Confidentialité

Confinement : puis-je arrêter de payer mon loyer & assurance ?

Confinement : puis-je arrêter de payer mon loyer & assurance ?

Confinement : puis-je arrêter de payer mon loyer & assurance ?

Suite au confinement, votre situation financière s’est compliquée… Vous avez du mal à payer toutes vos factures depuis que votre entreprise a fermé, ou que vous vous êtes retrouvé au chômage partiel. Puis-je arrêter de payer mon loyer & assurance ? La réponse est non, la crise sanitaire n’est pas un motif valable, néanmoins d’autres alternatives existent. Découvrez en détail ce qu’il est possible de faire avec le confinement !


Vous travaillez à la maison ? Aménagez un bureau fonctionnel et confortable !

> Je commence mon projet


Loyer & Covid : pas d’annulation ou de report possibles


Le Gouvernement n’a mis en place aucune mesure concernant le report ou l’annulation du loyer des personnes locataires auprès de leur propriétaire bailleur. Néanmoins, si vous rencontrez des difficultés pour régler le loyer de votre appartement ou de votre maison à cause de la crise sanitaire, il est nécessaire de réagir vite pour éviter que votre situation n’empire.

  • Parlez-en avec votre propriétaire bailleur pour trouver une solution à l’amiable comme un délai de paiement par exemple,
  • Faites une demande de Fond de solidarité au logement (FSL),
  • Etc.

Attention, si vous ne payez plus votre loyer sans en informer votre propriétaire, vous risquez l’expulsion à partir du 31 mars 2021 qui correspond à la fin de la trêve hivernale.


Assurances & Covid : l’habitation reste obligatoire !


Depuis le premier confinement et le début de la crise sanitaire, vous êtes en télétravail. Vous avez donc aménagé un coin bureau chez vous pour réaliser vos tâches dans de bonnes conditions. Mais depuis, votre voiture quitte très peu son garage puisque vous l’utilisez 90 % de moins qu’auparavant… Vous avez donc le sentiment de payer une assurance auto pour rien.

De même que votre assurance habitation, vous êtes chez vous toute la journée. Aucune chance de vous faire cambrioler ou de risquer un dégât des eaux sans vous en rendre compte. Il serait donc légitime que votre assurance revoie ses tarifs à la baisse.

Sachez que la loi vous autorise à résilier votre contrat d’assurance auto et habitation à tout moment sans motif particulier si vous justifiez d’un an d’ancienneté. Mais attention, même si vous n’utilisez plus votre véhicule, vous devez le faire assurer au minimum au tiers même pour rester garé dans un garage ou dans l'allée de votre maison. Si vous ne voulez souscrire à aucune assurance auto, vous devez retirer le carburant, le moteur et surélever les roues.

Quant à l’assurance habitation, elle reste obligatoire pour les locataires. Elle couvre les dégâts et dommages dans le logement. Sans contrat, votre propriétaire peut résilier le bail.

Même si la crise sanitaire permet donc aux assurances de faire des économies avec un taux de sinistralité en forte baisse, vous ne pouvez pas arrêter de les payer.

👷 Le Conseil Habitatpresto : renégociez vos contrats !


Si vos assurances habitation et auto pèsent trop lourd dans votre budget, faites jouer la concurrence ! Renégociez vos contrats à la baisse avec vos assurances actuelles ou changez d’assureur tout simplement.


Devenez propriétaire pour pouvoir suspendre vos mensualités en cas de difficultés financières !

> Je fais construire ma maison


Références :

  1. "Locataires : pouvez-vous arrêter de payer votre loyer en raison du confinement ?", Le Figaro Immobilier, le 17 novembre 2020
  2. "Est-ce que je peux arrêter de payer mon loyer pendant le confinement ?", Bien Ici, màj le 30 octobre 2020
  3. Julien Bouyssou, "Tarifs, résiliation... ce que change ou (pas) le Covid-19 pour vos assurances", Capital, le 4 septembre 2020
Construction Part Rénovation complète
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Éco PTZ 2022 : un prêt intéressant pour vos travaux

Ce prêt, sans condition de ressources et à taux d'intérêt nul, est destiné à vous aider à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Lire la suite

RE 2020 : 5 changements pour la construction & la rénovation

La construction de votre future maison ou vos prochains travaux de rénovation sont soumis, depuis début 2022, à la Réglementation environnementale (RE...

Lire la suite

Réforme APL : qui sont les gagnants et les perdants ?

La réforme des APL est entrée en vigueur au 1er janvier 2021. Découvrez qui sont les grands gagnants, mais aussi les grands perdants de ce changement...

Lire la suite

Prêt Action Logement : comment l’obtenir et devenir propriétaire ?

Le prêt Action Logement, aussi appelé prêt patronal, permet à un salarié d’acquérir un logement neuf ou en accession sociale, notamment un logement HL...

Lire la suite

Prêt à taux zéro : le dispositif prolongé jusqu'à fin 2023

Alors qu'il devait initialement s'arrêter fin 2022, le prêt à taux zéro est prolongé d'une année supplémentaire, aux conditions d'éligibilité actuelle...

Lire la suite

Halloween : top 5 des maisons hantées qui font le plus peur

La fête d’Halloween est l’occasion de vous faire peur ! Découvrez vite le top 5 des maisons hantées les plus effrayantes à travers le monde !

Lire la suite