Rénovation : pourquoi faire appel à un pro ?

Dans cet article :

    Vous possédez une maison et vous vous demandez pourquoi faire faire certains travaux par des professionnels ? Que l'on vienne d'acheter une belle bâtisse à rénover, maison de bourg, maison de maître, grange, longère, bâtiment industriel, appartement ou pavillon ancien; il y a toujours quelque chose à refaire, à commencer par un Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

    Avant tout, toutes nos félicitations, vous voilà propriétaire de votre logement ! Vous allez pouvoir agencer, aménager, à votre guise les pièces de votre habitation. 

    Pourquoi faire appel à un professionnel pour les travaux de rénovation ? Quelles sont les mesures, normes et réglementation à respecter ? Faites-vous vraiment des économies en faisant vous-même certains travaux ? Pouvez-vous bénéficier des aides de l'Etat pour la rénovation en faisant vous-même la pose d'équipement ? Qu'en est-il de la TVA à taux réduit ?

    Vous souhaitez en faire le plus possible vous-même ? Il est bien compréhensible de vouloir faire des économies sur certains postes. Mais il n'est pas toujours rentable et parfois même dangereux de vouloir se substituer à un pro.

     

    Rénover soi-même son logement

    Vous avez beaucoup de travaux à faire dans votre logement. Peinture, ragréage, création de pièces, changement de fenêtres ... Si certains travaux vous semblent faisables, d'autres, beaucoup moins. 

    A moins que vous ne soyez manuel ou que vous ayez des amis prêts à vous aider pour rénover votre logement dans certains domaines ...

    Pour économiser de l'argent, il est possible de réaliser certains travaux mais restez prudents. 

    Vous imaginez déjà votre future cuisine en forme de G ou avec un îlot, animée de discussions joyeuses, de franches rigolades et de sourires. Ou c'est votre salle de bain qui occupe vos pensées, avec douche ou baignoire ? Les deux ? Véritable douche à l'italienne ou avec receveur surélevé ? Doubles vasques pour le confort et éclairage bien pensé, rangements étudiés pour gain de place ! 

    Pour garder ces images en tête, il est nécessaire de veiller au respect de certaines règles.

     

    pourquoi faire appel à un pro pour les travaux ?

    Des travaux dans les règles de l'art pour sécuriser l'habitation ! 

     

     

    Refaire l'électricité, la plomberie, la maçonnerie, la menuiserie soi-même 

    L'électricité n'est plus aux normes, il faut la refaire, car cela serait ou cela devient dangereux pour vous et votre famille ? Vous souhaitez louer le studio que vous possédez mais la salle de bain possède des prises trop proches des sources d'eau ? Vous voulez changer votre douche ? Changer vos fenêtres ? Couler une chape liquide sur votre chauffage au sol ?

    Pour tout ce qui touche à l'électricité et comme dans de nombreux domaines, il peut être dangereux de faire soi-même les travaux. En premier lieu parce qu'ils requièrent des compétences et des connaissances que ne peuvent posséder que les professionnels. Nous avons traité ce sujet, faire soi-même ses travaux d'électricité, dans un article, consultez-le pour en savoir plus.

    Changer votre chauffage vous-même pour faire des économies sur vos factures peut tout simplement également vous conduire à des dépenses énergétiques plus importantes pour cause d'équipement mal installé et mal réglé

    En second lieu, parce que les assurances exigent que les installations soient faites dans les règles de l'art pour vous indemniser en cas de sinistre. Sans facture prouvant la fourniture et la pose par un professionnel, dites adieu au chèque tant attendu pour réparer.
     

    Pourquoi ne pas définir le budget nécessaire à vos travaux avec notre article sur les tarifs horaires des professionnels

     

    faire soi même ou pas ses travaux

     

     

    De plus, la réglementation est souvent très stricte, ceci afin de vous protéger de tout danger (norme NF C 15-100 pour l'électricité par exemple).

    Il faut donc vous renseigner très précisément sur les équipements adéquats et respectant cette réglementation pour les installations électriques (nombre de prises par pièce, hauteur de celles-ci, type d'éclairage dans la salle de bain avec respect des zones d'humidité)... 

    Enfin, les aides accordées par l'Etat pour les travaux de rénovation énergétique sont soumises à certaines conditions

    • les équipements doivent être fournis et posés par des entreprises labellisées RGE (Reconnu Garant de l'Environnement),
    • le logement doit être sous votre propriété depuis plus de 2 ans, 
    • certaines aides sont soumises à un barème de vos revenus,
    • le matériel et ses performances doivent être éligibles.

    Sans le respect de ces conditions, vous ne pourrez prétendre à ces aides, c'est pour cette raison qu'il est important de vérifier que l'économie réalisée en faisant vous-même les travaux minorée par la fait que ce n'est pas un travail de professionnel, est réellement intéressante. 

    Il est possible qu'avec la TVA à taux réduit, les réductions d'impôts sur le revenu et l'éco-prêt à taux zéro, le montant de vos travaux soit pris en charge jusqu’à 80% !

     

     

    Le Conseil Habitatpresto !

    Faire appel à un professionnel ne doit pas être un acte stressant, il existe quelques astuces pour vous sentir plus à l'aise et vous permettre de repérer les points à vérifier dans les devis ou l’attitude du professionnel. N'oubliez pas que l'on parle souvent des expériences négatives mais que l'on a moins tendance à partager tout ce qui se passe bien ! 

    Faire faire vos travaux par un professionnel ne doit pas être synonyme pour vous d'arnaque, de malfaçon ou de retard, faites appel à plusieurs professionnels et comparez les devis. Pour plus d'information sur le prix d'une rénovation, nos articles dédiés peuvent vous éclairer : Quel est le prix d'une rénovation de maison  ? Quel est le prix d'une rénovation d'appartement ?

    Part Rénovation complète
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    [Octobre] Les travaux du mois et les projets à anticiper

    Alors que l'été est derrière nous, découvrez les travaux qu'il peut être judicieux de réaliser au mois d'octobre, mais aussi les projets à anticiper.

    Lire la suite

    Prix travaux de peinture au m² : tarifs 2022 & exemples de devis

    Le prix au m² pour des travaux de peinture se situe en moyenne entre 20 et 65 €. Mais ce tarif peut varier selon le type et l'état du support.

    Lire la suite

    Comment isoler un grenier & quel isolant choisir ?

    Comment isoler un grenier ? Aménagé ou non, cela change tout ! Découvrez nos solutions !

    Lire la suite

    Lit cabane pour enfant : prix, âge idéal, matelas & décoration

    À la recherche d'idées de lits cabanes pour enfants, filles ou garçons ? Voici nos conseils et le prix à prévoir pour bien choisir !

    Lire la suite

    Épisode cévenol : comment éviter les dégâts matériels ?

    Qu'est-ce qu'un épisode cévenol ? Quels gestes adopter pour se mettre à l'abri ? Comment protéger sa maison des orages et éventuelles crues ? On vous...

    Lire la suite

    Éco PTZ 2022 : un prêt intéressant pour vos travaux

    Ce prêt, sans condition de ressources et à taux d'intérêt nul, est destiné à vous aider à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

    Lire la suite
     

    Confidentialité