Extracteur d’air dans une cuisine : fonctionnement & avantages

Mis à jour le 26/11/2023
Dans cet article :

    Saviez-vous que l'air à l'intérieur de nos maisons peut être 2 à 5 fois plus pollué que l'air extérieur ? C'est pourquoi il est crucial de purifier l'air et de le renouveler régulièrement pour rendre notre maison plus saine. Un extracteur d'air dans une cuisine peut être une solution pratique et économique par rapport à une ventilation mécanique contrôlée (VMC) traditionnelle. Comment fonctionne ce dispositif et pourquoi est-il judicieux de l'installer ? On vous dit tout. 

    Fonctionnement d'un extracteur d’air dans une cuisine

    Contrairement à une VMC dans la cuisine, un extracteur d’air ne fonctionne que dans un sens : il évacue l’air vicié vers l’extérieur par des conduits spécifiques. On installe un extracteur d’air généralement dans les toilettes, les salles d’eau, ou les cuisines, pour pouvoir aérer ponctuellement. Il en existe deux types principaux : les aérateurs intermittents et les aérateurs permanents. 

    L’extracteur d’air intermittent

    Vous pouvez activer vous-même un extracteur d’air intermittent en allumant la lumière s’il est couplé avec l’interrupteur, en tirant sur une cordelette qui sert d’interrupteur, en entrant dans la pièce si une cellule infrarouge de détection de présence est installée, ou automatiquement en détectant un taux d'humidité prédéfini.

    L’extracteur d’air permanent

    L’aérateur permanent, quant à lui, extrait l'air en continu. Malgré une conception plus élaborée, il reste discret et économe en énergie, avec un coût relativement similaire que l’extracteur d’air intermittent. 

    💡 Bon à savoir :
    Pas beaucoup plus volumineux qu'une bouche de VMC, l'extracteur ne réclame qu'une simple alimentation en courant secteur (220/240 V) pour fonctionner.

    Vous souhaitez profiter de tous les avantages qu’offre un extracteur d’air ?

    Pourquoi installer un extracteur d’air dans sa cuisine ?

    En plus d’être un équipement discret et peu énergivore, installer un extracteur d'air dans sa cuisine présente plusieurs avantages. Il peut servir à : 

    Éliminer les odeurs et les vapeurs

    L'extracteur aspire les odeurs de cuisson, la fumée et la vapeur d'eau, rendant l'air plus frais et agréable à respirer dans la cuisine et le reste de la maison.

    Éliminer les graisses et l'humidité  

    La pose d’un extracteur d’air permet de réduire le taux d’humidité dans une pièce, qui à long terme, peut causer des dommages structurels et favoriser la croissance de moisissures. Il aide également à réduire la formation de graisse sur les surfaces.

    Améliorer la qualité de l'air intérieur 

    En éliminant les agents contaminants et en favorisant une circulation d'air plus saine, un extracteur d'air aide à préserver une qualité d'air intérieur optimale, prévenant les risques de de troubles respiratoires.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Nettoyez régulièrement les bouches d’extraction
    Ne négligez pas la partie entretien. Une bouche d’extraction doit être entretenue régulièrement afin d'assurer son rôle d'aération et de limiter son impact sur votre facture énergétique. Généralement, les grilles d’extraction sont en plastique et démontables, ce qui permet de les dépoussiérer en profondeur à l’eau chaude, sans difficulté. Il est recommandé de les nettoyer tous les six mois environ.
    Part VMC
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires