Confidentialité

Covid-19 : vos salariés peuvent se faire vacciner au travail

Covid-19 : vos salariés peuvent se faire vacciner au travail

Aurélia Ribeiro - Le 21/06/2021

Chefs d’entreprise BTP, pour participer à la lutte contre la propagation de la Covid-19, le Gouvernement permet aux salariés des entreprises adhérentes de se faire vacciner dans les services de santé du travail. Cette campagne vaccinale est ouverte aux volontaires et n’engendre aucuns frais supplémentaires pour l’employeur. Explications !


Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour développer votre activité !


Les médecins et infirmières du travail peuvent vacciner les salariés


Désormais, les services de santé au travail s'intègrent à la campagne de vaccination contre la Covid-19. Les médecins du travail et les infirmiers du travail peuvent vacciner les salariés d’une entreprise adhérente avec les vaccins suivants :

  • Moderna,
  • AstraZeneca,
  • Janssen.

Il est donc nécessaire de transmettre l’information à vos employés, car cela peut être une aubaine pour ceux qui n’ont pas le temps de se rendre dans un centre de vaccination en dehors des heures de travail.

Cependant, notez que vous ne pouvez pas les obliger à se faire vacciner s’ils ne le souhaitent pas. Les volontaires pourront bénéficier de leur dose pendant leur temps de travail sans avoir besoin de réaliser des heures supplémentaires pour récupérer la durée du rendez-vous. Ils n’ont pas non plus l’obligation de vous dire qu’ils vont se faire vacciner. Ils doivent simplement convenir d’un créneau avec la médecine du travail et vous indiquer la date et l’heure de la visite médicale, mais rien ne les oblige à vous donner le motif.

💡

Le service de santé du travail n’est pas non plus tenu de vous communiquer la liste des employés qui se sont fait vacciner.


Pas de charge supplémentaire pour l’employeur


En tant qu’employeur, vous versez déjà une cotisation annuelle au service de santé du travail dont votre entreprise dépend. Bonne nouvelle, vous n’avez donc pas de frais financiers supplémentaires à débourser si vos salariés du BTP se font vacciner et eux non plus d’ailleurs puisque le vaccin est pris en charge à 100 % par l’Etat.

Sachez que vous pouvez aussi contacter la médecine du travail de votre société si un de vos salariés présente des symptômes de la Covid-19 sur un chantier par exemple, ou s’il est cas contact. Le service de santé pourra vous indiquer la marche à suivre, mais aussi :

  • Prescrire un arrêt de travail Covid au salarié concerné,
  • Réaliser un test de dépistage,
  • Fournir un certificat d’isolement pour les employés vulnérables.


📌

Cet article devrait vous intéresser

Fin du port du masque en extérieur : quid des chantiers ?


👷Le Conseil du Pro : suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

Pour vous tenir au courant des nouvelles mesures préventives au travail pour protéger les travailleurs du risque de contamination, ne manquez aucune actualité BTP. Rendez-vous sans plus attendre sur notre page Facebook Habitatpresto Pro pour découvrir les dernières infos !


A la recherche de nouveaux clients ? Habitatpresto vous envoie des demandes de chantiers rentables !


Références :

  1. Bercy Infos, "Tout savoir sur la médecine du travail", Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance,  le 15 juin 2021
  2. "Vaccination par les services de santé au travail", Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion,  màj le 14 juin 2021

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés