Salle de bain : installer un extracteur avec détecteur d’humidité

Mis à jour le 21/12/2023
Dans cet article :

    La ventilation de votre logement est indispensable pour préserver celui-ci de l’humidité et assurer votre confort au quotidien. Dans la salle de bain, le taux d’humidité s’élève à environ 80 % ! Il est donc important de bien aérer cette pièce. Les extracteurs d’air avec détecteur d’humidité présentent plusieurs avantages et conviennent parfaitement à l’aération de pièces humides, comme la salle de bain. Habitatpresto vous explique tout !

    Comment fonctionne un extracteur d’air avec détecteur d’humidité ?

    Contrairement à une ventilation mécanique contrôlée (VMC), un extracteur d’air ne fonctionne que dans un sens : il extrait l’air vicié pour l’expulser à l’extérieur par des conduits spécifiques. 

    L’avantage principal d’un extracteur d’air est qu’il est souvent plus silencieux, moins énergivore et nécessite moins de travaux qu’une VMC.

    Les différents types d’extracteur d’air

    Particulièrement adaptés à des travaux de rénovation, les extracteurs d’air assurent une aération naturelle des pièces les plus humides. Ces dispositifs peuvent fonctionner de façon permanente ou intermittente. Un extracteur ou aérateur permanent fonctionne en continu : dans ce cas, il est possible d’y installer un ventilateur interne pour augmenter le débit d’air extrait. Les extracteurs d’air intermittents peuvent être activés manuellement ou automatiquement : dans ce cas il s’agit d’un extracteur d’air avec détecteur d’humidité. 

    L’extracteur d’air avec détecteur d’humidité

    En effet, il est possible de programmer l’extracteur de manière à ce qu’il ne s’enclenche qu’une fois dépassé un certain taux d’humidité. Sur le même principe qu’une VMC hygroréglable, l’extracteur d’air va s’autorégler en fonction du taux d’humidité dans la salle de bain, à l’aide de capteurs ultra-sensibles.

    Demandez conseil à un expert pour choisir le système de ventilation le plus adapté à vos besoins !

    Pourquoi installer un extracteur d’air dans la salle de bain ?

    Alors que les nouveaux logements sont équipés d’un système de VMC, l’extracteur d’air avec détecteur d’humidité permet d’équiper les logements plus anciens. En effet, l’aération naturelle n’est pas suffisante pour bien ventiler un logement ancien : il est nécessaire d’installer un système de ventilation. 

    L’extracteur d’air est alors une bonne solution pour aérer vos pièces humides, comme la salle de bain ou les WC. Le renouvellement de l’air est indispensable pour non seulement éviter des soucis comme la condensation ou les moisissures, mais aussi pour éviter de développer des allergies ou des problèmes respiratoires

    Quelles sont les normes à respecter ?

    L’arrêté du 24 mars 1982 relatif à l’aération des logements prévoit que tous les systèmes de ventilation pour la salle de bain doivent être réglés de sorte que le débit minimal d’extraction de l’air soit de :

    • 15 m³/h dans un logement d’une à 2 pièces ;
    • 30 m³/h dans un logement de 3 pièces ou plus.
    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Nettoyez correctement votre salle de bain !
    Pour purifier l’air de la maison, aérez en ouvrant régulièrement les fenêtres, chassez la poussière et les acariens, et nettoyez correctement la salle de bain. En effet, la salle de bain et la cuisine sont des espaces à nettoyer et assainir de façon plus importante que le reste des pièces. Pour ne pas laisser s’installer l’humidité, nettoyez par exemple les traces de moisissures au vinaigre blanc, un produit ménager naturel.


    Electricité / Ventilation Part Salle de bain
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires