Confidentialité

BTP : les 7 actus qu’il ne fallait pas rater en février

BTP : les 7 actus qu’il ne fallait pas rater en février

Aurélia Ribeiro - Le 01/03/2021

Artisans du BTP, vous n’avez pas eu une minute à vous le mois dernier et vous avez manqué l'essentiel de l'actualité du BTP... Pas de panique, nous vous avons préparé une session de rattrapage pour le mois de février : nouvelles mesures sanitaires en entreprise, ouverture des restaurants aux salariés, réforme du label RGE... Voici une compil des 7 actus que vous avez ratées en février 2021 !


N'attendez plus pour développer votre activité !


Les 7 actualités que vous avez manquées en février


Le début d’année a été chargé et vous avez manqué pas mal de nouveautés dans le secteur du BTP :


1. Les entreprises BTP résistent de plus en plus difficilement à la crise sanitaire

Un troisième confinement pourrait bien être fatal pour de nombreuses sociétés du bâtiment. Si beaucoup parviennent à résister depuis un an, un récent sondage démontre que la plupart ont vu leur chiffre d’affaires diminuer de façon significative depuis le début de la crise sanitaire.


📌

Pour en savoir plus

Covid-19 : le BTP redoute l’impact d’un troisième confinement 


2. L’accès au label RGE se durcit

Suite à de nombreuses plaintes de particuliers pour des fraudes à la rénovation énergétique, le Gouvernement prévoyait le renforcement du label RGE depuis plusieurs mois. C’est chose faite ! Élargissement du nombre de domaines de travaux, augmentation du nombre d’audits, enquête sur "l'honnêteté" de l’entreprise, etc., retrouvez en détail la réforme du label.


📌

Pour en savoir plus

RGE : le Gouvernement réforme le label


3. Deux modifications des mesures sanitaires en entreprise

Le guide sanitaire de l’OPPBTP a fait l’objet d’une dixième mise à jour en février afin de répondre aux changements du “Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19”. Augmentation de la distanciation sociale et installation de séparateur dans les espaces de restauration, voici le détail de ces changements :


📌

Pour en savoir plus

Guide sanitaire sur les chantiers : une 10ème version en février


4.  Les salariés du BTP peuvent manger au restaurant

Bonne nouvelle pour les salariés du BTP !  Par le biais d’une convention temporaire validée par les préfectures des régions et signée entre le restaurant et l’entreprise, les employés du bâtiment peuvent désormais prendre leur repas du midi au chaud et dans un espace clos.


📌

Pour en savoir plus

Pause déjeuner : des restaurants ouverts pour les salariés du BTP


5. La fin des offres à 1 euro ?

Les professionnels du chauffage et de l’isolation sont sous le choc. Le Gouvernement prévoit de supprimer les offres à 1 euro afin de faire baisser le nombre de fraudes au label RGE. Une annonce qui reste néanmoins incompréhensible pour les représentants du secteur...


📌

Pour en savoir plus

Offres “Coups de pouce”: le gouvernement propose de les supprimer


6. Une nouvelle méthode de calcul du DPE

Le diagnostic de performance énergétique va faire l’objet de nombreux changements au 1er juillet 2021. Une nouvelle version a été présentée par les pouvoirs publics et permettra aux particuliers d’y voir plus clair lors de la visite d’un bien immobilier. En effet, le document sera bien plus complet, mais aussi plus fiable ce qui leur permettra de mieux se projeter sur les éventuels travaux à réaliser et leur montant.


📌

Pour en savoir plus

Nouveau DPE : les contours enfin dévoilés


7. La mise en place de la RE 2020 est encore décalée

C’est une petite victoire pour les représentants du BTP et de la filière gaz. L’annonce de la suppression du chauffage au gaz dans les constructions neuves à compter de l’été 2021 avait semé le trouble dans le secteur qui estimait les délais trop courts pour s’adapter...

📌

Pour en savoir plus

RE 2020 : un report de 6 mois confirmé


👷 Le Conseil Habitatpresto : suivez-nous sur nos réseaux sociaux !


Ne manquez plus aucune information importante de votre secteur. Chaque semaine, nous nous mobilisons pour vous tenir informé de l'actualité du BTP. Rendez-vous sur notre page Facebook Habitatpresto Pro pour vous tenir au courant des nouveautés !


Plus de 20 000 professionnels sont déjà satisfaits de notre service, n'attendez plus !



Dans la même rubrique

Derniers articles publiés