalies (court-circuit, surchauffe...). Le disjoncteur évite quelconque risque, pour vous et vos appareils. Alors, quel disjoncteur choisir pour une VMC ? Quel est le prix d’un disjoncteur ? On vous dit tout !

    Quel disjoncteur choisir pour une VMC ?

    Si votre logement est pourvu d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC), il est nécessaire d’installer un disjoncteur sur votre installation électrique. Avec une consommation moyenne qui va jusqu’à 263 kWh par an (selon le modèle et la puissance de l’appareil), une VMC doit être protégée d’un disjoncteur. Ce dernier doit être adapté à la puissance de l’appareil, qui se calcule en Ampère. 

    Une VMC simple flux doit être alimentée par un disjoncteur indépendant de 2A de calibre minimum, selon ce que prévoit la norme NFC15-100. En cas d’incident, le disjoncteur se charge de couper le courant. Ce disjoncteur doit obligatoirement être couplé avec un interrupteur différentiel de type AC de 30 mA.

    Besoin de conseils pour installer votre VMC ? N'attendez pas pour contacter un spécialiste !


    Les VMC plus performantes, comme la VMC double flux, nécessitent quant à elles un disjoncteur adapté. Pour savoir de quel calibre doit être le disjoncteur, il vous faudra calculer la puissance en Ampère de votre système de ventilation.

    💡
    Bon à savoir :
    La mise en place d’un disjoncteur est d’autant plus intéressante lorsqu’un système de programmation (une horloge) est installé sur votre VMC. Cela peut notamment être le cas avec une VMC simple flux autoréglable à vitesse automatique.

    Quel est le prix d’un disjoncteur pour VMC ?

    Pour sécuriser l’installation d’une VMC, investissez dans un disjoncteur ! Son prix varie en fonction de la marque, de la puissance et des caractéristiques du dispositif. En règle générale, le coût d’un disjoncteur oscille en moyenne entre 10 et 160 €, fournitures et pose comprises. Pensez aussi au coût de l’interrupteur différentiel, qui se situe dans une fourchette de prix comprise entre 30 et 260 €.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Suivez les conseils d’un électricien !
    Si un disjoncteur s’enclenche, c’est qu’il vous a protégé (vous et votre appareil) d’une surchauffe ou d’un court-circuit. Une fois l’incident réglé, vous pouvez réarmer le disjoncteur sans souci. En revanche, un disjoncteur qui saute à plusieurs reprises n’est pas normal et peut signaler des défauts d’installation. Dans ce cas, il est recommandé d’appeler un électricien et de suivre ses conseils !


    Electricité / Ventilation Part VMC
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?