Mérule au niveau des poutres en bois : causes et solutions

Mis à jour le 06/11/2023
Dans cet article :

    La mérule est un champignon qui se nourrit du bois et envahit votre maison à vitesse grand V, au niveau des poutres de charpente, de l'escalier, des plinthes, du parquet etc. S’il n’est pas traité correctement, ce parasite peut être dangereux autant pour vous que pour votre logement. Alors, comment reconnaître la mérule et comment s’en débarrasser pour de bon ? Habitatpresto vous détaille tout ce que vous devez savoir !

    Qu’est-ce que la mérule ?

    Également appelée “mérule pleureuse” ou Serpula lacrymans, la mérule est un champignon invasif et lignivore, c’est-à-dire qui se nourrit du bois. La mérule se développe rapidement avec ces conditions :

    • Humidité : un espace non ventilé et humide 
    • Obscurité : un endroit sombre 
    • Froid 
    • Présence de bois

    Ce parasite apparaît notamment lorsque le taux d’humidité est de minimum 20 % ou que l’on trouve des infiltrations dans les murs, voire des fuites d’eau. La mérule se manifeste souvent dans les combles d’une maison, par exemple. 

    Comment reconnaître la mérule au niveau des poutres ?

    La mérule s’attaque en premier lieu à la charpente de la maison, puis aux poutres, cadres de portes, plinthes, escaliers, plancher... Toutes les menuiseries sont prises pour cible ! Voici quelques signes pour identifier l’apparition de ce champignon : 

    • La déformation du bois : le bois se ramollit, voire se casse. Les lattes de parquet ou les soubassements en lambris gondolent. 
    • La couleur du champignon : dans une pièce éclairée, la mérule adopte une couleur foncée. Dans une pièce sombre, elle a un aspect blanc et duveteux semblable à de la moisissure.
    • Aspect du champignon : la mérule peut apparaître sous forme de filaments blancs, semblables au coton.
    • Odeur du champignon : la mérule dégage une forte odeur de champignon ou de pourriture/moisissure.

    Est-ce dangereux ?

    Si elle n’est pas traitée rapidement, l’infestation de mérule peut être très dangereuse, pour votre habitation comme pour vous. Si vous le laissez se développer, ce parasite peut fragiliser la structure intérieure de votre maison. Face à une infestation qui dure depuis trop longtemps, la démolition du logement est l’unique solution. 

    En plus, en cas d’humidité extrême, la mérule peut même se propager sur d’autres matériaux tels que la pierre ou le plâtre, si ceux-ci sont humides. Il est donc important de la détecter et de la traiter rapidement.

    Enfin, ce champignon peut être très nocif pour votre santé : l’humidité de votre air intérieur et les spores qui se détachent de la mérule peuvent vous affecter, et notamment causer des problèmes respiratoires.

    Vous pensez que la mérule a élu domicile dans vos poutres ?

    Comment traiter efficacement la mérule ? 

    Si vous pensez que la mérule a élu domicile dans vos menuiseries, n’attendez pas pour agir ! Il est préférable de demander l’avis d’un professionnel pour identifier le parasite et le traiter correctement. Pour obtenir un diagnostic adéquat, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise certifiée CTBA+

    Afin d’éradiquer totalement la mérule, tout en protégeant votre maison, il est nécessaire d’appeler un professionnel. Plusieurs techniques de désinfestation existent et le traitement varie selon la zone de l’infestation et son ampleur. Parmi ces techniques, on trouve :

    • le traitement à l’air chaud (pièce chauffée à 50 °C pendant 12 heures)
    • les produits fongicides

    Le prix de l’intervention dépend du périmètre à traiter et de l’ampleur de la prolifération.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    N’attendez pas l’apparition de la mérule pour agir !
    Même s’il est difficile d'anticiper la prolifération, certains gestes sont essentiels pour prévenir l’apparition de champignons de ce type. Pensez à bien ventiler votre logement, notamment à l’aide d’une VMC. Vérifiez que vous n’ayez aucune fuite d’eau ou infiltration dans vos murs. Au moindre doute, faites réaliser un diagnostic d'humidité par des professionnels.


    Construction maison en bois Humidité / Etanchéité Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires